|
Environnement
Journée du Samedi 20/04/2025 |
|


|
-Après quelques jours de répit, le mauvais temps revient en force sur plusieurs régions du pays. Ce dimanche 20 avril 2025, le bulletin météo annonce un net rafraîchissement accompagné de pluies soutenues, d’orages parfois violents, de vents forts, de sable et même de chutes de neige. Un cocktail de phénomènes qui impose la vigilance.Selon les services de Météo Algérie, une alerte météo spéciale de niveau orange a été émise pour signaler d’importants cumuls de précipitations. Cette vigilance concerne notamment les wilayas de Naâma, Sidi Bel Abbès, le nord d’El Bayadh, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, le nord de Djelfa et de Laghouat, ainsi que Médéa, Blida, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa.
D’après le BMS de l’Office National de la Météorologie (ONM), les quantités attendues varient entre 20 et 30 mm, avec des pics qui pourraient dépasser localement les 40 mm. L’alerte reste en vigueur du samedi 19 avril à 18h jusqu’au dimanche 20 avril à midi.En parallèle, une autre alerte de vigilance de niveau jaune concerne cette fois-ci le risque d’orages. Les régions touchées incluent Mascara, Relizane, Tipaza, Alger, M’Sila, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Annaba, Skikda et Jijel. Dans ces zones, des averses localement orageuses pourront se déclencher, accompagnées parfois de rafales de vent.
Mais ce n’est pas tout. Ce début de semaine s’annonce également hivernal dans certaines régions du territoire. Des chutes de neige sont à prévoir sur les hauteurs de Naâma, El Bayadh, Tiaret, Tissemsilt et Bouira, selon les dernières prévisions de l’ONM.Autre phénomène notable à surveiller : les vents violents, parfois chargés de sable, qui souffleront ce dimanche sur les wilayas de Timimoun, El Meniaa, Ghardaïa, Laghouat, Ouled Djellal, Biskra et El M’Ghair. Ces rafales pourraient réduire considérablement la visibilité et rendre les déplacements difficiles.
|
 |
|