Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 12/2025

<< décembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 26-12-2025
    -Dans un témoignage exclusif diffusé par le JT de Canal Algérie, Aghour Mhenni, fils de Ferhat Mhenni, a publiquement dénoncé les positions de son père, chef du groupe terroriste du MAK. Se démarquant clairement de ce qu’il qualifie de dérive sécessionniste, il affirme que lui et sa famille sont «fiers de leur passé révolutionnaire» et ont toujours plaidé pour l’unité nationale. Il assure se désolidariser totalement des positions de son père, rappelant que sa grand-mère leur a constamment transmis l’histoire de la Révolution et l’amour de l’Algérie. Un témoignage fort sur lequel nous reviendrons plus longuement dans notre prochaine édition.
  • 19-12-2025
    -Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a décidé à une large majorité de participer aux prochaines élections législatives et locales, tout en soulignant l’importance d’un engagement critique au sein des institutions. C’est ce qui a été décidé à l’issue des travaux du Conseil national du parti, dont l’écrasante majorité de ses membres a voté en faveur de cette option. Ã titre de rappel, le parti a boycotté les élections législatives anticipées du 12 juin 2021 et les élections locales anticipées du 27 novembre de la même année................................... - Déclaration du Conseil national de « Jil Jadid », 29? session ordinaire du Conseil national du parti Jil Jadid, tenue le 19 décembre 2025 ,à la suite du congrès extraordinaire organisé le 6 décembre 2025.Extrait : « Le Conseil national de Jil Jadid, condamne avec la plus grande fermeté toute tentative visant à porter atteinte à l’unité du pays et à déstabiliser sa sécurité, en particulier les projets séparatistes promus par l’organisation MAK. Il réaffirme que l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’État algérien constituent des constantes non négociables et non susceptibles de compromis. Dans ce contexte, le Conseil national appelle le peuple algérien, dans toutes ses composantes, ainsi que l’ensemble des forces nationales et démocratiques, à faire preuve de vigilance et de responsabilité, et à faire échec à toute entreprise susceptible de porter atteinte à la cohésion nationale ou de semer la discorde et la division...... Jil Jadid annonce aussi son choix de principe de participer aux prochaines échéances électorales, convaincu que l’action politique pacifique et organisée demeure un outil essentiel du changement démocratique et de la construction de l’État de droit. À cet effet, le Conseil appelle les autorités en place à prendre de véritables mesures d’apaisement politique afin de créer un climat sain et intègre.... »
  • 14-12-2025
    -La préfecture des Yvelines interdit le rassemblement prévu par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) ce dimanche 14 décembre 2025 au Palais des Congrès de Versailles.Cette décision, prise par le préfet Frédéric Rose via un arrêté du 13 décembre, vise une cérémonie où le MAK comptait proclamer l'indépendance de la Kabylie, invoquant des motifs de sécurité publique.Un autre arrêté du 12 décembre prohibe par ailleurs les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés dans le département jusqu'au 15 décembre................................................................................ --Le « Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie » (« MAK »), organisation classée terroriste par l’Algérie depuis 2021, a récemment tenté de mettre en scène ce qu’il a osé appeler une « proclamation d’indépendance de la Kabylie ». Les organisateurs prévoyaient de tenir cette cérémonie au Palais des Congrès de Versailles (Paris, France) , afin de lui donner une apparence de solennité et de reconnaissance institutionnelle. Mais ce projet a été mis en échec par une décision préfectorale, interdisant la tenue de l’événement. Face à cette interdiction administrative, le « MAK » a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse. La cérémonie a finalement été organisée en catimini, loin des projecteurs annoncés, dans une petite salle, sans public significatif, sans visibilité et sans la moindre légitimité. Un changement de dernière minute qui illustre parfaitement la marginalité de l’initiative et l’embarras de ses promoteurs.
  • 10-12-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le président du parti El-Fadjr El-Djadid (PFJ), Tahar Benbaïbèche. L'audience, qui entre dans le cadre des rencontres avec les chefs des partis politiques, s'est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mustapha Saïdj