| 
                    
                 | 
                
Energie (et Mines)
	
		
Journée du Jeudi 10/10/2025		 | 
		
		 | 
		
			  
			  
			 
		 | 
	 
 
 
-Les prix du pétrole ont reculé ce vendredi, atteignant leur niveau le plus bas depuis cinq mois. Cette baisse s’explique par le cessez-le-feu à Gaza et la montée des tensions entre la Chine et les États-Unis.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), prévu pour livraison en novembre, a chuté de 4,24 % pour s’établir à 58,90 dollars. Celui du Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 3,82 % à 62,73 dollars.
La baisse a commencé avec l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, cet accord « réduit la prime de risque géopolitique » et atténue « les craintes liées aux perturbations de l’approvisionnement ».
Même si Israël n’est pas un producteur majeur de pétrole, le risque d’un élargissement du conflit au Moyen-Orient avait jusqu’ici soutenu les prix. L’apaisement temporaire des tensions a donc pesé sur le marché.
				 | 
                
                  | 
               
             
             |