|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Samedi 21/09/2025 |
|


|
-Le pape Léon XIV a exprimé la solidarité de l’Eglise envers la population de la «terre martyrisée» de Ghaza et déclaré qu’il n’y avait «pas d’avenir fondé sur la violence, l’exil forcé, la vengeance», à l’issue de la prière dominicale de l’Angelus place Saint-Pierre. « Toute l’Eglise exprime sa solidarité avec les frères et sœurs qui souffrent dans cette terre martyrisée», a déclaré le pape, alors qu’Israël a encore intensifié ses agressions barbares dans le territoire palestinien dévasté par bientôt deux années de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. «Les peuples ont besoin de paix», a ajouté Léon XIV, sous les applaudissements des fidèles .............................
-Dimanche 715e jour de l'agression sioniste contre la population civile de Ghaza et 202e jour du siège total de l'enclave, l'armée génocidaire d'Israël poursuit ses massacres contre les femmes, les enfants, et les personnes à la recherche d'aides alimentaires.
Le rapport statistique publié, hier, par le ministère de la Santé fait état de 234 victimes lors des précédentes 24h (samedi), dont 75 martyrs et 304 blessés transférés vers les hôpitaux de Ghaza, précisant qu'un certain nombre de victimes est encore dans les rues ou sous les décombres et que les services des ambulances et de la protection civile ne peuvent pas atteindre en raison des bombardements. Le bilan des victimes depuis le 7 octobre 2023 passe à 65.283 martyrs et 166.575 blessés.
Quant au bilan des victimes depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël et la reprise des bombardements, le 18 mars 2025, il passe à 12.724 martyrs et 54.534 blessés, ajoute le ministère..............................................
-Les Premiers ministres de l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé, czdimanche, leur reconnaissance d'un Etat Palestinien.
L'Australie « reconnaît officiellement l'État indépendant et souverain de Palestine », a déclaré dimanche le Premier ministre Anthony Albanese. « Ce faisant, l'Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à un État qui lui soit propre. L'acte de reconnaissance reflète l'engagement de longue date de l'Australie en faveur d'une solution à deux États, qui a toujours été la seule voie vers une paix et une sécurité durables pour les peuples israélien et palestinien », a déclaré M. Albanese dans un communiqué rapporté par l'AFP.
« Le Canada reconnaît l'Etat de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d'un avenir pacifique pour l'Etat de Palestine et l'Etat d'Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d'un effort international concerté visant à préserver la possibilité d'une solution à deux Etats », a déclaré son Premier ministre Mark Carney dans un communiqué, affirmant ainsi « préserver la possibilité d'une solution à deux Etats ».
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a, lui aussi, annoncé ce dimanche, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux, la reconnaissance officielle par le Royaume-Uni de l'Etat de Palestine afin de « raviver l'espoir de paix et une solution à deux Etats ».
|
 |
|