|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 25/09/2025 |
|


|
-La relation commerciale "croissante" entre les Etats-Unis et l'Algérie est en train de créer de nouvelles opportunités économiques, a indiqué, jeudi, le Secrétaire d'Etat adjoint américain, Christopher Landau qui a évoqué une "nouvelle ère" de coopération entre les deux pays.
"J'ai été ravi de rencontrer le ministre des Affaires étrangères algérien, M. Attaf pour célébrer ensemble une nouvelle ère de coopération entre les Etats-Unis et l'Algérie", a assuré C. Landau dans un texte publié sur les réseaux sociaux à l'issue d'un entretien, à New York, avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf .Cet entretien a eu lieu dans le cadre de la participation de A. Attaf aux travaux du segment de haut niveau de l'Assemblée générale (AG) des Nations unies.
"La relation commerciale croissante entre les Etats-Unis et l'Algérie est en train de créer de nouvelles opportunités économiques qui profitent à la fois aux Américains et aux Algériens", a soutenu M. Landau.
Sous le leadership des présidents des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Donald Trump, "nous travaillons ensemble pour faire progresser la sécurité régionale et promouvoir une paix durable dans la région", a-t-il précisé, par ailleurs.
"Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous les peuples de la région", a-t-il conclu.
.............................................
- Ahmed Attaf a pris part, ce jeudi , à New York, à la réunion ministérielle du G20, tenue en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies, au cours de laquelle il a réitéré le plaidoyer de l’Algérie pour une réforme globale du Conseil de sécurité, de manière à mettre fin à l’injustice historique subie par l’Afrique en matière de représentation dans l’organe onusien................................................... ;
-La France ne restera «pas inerte» en cas de représailles israéliennes à la reconnaissance officielle de l’État palestinien, a averti Emmanuel Macron mardi depuis New York.
«On est prêt. On a planifié toutes les options possibles, c’est-à -dire qu’on ne restera jamais inerte. C’est juste qu’on planifie les choses et qu’on défendra toujours les intérêts de la France partout où elle est représentée», a déclaré le président français.
Israël commettrait une grave erreur s’il décidait de fermer le consulat de France à Jérusalem à la suite de la reconnaissance par Paris de l’État de Palestine. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron dans un entretien accordé à la chaîne France 24 et à la radio RFI.
« Je pense que ce serait une faute grave et donc je ne crois pas qu’elle sera faite », a-t-il affirmé. Le chef de l’État n’a toutefois pas précisé quelles mesures concrètes la France pourrait envisager en cas de fermeture du consulat. Il s’est limité à indiquer qu’il n’entendait pas entrer dans une logique d’escalade et a réaffirmé que Paris poursuivrait ses efforts diplomatiques en faveur d’un règlement du conflit israélo-palestinien.
Le quotidien Politico, citant des sources, a rapporté qu’Israël se préparait à adopter des mesures de rétorsion contre la France en raison de son intention de reconnaître l’État de Palestine. D’après ces informations, les autorités israéliennes envisagent d’accélérer l’annexion de la Cisjordanie, où siège l’Autorité nationale palestinienne. Parmi les mesures étudiées figureraient la fermeture du consulat français à Jérusalem ainsi que des dispositions concernant des sites et biens appartenant à la France en Israël, tels que le sanctuaire de l’Éléona, lieu de pèlerinage chrétien.
|
 |
|