|
|
Environnement
Journée du Dimanche 10/11/2025 |
|


|
-La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Kaouter Krikou, a présidé, hier au siège du ministère, la cérémonie d’installation de la Commission nationale du projet «Mémoire environnementale coloniale». L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, témoignant de la dimension historique et mémorielle de cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement de la préservation du patrimoine national, matériel et immatériel. Le projet en question vise à identifier et analyser les séquelles écologiques de la période coloniale, afin de constituer une mémoire environnementale nationale et de promouvoir la recherche sur l’impact du colonialisme sur les écosystèmes...........................
- La 30e conférence de l'ONU sur le climat s’est ouverte lundi à Belém, au Brésil. Alors que la planète s’apprête, dans les années à venir, à franchir le seuil de réchauffement de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé à « infliger une nouvelle défaite aux négationnistes » climatiques pour éviter un emballement irréversible.
À Belém, la COP30 s’est ouverte lundi sur un message sans détour : l’ère des demi-mesures est révolue. Le changement climatique est désormais une réalité tangible Il bouleverse des vies, fragilise les économies et met à rude épreuve les sociétés les plus vulnérables. Mais les solutions existent : l’énergie propre progresse, la résilience sauve des vies, et la coopération internationale peut encore infléchir la trajectoire du réchauffement.
« C’est le moment d’associer l’urgence à l’opportunité », a déclaré le président brésilien, appelant à « une défaite décisive du déni climatique » et à des mesures plus rapides pour maintenir l’objectif de 1,5 °C en vie.
À l’ouverture des négociations de ce sommet annuel de deux semaines, organisé cette année à l’embouchure de l’Amazone, le chef des questions climatiques à l’ONU, Simon Stiell, a exhorté les délégués à transformer les promesses en actes : « Votre rôle ici n’est pas de vous battre les uns contre les autres, mais de combattre ensemble cette crise climatique. C’est l’histoire de croissance du XXIe siècle : la transformation économique de notre époque ».
|
 |
|