Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Informatique (et Technologies de l'Information et de la Communication)

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 29-04-2025
    -L'Office national des statistiques (ONS) a été placé sous la tutelle du Haut commissaire à la numérisation, en vertu d'un décret présidentiel publié au Journal officiel (JORADP) n° 24 du 24 avril 2024 Il s'agit du décret n° 25-129 signé par le président de République, Abdelmadjid Tebboune, le 22 avril courant, conférant au Haut commissaire à la numérisation le pouvoir de tutelle sur l'ONS. A noter que le pouvoir de tutelle sur l'ONS avait été conféré au ministère des Finances le 21 mars 2024.
  • 28-04-2025
    -Une coupure d’électricité totale a frappé l’ensemble de l’Espagne continentale ainsi que la majeure partie du Portugal lundi, prenant par surprise des dizaines de millions d’habitants. Au lendemain de la vaste coupure de courant qui a touché l’Espagne continentale et une grande partie du Portugal lundi, le gestionnaire espagnol du réseau électrique, Red Eléctrica de España, a exclu la possibilité d’une cyberattaque. Lors d’une conférence de presse, Eduardo Prieto, directeur des opérations de l’entreprise, a affirmé qu’aucune intrusion n’avait été détectée dans les systèmes de contrôle et qu’après analyse, un incident de cybersécurité pouvait être écarté comme cause de l’incident.
  • 07-04-2025
    -Lors de l’ouverture, à Alger, de la rencontre Connected Algeria 2025, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présenté une vision claire et ambitieuse du futur numérique de l’Algérie. Il a souligné que cet événement dépasse le simple cadre technique pour s’imposer comme une véritable plateforme stratégique dans le processus de transformation numérique nationale. Dans un contexte international marqué par des mutations technologiques rapides et profondes, l’Algérie, selon le ministre, «a franchi des étapes importantes ces dernières années à travers une vision gouvernementale intégrée. Cette dynamique vise à bâtir une économie numérique souveraine, dynamique et ouverte sur le monde».Le ministère de la Poste et des Télécommunications s’inscrit pleinement dans cette transition, en œuvrant «au renforcement de l’infrastructure nationale des télécommunications. Cela se traduit par la modernisation des réseaux, l’élargissement de la couverture et la connexion des zones isolées, tout en s’alignant sur les nouvelles technologies». Mais, comme l’a précisé le ministre, «l’infrastructure seule ne suffit pas». Une transformation numérique réussie nécessite une approche globale incluant notamment la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) et le développement du capital humain. A ce titre, l’Algérie a créé sa première école nationale supérieure dédiée à l’IA et finalise actuellement une stratégie nationale en la matière, avec une vision réaliste et ancrée dans les besoins du pays. En parallèle, la cybersécurité occupe une place de choix dans la stratégie nationale. L’ambition est claire : générer environ 30 milliards de dollars de contribution au PIB national d’ici 2029 grâce à l’IA, aux infrastructures et aux compétences numériques.