Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-12-2021
    - Le cavalier Boumehdi Ala-eddine du club hippique "Fares Mestghanemi" a remporté le trophée fédéral du concours national de saut d'obstacles de la catégorie seniors, clôturé vendredi soir au centre équestre "Cavalier d’Oran". Le cavalier Ala-eddine, qui montait "De forêt", a été couronné après avoir réalisé un sans faute sur des obstacles de 1,15 mètre, devançant Sarah Boumerzek du club équestre "Moughit" d’Oran et Lina Fatima Zohra Kazi-tani du club "Cavalier d'Oran".
  • 30-12-2021
    -Près de 180 participants prennent part à la 5ème édition du festival de ski sur sable, ouvert ce jeudi dans les dunes de la commune d’Ain El-Beida, dans la périphérie d’Ouargla. Placée sous le signe de "Tourisme de jeunes pour l’Algérie Nouvelle", cette manifestation sportive et culturelle (30-31 décembre) a été marquée en ouverture par un défilé folklorique et des équipes participantes, regroupant notamment des catégories d’âge de six à 30 ans, issus de la wilaya d'Ouargla et de wilayas voisines. Selon le président du club de ski sur sable, Ali Mokadem, cette discipline sportive saisonnière draine de plus en plus d’adeptes, des jeunes notamment, et gagnerait à être développée pour en faire un facteur d’attrait touristique. Lancées ces cinq dernières années, cette nouvelle discipline aura un grand impact sur la promotion du tourisme saharien et sur la valorisation des potentialités touristiques et culturelles de la région d’Ouargla, a-t-il estimé.
  • 27-12-2021
    -La sélection algérienne de football s'est envolée ce lundi matin à bord d'un vol spécial pour Doha (Qatar), où elle doit effectuer un stage précompétitif programmé jusqu'au 6 janvier en prévision de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun (9 janvier- 6 février). Vingt (24) joueurs sur les 28 convoqués par le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Djamel Belmadi, seront présents à Doha (Qatar) dès ce lundi, alors que quatre éléments rejoindront le groupe avant le 3 janvier : il s'agit de Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Adam Zorgane (Charleroi/ Belgique), et Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/ Belgique)". La Fédération internationale (Fifa) avait envoyé une correspondance aux pays participants à la CAN-2021, les informant que leurs joueurs évoluant à l'étranger ne pourront pas rejoindre leurs sélections avant le 3 janvier. Outre le match face à la Gambie, les champions d'Afrique disputeront un second test face au Ghana, le mercredi 5 janvier, avant de s'envoler le lendemain pour Douala. Logés dans le groupe E, les "Verts" entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d'Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).
  • 24-12-2021
    -Le sélectionneur de l'équipe nationale de football Djamel Belmadi, a dévoilé la liste des 28 joueurs, devant prendre part à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier - 6 février), a annoncé la Fédération algérienne (FAF), vendredi sur son site officiel. Le défenseur de l'ES Tunis Mohamed Amine Tougaï, signe sa première convocation chez les "Verts". Le milieu de terrain offensif Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/ Qatar), effectue son grand retour en équipe nationale après plusieurs mois d'absence. Côté absence, le milieu de terrain Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France) n'a pas été retenu, au même titre que l'ailier gauche Rachid Ghezzal (Besiktas/Turquie). 15 joueurs champions d'Afrique lors de la précédente édition en 2019 en Egypte, figurent dans la liste des 28 joueurs, alors que 13 éléments vont participer pour la première fois à une phase finale de la CAN. Les "Verts" iront se préparer à partir de lundi prochain à Doha (Qatar), avec au menu deux matchs amicaux: le samedi 1e janvier face à la Gambie, et le mercredi 5 janvier devant le Ghana, avant de s'envoler le lendemain pour Douala. Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l'Algérie. Les "Verts" avaient disputé deux matchs-tests avant leur départ au Caire: face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2). Logés dans le groupe E, les "Verts" entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d'Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00). Liste des 28 joueurs: Gardiens: Raïs M'bolhi (Al-Ittifaq/Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Mustapha Zeghba (Damac FC/Arabie saoudite). Défenseurs: Ramy Bensebaïni (B. Monchengladbach/Allemagne), Djamel Benlamri (Qatar SC/Qatar), Youcef Atal (OGC Nice/France), Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/Belgique), Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/Tunisie), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa/Qatar), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Houcine Benayada (ES Sahel/Tunisie), Lyes Chetti (ES Tunis/Tunisie) Milieux: Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/France), Sofiane Bendebka (Al Fateh FC/Arabie saoudite) Attaquants: Farid Boulaya (FC Metz/France), Islam Slimani (O. Lyon/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Youcef Belaïli (sans club), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre), Adem Ounas (SSC Naples/Italie), Mohamed El-Amine Amoura (FC Lugano/Suisse), Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar).
  • 23-12-2021
    -La sélection algérienne de football, sacrée en Coupe arabe Fifa 2021 au Qatar, a gagné trois places (29e), au dernier classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa) au titre de l'année 2021, publié jeudi sur son site officiel. Au plan continental, l'Algérie s'est hissée à la troisième place, devancée par le Sénégal (20e, inchangé) et le Maroc (28e), en devançant la Tunisie (30e, -1) et le Nigeria (36e, - 10 places). Les autres sélections qui complètent le Top 10 africain sont : l'Egypte (45e, inchangé), le Cameroun (50e, inchangé), le Ghana (52e, inchangé), le Mali (53e, - 1) et la Côte d'Ivoire (56e, inchangé). La sélection algérienne a gagné trois places au classement de la Fifa grâce à sa victoire obtenue le 18 décembre en finale de la Coupe arabe Fifa 2021 face à la Tunisie (2 à 0), une première historique pour les "Verts". Les trois prochains adversaires des "Verts" au premier tour de la CAN-2021 au Cameroun (9 janvier - 6 février) : la Côte d'Ivoire, Sierra-Leone, et la Guinée équatoriale, sont logées respectivement à la 56e (inchangé), 108e (inchangé) et 114e place (inchangé). Au classement mondial, la Belgique (1828.45) a préservé sa première place et termine ainsi l'année 2021 en tête, devant le Brésil (1826.35) et la France (1786.15). Les équipes du top 10 restent inchangées par rapport au précédent classement.
  • 22-12-2021
    -Le président sortant de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar, réélu mercredi 22/12 pour un deuxième mandat, s'est engagé à aider les clubs algériens sur le plan financier, tout en rassurant les équipes engagées dans les compétitions interclubs quant au volet de la programmation de leurs rencontres de championnat. En poste depuis juin 2018, Medouar a été plébiscité pour un deuxième mandat qui court jusqu'en 2024. L'Assemblée élective s'est déroulée au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en présence de 22 membres votants sur 25. Medouar (60 ans), avait été élu la première fois, à la tête de la LFP en juin 2018, en remplacement de Mahfoud Kerbadj. Son premier mandat a été marqué notamment par la pandémie du Covid-19, dont les conséquences ont été fatales sur le bon déroulement du championnat, avec un arrêt forcé de plusieurs mois.
  • 21-12-2021
    -Les joueurs de l'équipe nationale de football évoluant en Europe, seront regroupés lundi prochain à Paris, pour s'envoler le jour même à Doha (Qatar), à bord d'un vol spécial, en vue du stage précompétitif, ultime étape préparatoire avant la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier - 6 février), indique la Fédération algérienne de football (FAF). Du coup, il n'y aura pas de stage pour le premier contingent des joueurs, composé notamment de l'ailier gauche Youcef Belaïli ou du défenseur Abdelkader Bedrane (ES Tunis), revenus dimanche soir de Doha avec le trophée de la Coupe arabe de la Fifa-2021, en compagnie de l'équipe nationale A', dirigée sur le banc par Madjid Bougherra. Les champions d'Afrique disputeront deux tests amicaux à Doha: le samedi 1e janvier face à la Gambie, et le mercredi 5 janvier devant le Ghana, avant de s'envoler le lendemain pour Douala. Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l'Algérie. Les "Verts" avaient disputés deux matchs-tests avant leur départ au Caire: face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2). Au Cameroun, les "Verts" seront hébergés à l'hôtel Onomo situé à Bonanjo (quartier administratif), alors que les entraînements se dérouleront à l'annexe sud du stade de Japoma, qui abritera les matchs du groupe E, qui comprend outre l'Algérie, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d'Ivoire. Les "Verts" entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d'Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).
  • 20-12-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a honoré lundi au palais du Peuple (Alger) les joueurs de l’équipe nationale de football et le staff technique après leur sacre en Coupe arabe Fifa 2021 au Qatar. Le président de la République a serré la main, un à un, aux représentants de la Fédération algérienne de football (FAF), au sélectionneur national, Abdelmaldjid Bougherra, aux joueurs, ainsi qu’aux membres des staffs technique, médical et administratif. A.Tebboune a pris, par la suite, une photo de famille avec l’ensemble des joueurs et staff technique de l’équipe nationale qui lui ont remis une médaille d’or ainsi que le trophée arabe. Dans un message adressé aux joueurs et au staff technique, juste après le sacre arabe à Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait félicité la sélection nationale A’.
  • 19-12-2021
    -L’équipe nationale A’ de football, qui a remporté avec brio la Coupe arabe FIFA-2021 est arrivée dimanche soir à Alger en provenance de Doha, capitale du Qatar, pays organisateur de cette édition 2021. L’équipe nationale et l'ensemble de son staff ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport International « Houari Boumédiene » par le Premier ministre, ministre des finances, Aymen Benabderrahmane, qui était accompagné par plusieurs membres de son gouvernement, outre le Conseiller du président de la République, Abdelhafidh Allahoum. A l’extérieur de l’aéroport, c'était la folie avec des milliers de supporters des ''Verts'', qui chantaient et scandaient les noms des ''capés'' de ''Magic'' Boughera. Ils sont venus entre amis ou en famille pour réserver un accueil triomphal aux héros de l'Algérie. Des vagues ''d’aficionados'' des Verts ont bravé le froid pour venir accueillir dans une folle ambiance leurs ''héros'', qui ont ramené le trophée de l'édition 2021 de la Coupe arabe FIFA-2021, remporté aux dépens des meilleures formations arabes du moment: le Maroc, double vainqueur du CHAN, l'Egypte, le Qatar, champion d'Asie en titre et l'équipe A de la Tunisie. Après quelques moments passés dans une ambiance décontractée et très conviviale au salon d’honneur de l'aéroport, et la traditionnelle prise de photos souvenirs avec les champions arabes, le bus à Imperial transportant joueurs et staffs de l’équipe nationale A’ a pris la sortie de l’aéroport pour entamer son long parcours nocturne en direction du centre de la capitale, puis l'emblématique place du 1er mai, après avoir traversé, accompagné par un cortège de voitures aux couleurs nationales, plusieurs quartiers comme Dar Beida, Bab Ezzouar, El Harrach, l'avenue de l'ALN tout au long du littoral pour arriver enfin à sa destination, la place du 1er mai où des milliers de supporters attendaient les vainqueurs de la Coupe arabe des nations FIFA-2021. Les ''héros'' de Doha ont été accueillis par des milliers de personnes en transes à l'arrivée de leur bus, une extraordinaire ambiance qui a rappelé les moments forts et historiques de l'hiver 2019, après le monumental sacre au Caire (Egypte) de l'équipe nationale A en Coupe d’Afrique des Nations.
  • 18-12-2021
    -La sélection algérienne A' de football a remporté pour la première fois, la Coupe arabe de la Fifa 2021, en battant son homologue tunisienne par (2-0) après prolongations, mi-temps (0-0) en finale de la 10e édition disputée samedi au stade "El-Beit" à Doha (Qatar). Les buts de la rencontre ont été inscrits par Amir Saayoud (99e) et Yacine Brahimi (120+5) pour l'Algérie. L'Algérie succède au palmarès de l'épreuve au Maroc sacré lors de la 9e édition en 2012. Auparavant, la sélection du Qatar s'est adjugée la 3e place en battant son homologue d'Egypte aux tirs au but (0-0: 5-4) en match du classement. En demi-finales, l'Algérie s'est imposée devant le Qatar (2-1) alors que la Tunisie avait dominé l'Egypte (1-0)………………………………………………………. L’équipe nationale A’ a raflé pratiquement toutes les consécrations individuelles en Coupe arabe Fifa 2021. En effet, Yacine Brahimi a remporté le titre du “Golden Ball” qui récompense le meilleur joueur de l’Arab Cup. Le joueur d’Al-Rayan était tout simplement le meilleur joueur côté algérien mais aussi de tout le tournoi. Youcef Belaïli et Akram Afif (Qatar) complètent le podium des meilleurs joueurs. Raïs M’bolhi, le gardien des Verts, a remporté le “Gant d’Or” qui revient au meilleur portier de la Coupe arabe Fifa 2021. Pour le titre du meilleur buteur, c’est l’attaquant tunisien, Seifeddine Jaziri, qui a remporté le “Soulier d’or” avec 4 buts. Il est suivi de Yacine Brahimi (Soulier d’argent) qui a inscrit le même nombre de buts. En outre, la réalisation de Belaïli en quart de finale face au Maroc a été choisie comme le meilleur but de l’Arab Cup…………………………………………… - Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a reçu samedi soir un appel téléphonique de Kaïs Saied, président de la République tunisienne qui l'a félicité, à l'occasion du sacre de la sélection algérienne de football à l'issue de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021), a indiqué un communiqué de la présidence. Pour sa part, le président de la République a remercié son homologue tunisien pour les sentiments de fraternité et pour le partage de la joie entre les supporters algériens et tunisiens, soulignant à cette occasion que cette victoire est la forme la plus marquante de cohésion et d'harmonie entre les deux peuples frères, ajoute le communiqué…………………………………………… -L'Emir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani a félicité la sélection algérienne des locaux de football suite à sa victoire en finale de la coupe arabe FIFA-2021 face à la Tunisie (2-0 en prolongation) samedi soir au Stade El-Bayt à Doha au titre de la compétition tenue au Qatar (30 novembre au 18 décembre). "Je félicite la sélection algérienne pour sa victoire, dûment méritée, de la coupe arabe 2021. La compétition était exceptionnelle et a reflété le niveau développé du football arabe et on a hâte de vous rencontrer l'année prochaine lors de la coupe du monde 2022", a écrit l'Emir Tamim ben Hamad Al Thani sur son compte Twitter. "Je félicite également notre équipe nationale après sa victoire aujourd'hui contre l'Egypte et son classement troisième et pour sa belle prestation lors de cette édition de la coupe arabe FIFA-2021, en leur souhaitant bonne chance lors des prochaines participations",a-t-il ajouté………………………………………………………………….. . -Cinquante-cinq supporters des Verts ont été interpellées en France pendant les rassemblements célébrant samedi soir et pendant la nuit la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe arabe, a appris l’APF auprès de source policière. Des tensions entre supporters algériens et forces de l’ordre françaises ont marqué les festivités après la victoire de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, pour la première fois à la Coupe arabe de football en s’imposant (2-0) face à la Tunisie. Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès, plusieurs centaines de supporters algériens s’étaient rassemblés sur les trottoirs de la célèbre avenue des Champs-Elysées et la circulation y était très dense. L’AFP TV y a constaté dans la nuit que les forces de l’ordre chargeaient les supporters des verts pour les obliger à se disperser. Les forces de l’ordre avaient été déployées en très grand nombre sur les trottoirs des Champs-Elysées et à leurs abords suite à l’instauration sur l’avenue d’un périmètre de sécurité à l’intérieur duquel était interdite la présence des supporters. Selon un bilan définitif publié ce 19 au matin par la préfecture de police de la capitale française, 32 personnes ont été interpellées et 432 ont été verbalisées à Paris pour non-respect de l’arrêté préfectoral qui interdisait l’accès des Champs-Elysées aux supporters ou pour infractions routières........................................................................... --La sélection qatarie de football a battu son homologue égyptienne aux tirs au but (5-4), temps réglementaire et prolongations (0-0), en match de classement pour la troisième place de la Coupe arabe de la Fifa-2021, samedi au stade Ras Abu Aboud. L’équipe du Qatar avait remporté la quatrième place lors de l’édition 1985 et n’a jamais obtenu la troisième place, alors que l’Egypte avait remporté la troisième place de la Coupe arabe en 1988.................................................................................................; --L’équipe de la Garde Républicaine a remporté le trophée de la Coupe d’Algérie par équipes seniorsde saut d’obstacles, à l’issue de la finale, disputé samedi au centre équestre de Blida. L'équipe de la Garde Républicaine, avec ses cavaliers Boutarfa Kamel, Mohamed Cherif Koucem, Kanoun Noureddine et Zair Sami, a devancé au classement, avec 37, 32 points de pénalités, le club "Pégase" de Blida, composé d’Ali Bougrab, Haroun Sarah, Hafiz Abderrahmane et Haroun Hamida, qui a réalise 52,16 points de pénalités. La troisième place est revenue à l’équipe du "Haras Etoile de l’Est" de Constantine, composée de Boulesbiaat Mondir, Hamza Mesrati, Taibi Mouloud et Mesrati Ali avec 53, 75 points de pénalités.
  • 17-12-2021
    -Les karatékas algériens se sont adjugés la 2e place du Championnat arabe de police, avec une moisson de 15 médailles (3 or, 7 argent, 5 bronze), à l'issue de la dernière journée de compétition disputée vendredi à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, alors que le titre est revenu à l'Egypte avec 16 médailles. Les trois médailles d'or algériennes ont été décrochées par les sélections nationales de kata, messieurs et dames, et Amira Benkhaled en kumité (-68 kg), alors que celles en argent sont revenues à Kamélia Hadj Said (kata individuel), Kahina Amrouche (kumité, +68 kg), Lydia Besbes (kumité, -50 kg), Hadjer Chibaoui (kumité, -61 kg), Karim Belghini (kumité, -84 kg), Taleb Mayas (kumité, -60 kg) et sélection nationale masculine de kumité. Les breloques en bronze ont été remportées par Djihad Seyouda (kumité, -55 kg), Anes Ahbeb (kata individuel), Yazid Bouzourane (kumité, -67 kg), Mohamed Benbraham (kumité, -75 kg) et la sélection nationale féminine de kumité.
  • 15-12-2021
    -Dans une belle demi-finale ouverte, l’Algérie a pris le meilleur sur le Qatar et s’impose 2-1 dans une fin de match folle. Les Fennecs retrouveront la Tunisie en finale de la Coupe Arabe 2021. L’équipe nationale de football A’ s’est qualifiée ce 15 décembre pour la finale de Coupe arabe de la Fifa-2021, en battant le Qatar, pays organisateur, 2-1 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour les demi-finales, disputé au stade Al-Thumama à Doha. Après une fin de rencontre totalement folle, les Verts l’ont finalement emporté (2-1) grâce à un but de Belaïli dans les derniers instants du match (90+17e). Ce résultat obtenu in extremis permet aux fennecs de valider leur ticket pour la finale de la Coupe Arabe. L’Algérie avait ouvert le score par Djamel Benlamri (59e), avant que le Qatar n’égalise dans le temps additionnel grâce à Mohamed Muntari (90+e7). Youcef Belaïli a surgi quelques minutes plus tard pour offrir la qualification aux siens (90e+17). Au terme d’un scénario totalement fou, comme contre le Maroc, l’Algérie se qualifie pour la finale face à la Tunisie. Dans l’autre demi-finale disputée un peu plus tôt dans la journée, la Tunisie a éliminé l’Egypte (1-0), grâce à un but contre son camp du milieu égyptien Amro Al-Soulia (90e+4). Ainsi, l’Algérie rencontrera la Tunisie samedi en finale de la 10e édition, prévue au stade Al-Bayt (16h00), précédée par le match de classement Qatar-Egypte, qui se jouera au stade Ras Abu Aboud (11h00).
  • 12-12-2021
    -Le deuxième vice-président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Bernard Amsalem, annonce, à Oran, que la 19e édition des JM "aura bel et bien lieu à Oran" cet été. "Toutes les réserves émises avant notre visite actuelle à Oran ont été levées, ce qui me permet aujourd’hui de confirmer que les JM-2022 auront bel et bien lieu dans sa date fixée, à savoir, du 25 juin au 5 juillet 2022", a déclaré le représentant du CIJM en clôture du séminaire dédié aux chefs de mission et délégués techniques des fédérations sportives internationales. …………………………………. -Le portier et capitaine de l’équipe nationale A’, Raïs M’Bolhi, s’est adjugé le titre d’homme du match des quarts de finale de la Coupe arabe-FIFA, Algérie – Maroc, remporté par les Verts (2 à 2 ; 5 – 3 aux tirs au but).Les organisateurs du tournoi FIFA ont logiquement distingué le portier des Verts, qui s’est illustré lors de ce derby maghrébin où il a stoppé un penalty lors de la série des tirs au but, qui a offert la qualification à l’Algérie en demi-finale du tournoi des nations arabes.Avant Raïs M’Bolhi, les deux attaquants Bounedjah et Brahimi s’étaient déjà adjugé le titre d’homme du match respectivement lors des rencontres de phases de groupe face au Soudan et au Liban.
  • 11-12-2021
    -La sélection nationale de football A’ a disposé du Maroc en huitième de finale de la coupe arabe. Sous l’impulsion de Brahimi toujours époustouflant et de Youcef Belaïli , l’équipe de Madjid Bougherra a dominé l’ensemble de la partie, prolongations y compris, grâce à un jeu construit et des attaques placées, qui lui ont permis de mener deux fois au score avant de s’y faire rejoindre sur deux balles arrêtées. Aux tirs au but, les Verts ont réussi tous leurs essais, Mbolhi se chargeant d’assurer le succès en bloquant le 4e tir adverse. Il serait injuste, enfin, de ne pas surligner la prestation haut de gamme de Belaïli, à l’origine du pénalty et un but venu d’ailleurs, via un enchaînement sublime entre un contrôle parfait et une frappe en parabole à plus de 40 mètres des bois de du portier marocain Zniti. A noter que l’Algérie retrouvera le Qatar, truffé de joueurs naturalisés en demi finale……………………………………………. -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité la sélection nationale des locaux de football après sa qualification aux demi-finales de la Coupe arabe de la Fifa-2021 ."Félicitation, un million et demi de fois champions", a écrit le Président Tebboune sur son compte tweeter....................................................................... -L’ex-footballeur international a été élu ce 11 décembre en marge de l’assemblée générale élective de l’institution qui se tenait à Yaoundé, à l’Hôtel Mont Febe. Avec 43 voix, il devance son concurrent Seidou Mbombo Njoya (31 voix) alors président par intérim. Samuel Eto’o est le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour les quatre prochaines années. « C’est l’aboutissement d’un mois de campagne acharné, nous avons sillonné le pays pour présenter notre programme. On a longtemps dit que les délégués ne votaient pas sur la base des programmes, mais nous avons amené les gens à croire à notre projet », a déclaré Jean Bruno Tagne, directeur de campagne de Samuel Eto’o. Contenu dans un document d’une vingtaine de pages, le programme de campagne de Samuel Eto’o est décliné en 5 principaux points : améliorer la Gouvernance, développer la pratique du football, donner un coup de pouce aux corps de métier, améliorer la compétitivité des clubs camerounais et améliorer le management des équipes nationales. ..................................................... -Arrêté interministériel du 10 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 17 octobre 2021 fixant les modalités d’organisation, la durée et le contenu des programmes de la formation pour l’accès des athlètes d’élite et de haut niveau dans certains grades appartenant aux corps spécifiques gérés par le ministère chargé des sports.
  • 09-12-2021
    -Report sine die du tirage au sport de la CAN de hand ball 2021 prévue à Laayoune (Sahara occidental)
  • 08-12-2021
    -Le Secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari a intégré le Bureau exécutif de l'Union des comités olympiques nationaux arabes (UCONA), à l'issue des élections qui se sont tenues mercredi à Ryadh (Arabie saoudite).
  • 07-12-2021
    --Le sélectionneur national de football, Djamel Belmadi, s’est adjugé la quatrième place du meilleur coach natioal du monde 2021. Ce classement a été établi par la Fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (IFFHS). C’est l’Italien Roberto Mancini, champion d’Europe avec l’Italie au mois de juillet face à l’Angleterre aux tirs au but, qui a été désigné meilleur entraîneur national du monde 2021. Il a récolté 225 points. La seconde place est revenue à l’Argentin Lionel Scaloni, qui avait remporté la Copa America avec 30 points. Didier Deschamps, vainqueur avec la France de la Ligue des nations devant l’Espagne (2-1), s’est adjugé la troisième place de ce classement avec 25 points, suivi de l’entraîneur algérien, Djamel Belmadi, qui comptabilise 15 points au même titre que le finaliste malheureux de la Copa America, le Brésilien Tité, qui a également récolté 15 points. Tous les entraîneurs qui ont précédé le sélectionneur algérien Djamel Belmadi au classement avaient remporté un titre en 2021, néanmoins, le coach des Verts maintient toujours une invincibilité impressionnante de 33 matchs sans la moindre défaite, et ce, depuis le mois d’octobre 2018. La Fédération algérienne de football, par le biais son président Charef Eddine Amara et les membres du Bureau fédéral ont tenu à féliciter leur coach, comme le précise le site de la FAF : «La Fédération algérienne de football, avec à sa tête le président, Charaf Eddine Amara et les membres du bureau fédéral, présente ses plus vives félicitations au sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour avoir En 2019, l’Algérien s’est aussi classé 4e au FIFA football Awards, désignant l’entraîneur de l’année. A l’époque, c’était le coach allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, vainqueur de la Ligue des champions avec son équipe, qui avait été élu meilleur entraîneur 2019. La seconde place est revenue à son «rival» de Manchester City, Pep Guardiola, suivi de Mauricio Pochettino, entraîneur de Tottenham cette année-là. Djamel Belmadi et la sélection algérienne s’apprêtent à défendre leur titre africain au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. L’Algérie est également qualifiée au dernier tour des éliminatoires du Mondial-2022, prévu au Qatar. Classement : 1- Roberto Mancini (Italie) 225 points 2- Lionel Scaloni (Argentine) 30 points 3- Didier Deschamps (France) 25 points 4- Djamel Belmadi (Algérie) 15 points – Tité (Brésil) 15 points………………………………………………………………………………………………………………………… - L'équipe nationale de football A', a fait match nul face à son homologue égyptienne 1-1 (mi-temps : 1-0), en match disputé mardi soir au stade Al-Janoub à Doha, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.D) de la Coupe arabe de la Fifa, qui se déroule au Qatar (30 novembre - 18 décembre). . A l'issue de ce résultat, l'Algérie termine deuxième de son groupe devant l'Egypte à égalité de points (7 pts), mais désavantagée par le classement du "fair-play", relatif au nombre de cartons, et rencontrera en quarts de finale, le Maroc, leader du groupe C, samedi au stade Al-Thumama (20h00). De son côté, l'Egypte sera opposée à la Jordanie, 2e du groupe C, samedi au stade Al-Janoub (16h00). …………………………………….. -Les dettes fiscales et parafiscales des clubs professionnels algériens de football ont "dépassé les 1.000 milliards de centimes" du fait du non-paiement des impôts et cotisations sociales, a révélé le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag. "A partir de la saison prochaine, les règlements adoptés par la Confédération africaine de football et la Fifa seront mis en application. Par conséquent, tout club ne remplissant pas les conditions n'aura pas droit à la licence professionnelle", a indiqué Sebgag lors de sa rencontre, lundi, avec la commission Jeunesse, sport et mouvement associatif de l'APN en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar. Sur les 18 clubs de la Ligue professionnelle, "un seul seulement répond aux critères du statut de professionnel fixés par la confédération africaine de football. Il s'agit de la JS Saoura qui pourtant, dispose de moyens financiers moins importants que ceux d'autres clubs", a poursuivi le ministre. Rappelant l'"indispensable prise en charge effective du dossier du professionnalisme, comme soulignée par le Président de la République", le ministre a indiqué que "si les clubs ne répondent pas aux critères de la CAF, le nombre de clubs évoluant en championnat professionnel sera réduit. Ce nombre passera à 16 clubs la saison prochaine (2022-2023) et pourrait baisser encore si les conditions et critères de la CAF ne sont satisfaits"
  • 04-12-2021
    -Le Commissaire des Jeux méditerranéens 2022 d'Oran (25 juin au 5 juillet), Mohamed-Aziz Derouaz, a affirmé samedi à Alger, que "toutes les inquiétudes du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) liées aux préparatifs de la 19e édition ont été dissipées". "Beaucoup de choses ont été dites quant à la capacité de notre pays d'être prêt le jour J, mais je dirais qu'il y avait des inquiétudes par rapport à deux aspects contractuels liés au contrôle anti-dopage ainsi que la présentation des scénarios des cérémonies d'ouverture et de clôture qui devaient être présentés le mois de mai dernier. Le dossier des kits anti-dopage a été réglé et les scénarios des cérémonies seront présentés au CIJM lors de la prochaine visite des chefs de mission à Oran, prévue du 8 au 12 décembre.", a déclaré Derouaz lors du Forum Sports du quotidien d'El Moudjahid. "Le taux d'avancement du Complexe nautique est passé du 45 à 70%, tandis que le taux de réalisation de la salle omnisports avoisine les 80%. Au rythme actuel des travaux (24h/24h) et l'engagement des sociétés de sous-traitance, notamment le groupe Hasnaoui qui a déployé beaucoup de moyens pour l'achèvement de ces infrastructures à temps, l'Algérie sera prête le J J. Le village méditerranéen est achevé à 100% et tous les établissements hôteliers seront au rendez-vous pour accueillir les hôtes de l'Algérie", s'est-il réjoui. Après avoir annoncé que les 26 pays participants "ne payeront aucun centime comme frais d'engagement suite à une décision prise par les hautes autorités du pays", le Commissaire des JM a affirmé que "l'Etat algérien a pris des dispositions urgentes concernant l'équipement des infrastructures ainsi que la gestion logistique de l'évènement". "Toutes les dispositions organisationnelles ont été prises pour réussir la prochaine visite des chefs de mission, prévue du 8 au 12 décembre. A partir de cette date, nous pourrons dire que la dernière ligne droite pour Oran-2022 a commencé.", a conclu Derouaz. La 19e édition des JM, un évènement que l'Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire après avoir abrité à Alger la 7e édition en 1975, est prévue du 25 juin au 5-juillet 2022.......................................................................... --Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, est arrivé dimanche après-midi à Alger, dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Algérie. Le Président Abbas a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
  • 01-12-2021
    -L’équipe nationale A’ de football, s’est imposée largement mercredi face à son homologue soudanaise (4-0) en match disputé au stade Ahmed Ben Ali à Doha, dans le cadre de la 1ère journée du groupe D de la Coupe arabe Fifa -2021, qui se déroule au Qatar. Les Verts ont ouvert le score dès la 11e minute grâce à Baghdad Bounedjah, avant que ce dernier ne récidive pour faire le break (37’). Le défenseur Djamel Benlamri a surgi peu avant la pause (43’) pour mettre la sélection algérienne définitivement à l’abri. En seconde période, l’Algérie a accentué sa domination en ajoutant un quatrième but par l’entremise du revenant Hilal Soudani (46’). Le Soudan a raté un penalty par Mohamed Abderrahmane, repoussé par le portier Raïs M’bolhi (70’).