Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 27-12-2021
    -L’archidiocèse d’Alger a, désormais, un nouvel archevêque depuis hier, lundi. L’ancien évêque d’Oran, Jean-Paul Vesco, a été, en effet, nommé par le pape François archevêque d’Alger, en remplacement de Mgr Paul Desfarges, qui a officié pendant deux ans à ce poste. Selon ce dernier, l’installation de Mgr Jean-Paul Vesco aura lieu, le 11 février prochain, avec une cérémonie qui se déroulera vraisemblablement dans la mythique basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger. Né en France, à Lyon, en 1962, Jean-Paul Vesco a fait des études de droit. Il a exercé pendant quelques années la profession d’avocat à Lyon, puis à Paris entre 1989 et 1995. Il est entré dans la vie religieuse chez les Dominicains, en 1995, où il fera toute sa formation religieuse, avant d’être ordonné prêtre en 2001. Le prêtre Jean-Paul Vesco rejoint ensuite l’Algérie, où il vivra pendant quelques années, d’abord à Tlemcen, au sein de la communauté chrétienne de cette ville de l’Ouest. C’est en 2013 qu’il sera nommé évêque de l’église d’Oran. À Alger, le nouvel archevêque s’occupera essentiellement de la vie pastorale de la communauté chrétienne d’Alger, mais aussi de Blida, de Boumerdès ou encore de Tizi Ouzou. Il contribuera, ajoute-t-il, au dialogue inter-religieux, “comme cela se faisait déjà depuis plusieurs décennies, mais particulièrement durant la vie de Mgr Teissier, archevêque d'Alger de 1988 à 2008 et décédé en décembre 2020 à l'âge de 91 ans”. Interrogé sur la vie chrétienne en Algérie, Mgr Paul Desfarges se réjouit d’emblée de dire que la pratique de “notre religion se fait dans le plus grand respect” en Algérie. “Nous sommes quelques milliers de chrétiens aujourd’hui, vivant en Algérie. La pratique de notre foi se fait dans le respect total, mais aussi à travers beaucoup d’échanges fraternels entre les chrétiens et les musulmans algériens”, dit-il. Et ce rapport, poursuit-il, est dicté par “notre conviction que les religions peuvent tout à fait dialoguer, en surmontant toutes nos différences”. “Ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous sépare”, dit-il, ajoutant que ce dialogue inter-religieux, dans un esprit fraternel, “doit être continuellement nourri et enrichi pour cultiver la tolérance”.
  • 26-12-2021
    -Lancée mercredi dernier, la 13e édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), à fermé ses portes dimanche, lors d'une cérémonie de clôture ponctuée par une affluence inattendue des bédéphiles
  • 23-12-2021
    -Le jeune artiste Ahmed Zerkaoui, de la wilaya de Mascara, a remporté le premier prix de la 13ème édition du salon national des arts plastiques "Abdelhalim Hemch", qui a pris fin jeudi à Tlemcen. La seconde et troisième place de ce concours sont revenues à Kholkhal Walid de Tlemcen et Châambi Djihad de Khenchela………………………………………….. -. Le film long métrage "Matarès" du réalisateur algérien Rachid Benhadj a été projeté en avant-première, jeudi soir à Alger. Réalisée en 2019, cette œuvre d'une heure et demie (1h30) traite du phénomène de l'immigration clandestine dans la région de la Méditerranée, à travers l'histoire de la fille ivoirienne "Mona", âgée de 8 ans, qui a fait de la ville de Tipasa un lieu d'habitation, en compagnie de plusieurs immigrants clandestins venus de l'Afrique sub-saharienne.
  • 20-12-2021
    -Salat El-Istisqa a été accomplie hier à travers les mosquées de la République suite à la sécheresse enregistrée dans plusieurs wilayas du pays. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué avoir reçu des demandes pressantes de plusieurs wilayas du pays en proie à la sécheresse pour l'accomplissement de Salat El-Istisqa.......................................................... --Arrêté du 15 Joumada El Oula 1443 correspondant au 20 décembre 2021 portant désignation des membres du conseil d'administration de l'établissement public « Al Djazaïri pour la production, la distribution et l'exploitation du film sur l'Emir Abdelkader ». ………………..et Arrêté du 15 Joumada El Oula 1443 correspondant au 20 décembre 2021 portant désignation des membres du conseil d'administration du centre national de l'industrie cinématographique.
  • 19-12-2021
    -Le film ‘‘Djamila Fi Zamane El Hirak’’ (Djamila au temps du Hirak) du réalisateur Abderrahmane Harrath d’Annaba a été couronné meilleur court-métrage de fiction lors de la 14ème édition des journées d’Annaba du court-métrage, clôturées dimanche soir. Le prix du meilleur court-métrage musical (vidéo clip) a été décerné au jeune Nezzar Ardaoui d’Annaba pour son vidéoclip ‘‘Hazine’’ (Triste), tandis que le prix du meilleur court-métrage publicitaire est revenu au cinéaste Yacine Mehdi Mikoura pour son court-métrage ‘‘Planète santé’’. En sept minutes, le film ‘‘Djamila Fi Zamane El Hirak’’ met en lumière la catégorie des sans domicile fixe au travers du quotidien de Djamila au cours du Hirak du 22 février. Selon le réalisateur, ce film est la concrétisation d’un rêve cinématographique au travers duquel il a voulu lever le voile sur le quotidien dur de cette catégorie de la société, en dirigeant la caméra de son potable sur Djamila, filmant son attitude et les expressions de son visage reflétant tantôt le désespoir tantôt l’espoir. Le court-métrage publicitaire récompensé représente un spot sur un centre de santé spécialisé en massage et thérapie alternative de la ‘’Hijama’’, alors que le meilleur court-métrage musical raconte l’histoire d’un orphelin et sa vie pénible. Ouverte samedi, la 14ème édition des journées d’Annaba du court-métrage a mis en lice 23 courts-métrages dans les catégories du court-métrage de fiction, du court-métrage musical et du court-métrage publicitaire, dont 10 sont l’œuvre de jeunes cinéastes de la wilaya d’Annaba. Cette manifestation a été organisée par la Direction de la culture et des arts en coordination avec l’association ‘‘Lumière de la Méditerranée’’ d’Annaba et la maison de la culture Mohamed Boudiaf.
  • 15-12-2021
    -Héritage d'une vieille tradition guerrière, la tbourida, l'art équestre marocain ( ?), connue aussi sous le nom de fantasia, a été intégrée mercredi 15 décembre 2021, au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
  • 09-12-2021
    -Décès de Seloua (Fettouma Lemitti), à Alger , 82 ans, grande chateuse de Hawzi et de varietés algériennes ............................................................... --."Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jour et à sa demande le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dr Chems Eddine Hafiz", Lors de cette audience (communiqué) , "le Président Tebboune a assuré au recteur de la Grande mosquée de Paris de son soutien absolu dans la gestion de cet édifice spirituel historique, lui donnant des orientations de poursuivre ses efforts et de hisser les performances de cette institution, à travers l’adoption du juste milieu et la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme", précise la même source. L'audience s'est déroulée en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a conclu la même source.
  • 07-12-2021
    -Les Emirats arabes unis ont décidé de faire passer leur week-end de vendredi-samedi à samedi-dimanche et d'instaurer une semaine de travail de quatre jours et demi, a rapporté ce mardi l'agence de presse WAM. En plus du samedi-dimanche, les habitants des Emirats auront une demi-journée supplémentaire de repos l'après-midi du vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire. «Les Emirats arabes unis sont le premier pays au monde à introduire une semaine de travail plus courte que les cinq jours», en vigueur ailleurs, selon l'agence de presse. La fédération qui regroupe sept émirats va devenir le seul pays du Golfe avec un week-end le samedi-dimanche, une décision qui lui permet de s'aligner avec la plupart des pays hors monde arabe. «Ce week-end étendu entre dans le cadre des efforts du gouvernement des Emirats pour améliorer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle (...) de même que pour augmenter les performances en matière de compétitivité économique» du pays.
  • 03-12-2021
    -Le 25e Salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra du 24 au 31 mars de l’année prochaine, avec l’Italie comme invité d’honneur de cette édition tant attendue, annonce le ministère de la Culture et des Arts sur sa page Facebook. Prévue initialement en octobre 2020, le 25e Sila a été reporté à cause de la pandémie de Covid-19 qui a contraint le plus grand événement culturel du pays à une absence de deux ans. Principal événement culturel en Algérie, le Sila avait connu en 2019 la participation de 1030 maisons d’édition de 36 pays, dont 298 algériennes, et enregistré 1.150 million de visiteurs.
  • 02-12-2021
    -Trois cent six affaires sont en justice pour utilisation illicite et non-paiement des droits d’auteur suite à une exploitation des œuvres. Ce chiffre a été divulgué jeudi dernier par Nacéra Aiyachia, directrice générale de l’Office national des droits d’auteur (ONDA), lors d’une session de formation au profit des journalistes, organisée à l’hôtel Radisson Blu par l’Inapi, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le terme «propriété intellectuelle» désigne les œuvres de l’esprit : inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins, modèles et demblèmes, noms et images utilisés dans le commerce. La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou création