Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 12/2025

<< décembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 16-12-2025
    -La Banque d'Algérie (BA) a précisé, à travers deux notes adressées aux banques les 15 et 16 décembre courant, les modalités de règlement de la contre-valeur en dinars du droit de change pour voyage à l'étranger. Dans une note datée du 15 décembre, signée par le directeur général de son inspection générale, la BA a rappelé aux banques l'obligation d'observer rigoureusement les dispositions de l'instruction n° 05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change pour voyage à l'étranger, notamment celles prévues à son article 10. A ce titre, les banques sont tenues de s'assurer que les capacités financières du bénéficiaire effectif lui permettent de s'acquitter, pour son propre compte ou au profit des personnes apparentées, telles que définies par l'instruction, du montant afférent à l'opération, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Par conséquent, l'octroi du droit de change est désormais subordonné à la détention, par le demandeur, d'un compte bancaire. Par ailleurs, les banques doivent informer les bénéficiaires ayant séjourné à l'étranger pour une durée effective inférieure à sept (07) jours, de l'obligation de restituer le montant du droit de change perçu, sous peine de perdre le bénéfice de ce droit pour une durée de cinq (05) années, sans préjudice de poursuites judiciaires. Dans une seconde note datée du 16 décembre, signée par la directrice générale des changes, la BA souligne que l'encaissement de la contre-valeur en dinars du droit de change relève désormais exclusivement des banques, l'octroi de ce droit étant conditionné à la détention d'un compte bancaire. Le règlement sera effectué directement auprès de la banque par le bénéficiaire effectif du droit de change ou par tout national résident au profit de son conjoint ou de ses ayants droit, conformément aux dispositions de l'article 5 de l'instruction n° 05-2025. Les adaptations introduites visent à rationaliser les circuits de paiement de la contre-valeur en dinars et à permettre aux banques d'assurer une meilleure gestion des flux financiers liés à ce droit de change, conclut le document.
  • 15-12-2025
    - Les conditions d’octroi de l’allocation touristique dont le montant est passé depuis juillet dernier à 750 euros pour les adultes et de 300 euros pour les mineurs âgés de 12 et plus ont été durcies. Dans une note adressée aux banques ce lundi 15 décembre, la Banque d’Algérie a annoncé de nouvelles conditions concernant l’application du droit de change pour voyage à l’étranger (allocation touristique). Le document rappelle les obligations en matière de contrôle, impose le paiement par moyens scripturaux, bannit les paiements en espèce et conditionne l’octroi de l’allocation à la détention d’un compte bancaire........................... - le marché national a enregistré, au premier semestre 2025, un chiffre d’affaires en hausse de 8,1%, à 99,3 milliards de dinars. La branche des assurances de dommages (83% du marché) a réalisé un chiffre d’affaires de 80,6 milliards de dinars entre janvier et fin juin, en progression de 8,2% sur un an, tandis que celle des assurances de personnes a totalisé près de 12 milliards de dinars, en hausse de 6,7 % (3,2% sur l’année 2024).
  • 14-12-2025
    -- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, dimanche, la Loi de Finances de l'année 2026, avant la réunion du Conseil des ministres. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Présidence de la République, en présence des membres du gouvernement et de hauts responsables de l'Etat. A l'issue de la cérémonie de signature, une photo-souvenir a été prise avec le président de la République
  • 09-12-2025
    -La présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a affirmé , à Oran, que « 92,63 % des déclarations de patrimoine des titulaires de hautes fonctions de l'État ont été enregistrées, ainsi que plus de 93 % chez les élus locaux et les parlementaires. En effet, la présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, a révélé lors d'une journée d'étude pour commémorer la Journée internationale de lutte contre la corruption à l'Université d'Oran 2 « Mohamed Ben Ahmed », que 92,63 % des déclarations de patrimoine des titulaires de hautes fonctions de l'État ont été enregistrées, ainsi que plus de 93 % chez les élus locaux et les parlementaires. Selon la même responsable, la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC) a enregistré plus de 1.540 signalements de soupçons de corruption au cours de l'année 2025, dont 1.360 sont en cours d'examen, 60 dossiers transférés aux procureurs généraux, et d'autres à la Cour des comptes. Ces chiffres, communiqués par Salima Mesrati, illustrent l'ampleur du phénomène et l'importance des dispositifs de signalement mis en place par l'Autorité.