| 
                    
                 | 
                
Energie (et Mines)
	
		
Journée du Dimanche 13/10/2025		 | 
		
		 | 
		
			  
			  
			 
		 | 
	 
 
 
-Le groupe Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé, ce lundi 13 octobre à Alger, un contrat d’hydrocarbures de type partage de production.
Ce contrat porte sur l’exploration et l’exploitation du périmètre d’Illizi Sud, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 100 km au sud d’In Amenas.
Selon le groupe pétrolier et gazier algérien, les investissements totaux prévus seront financés à 100% par le partenaire Midad Energy North Africa pour un montant global de l’ordre de 5,4 milliards de dollars.
L’accord a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le PDG de Midad Energy North Africa, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Dr Abdullah bin Nasser Abdullah Al-Busairi, du Président du Comité de direction de l’ALNAFT, ainsi que du Président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), indique communiqué du groupe algérien.
Sonatrach a précisé que « ce contrat, signé sous l’égide de la loi n°19-13 sur les hydrocarbures, est d’une durée de 30 ans pouvant être prorogé de 10 ans supplémentaires et comprend une période de recherche de 07 ans ».
Le groupe ajoute : « Les investissements totaux prévus pour l’exploration et l’exploitation de ce périmètre seront financés à 100% par le partenaire Midad Energy North Africa pour un montant global de l’ordre de 5,4 milliards US$, dont 288 millions US$ destinés aux investissements de recherche. »
Concernant la mise en œuvre du projet, Sonatrach indique que le programme de travaux « sera opéré dans le strict respect des exigences liés à l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur applicable en Algérie ».
Il est aussi précisé que « ce programme inclut également le recours aux dernières solutions technologiques et digitales. Par ailleurs, le recours au contenu local et à la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux est privilégié, dans le cadre de l’exécution de ce contrat. »
Au terme de la période contractuelle, la production totale attendue sur le périmètre d’Illizi Sud est estimée à 993 millions de barils équivalent pétrole (bep). Elle comprendra « 125 milliards de m3 de gaz destiné à la commercialisation et 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat. » La même source rappelle que « la signature de ce contrat d’hydrocarbures vient couronner les travaux inhérents au protocole d’Accord signé entre Sonatrach et Midad Energy North Africa le 03 mars 2024. »...........................................................................
- Après plusieurs mois de rivalité énergétique, l’Algérie a retrouvé son trône sur le marché espagnol du gaz. Selon les données publiées par la société espagnole Enagás, le pays a fourni plus d’un tiers des importations de gaz de l’Espagne en septembre 2025, devançant largement les États-Unis. Un retour en force qui confirme la solidité du partenariat énergétique entre Alger et Madrid.
L’Algérie s’est imposée comme le principal fournisseur de gaz de l’Espagne en septembre 2025. Avec 37,2 % des importations totales, soit 10,24 térawattheures (TWh) de gaz naturel. C’est une légère hausse par rapport au mois d’août, où les livraisons algériennes avaient atteint 10,09 TWh..................................
- Le groupe public Sonarem, acteur clé du secteur minier algérien, a un nouveau dirigeant. Redha Belhadj, jusqu’ici directeur général de la Société nationale du fer et de l’acier (FERAAL Spa), a été installé ce lundi 13 octobre au poste de PDG par intérim. Il succède à Belkacem Soltani.
La cérémonie d’installation a eu lieu au siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines, sous la présidence du ministre Mohamed Arkab. La secrétaire d’État chargée des mines, Karima Bekir Tafer, ainsi que plusieurs responsables du secteur, étaient également présents, selon un communiqué du ministère.
Dans son intervention, le ministre a expliqué que cette nomination s’inscrivait « dans le cadre de la dynamique continue que connaît le secteur des hydrocarbures et des mines, notamment dans sa branche minière ». Il a insisté sur la place importante qu’occupe Sonarem dans la valorisation et l’exploitation des ressources minières du pays. Le groupe participe à plusieurs projets structurants, dont « la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf », « le projet de zinc et de plomb de Tala Hamza – Oued Amizour à Béjaïa », ainsi que « le projet de phosphate intégré à Bilad Hadba et Oued Kebrit à Tébessa ».
				 | 
                
                  | 
               
             
             |