|
Justice (et Droit)
Journée du Mardi 09/04/2025 |
|


|
-Le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed près la cour d’Alger a décidé, le renvoi, de nouveau, de l’examen de l’affaire dans laquelle est poursuivi l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, également ancien P-DG de l’ANEP, Abdelkader Khomri, à l’audience du 30 avril. Le président du pôle a affirmé qu’il s’agit «du dernier report». Le procès a été renvoyé à plusieurs reprises. La décision a été motivée de nouveau par la demande du collectif de défense et l’absence de nombreux accusés dans cette affaire de corruption dans les secteurs de la communication et de la jeunesse et du sport. Pour rappel, d’autres responsables sont poursuivis dans cette affaire, dont un autre ancien P-DG de l’ANEP, Ahmed Boucena, des directeurs à l’ANEP et au MJS ou encore Lazhari Labter, accusé en tant que directeur des publications lors des faits. Parmi les accusés présents, l’ancienne directrice générale de la Jeunesse au ministère, Samia Ch. et sa sœur Fadila. Placé sous contrôle judiciaire en novembre 2020 par le parquet de cette juridiction, Abdelkader Khomri est poursuivi pour des faits à caractère pénal alors qu’il était P-dg de l’ANEP et ministre de la Jeunesse et des Sports....................................................
-. - Placé sous mandat de dépôt le 11 octobre 2024, et incarcéré à la prison d’El Harrach (Alger), quatre mois après son limogeage au mois de juin de la même année, «pour fautes graves et manquement à la déontologie» (selon le communiqué de la Présidence), suivi de sa mise à la retraite, Mohamed Bouakkaz, ex-conseiller de la Présidence chargé de la direction générale du protocole, a été déféré ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Bir Mourad Rais, à Alger. Il répondait des chefs d’inculpation d’«abus de fonction» et d’«enrichissement illicite», des faits liés à des biens acquis entre 2012 et 2018 et une affaire de montres Rolex «des cadeaux» qu’il aurait revendus.
Enfant du quartier de Bourouba, diplômé de l’ENA et âgé, de 45 ans, Bouakkaz nie catégoriquement les faits reprochés. 10 ans de prison ont été requis par le Procureuir de la République . L’affaire a été mise en délibéré et le verdict sera connu le 23 avril.
|
 |
|