- Inauguration (Alger) d'un centre d'appels du ministère de l'Intérieur
. Selon le ministre, "les rumeurs imputant le décès du wali de Annaba à des pressions sont dénuées de tout fondement"...."et le wali de Annaba ne s'est jamais plaint d'une quelconque pression"
. Décès du wali de Annaba: "la famille s'oppose à toute exploitation à d'autres fins", selon le beau-frère du défunt
- Le Président de la République préside un Conseil des ministres
Ordre du jour. Extraits du communiqué
- Examen et approbation d’ un avant projet de modification de la loi du 6 février 2005, relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Examiné et approbation d’ un avant projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance du 19 juillet 2003, relative aux opérations d’importation et d’exportation de marchandises.
- Etudie et approbation d’ un avant projet de loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique (….). Toutes les avancées sont le résultat de la mobilisation par l’Etat de 25 milliards DA chaque année, exclusivement réservés à la recherche scientifique.
- Examen et adoption de cinq projets de décrets présidentiels portant approbation de contrats de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, conclus entre l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (ALNAFT) et l’entreprise SONATRACH ainsi que des sociétés étrangères associées, ainsi qu’un avenant à un contrat de partage de production.
- Le Conseil des ministres a entendu et débattu une communication sur les préparatifs de la manifestation culturelle « Constantine, capitale de la culture arabe »…..qui sera inaugurée en Avril prochain, s’étalera sur toute une année. Elle associera tous les pays arabes dont des délégations prendront part à la cérémonie d’ouverture aux côtés des représentants des différentes régions du pays.
- Examine et approbation de deux marchés en gré à gré simple qui seront conclus entre l’Agence nationale des autoroutes, et deux groupements d’entreprises locales publiques et privées, pour la réalisation de deux tronçons de l’autoroute des Hauts Plateaux.
- Examen et approbation d’ une réévaluation de l’autorisation de programme destinée à la réalisation du dédoublement de la voie ferrée entre Ouled Sly et Yellel sur 93 kilomètres.
Examen et approbation de décisions individuelles portant nominations et fins de fonctions, à des fonctions supérieures de l’Etat.
Avant de clôturer cette dernière réunion du Conseil des ministres pour l’année, le Président de la République a saisi l’occasion pour s’adresser à la Nation (Extraits)
« L’Algérie traversera sans difficultés majeures les graves perturbations que connaît le marché international des hydrocarbures. Des décisions ont été prises et annoncées à cette fin. La dynamique de développement ne sera pas arrêtée par la crise, afin de continuer à créer des emplois pour nos jeunes, et de continuer à construire des logements, des écoles, des universités et des infrastructures de santé, pour toute la population…….La nouvelle année connaîtra le parachèvement du chantier institutionnel en cours (…) .Ce chantier sera couronné dans les prochains mois par la révision de la Constitution. De larges consultations ont été menées dans ce but voilà deux années. Elles ont été approfondies récemment, avec pour seules limites les constantes du Peuple et de la République Bien évidemment, la porte demeure ouverte devant ceux qui ne se sont pas encore associés à cette consultation qui reflète l’esprit même de la démocratie et qui est menée dans le respect des différences…. »
- Le Président de la République signe la loi de finances 2015 (Dépenses d'équipement en hausse de plus de 32% / De nouvelles mesures pour soutenir l'investisement productif/ Le taux de l'IBS est fixé à 23% pour toutes les sociétés...)
- La presse annonce un changement ministériel imminent
- Soufiane Djilali (Jil Jadid /Besbès- El Tarf) appelle le Général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, chef d'état-major de l'ANP et vice-ministre de la Défense nationale "à ouvrir une enquête sur la mort du wali de Annaba", Mohamed Sendid, décédé le 23 décembre . Soufiane Djilali interpelle Gaid Salah en prétextant "l'incapacité du président de la République à prendre la défense des cadres et des commis de l'Etat". C'est, selon lui, une "affaire qui relève du DRS.....car elle implique la mafia du foncier"
- Neuf questions à cinq ministres (APN)
Premier ministère: "Les démarches de constitution des dossiers de la pension de retraite proportionnelle des GLD entamées"
. Justice: "Les cours de compétences sont les seules habilitées à programmer les procès"
Commerce: " Les comerçants ne sont pas tenus d'utiliser une langue précise dans leurs enseignes"
Santé
Agriculture
- A. Bouteflika poréside un Consirl restreint sur la crise du prix du pétrole (Communiqué):
Recommandations dégagées (extraits):
. Suivi permanent et examen trimestriel , sous la direction du Premier ministre, de toute adaptation nécessaire dans la gestion économique et budgétaire
. Exclusion de toute remise en cause de la politique d'investissements publics (dont programme quinquennal maintenu)
. Rationnalisation de la dépense publqiue , notamment au niveau du budget de fonctionnement
. Plus grande participation des entreprises nationale publiques et privées à la réalisation des projets publics
. Rationnalisation des importations et renforcement du contrôle des opérations de financement du commerce extérieur, pour prévenir toutes formes d'évasion de capitaux
. Engager des mesures requises pour la dynamisation des secteurs de l'industrie, de la pétrochimie, de l'agriculture, du tourisme et des Ntic
. Intensification des réformes au niveau du secteur financier
. Promouvoir la rationnalisation de la consommation interne d'énergie
.......
- Décès, en France (hospitalisation en urgence suite à un AVC), après plusieurs jours de coma (il aurait subi, dit-on, une humiliation mafieuse publqiue et il aurait même demandé à être relevé de ses fonctions) de Mohamed Mounib Sendid, 61 ans, wali de Annaba depousi octobre 2013
 - Visite en Algérie du ministre français de l'Intérieur , Berbard Cazeneuve
. Signature d'un accord pour la formation des imams algériens délégués en France
. Conférence de presse de Bernard Cazeneuve: 135 actions de coopération en l'Algérie et la France
- Cinq questions à trois ministres au Conseil de la nation (Commerce, Ressoureces en eau, Travail et Sécurité sociale)
. Mohamed El Ghazi : La décision de l'abrogation de l'article 87 bis du code du travail sera maintenue
. Adoption (APN) des lois sur la modernisation de la justice, les assurance sociales, la signature et la certification électronique
- La presse annonce (reprenant une information diffusée par un site d'informations étranger, Maghreb Confidentiel et par le quotidien le Figaro que le président de la Républqiue a été , à nouveau, hospitalisé, à Paris (Val de Grâce)
- Réunion (Alger) des directeurs de la règlementation des Affaires générales (DRAG) au niveau de tous les moyens, à propos de la modernisation de l'administration
. L'opération de rectification , tous types confondus, est prévue pour le 31 décembre 2014
. 4 860 rassemblements publics d'association et 1 365 rassemblements des partis politqiues ont été autorisés en 2014
. 20 000 passeports biométriques tirés chaque jour
. Registre électronique de l'état-civil : la correction des erreurs avant le 31 décembre . Trois millions de décès non inscrits
- Adoption , par le Conseil de la nation, de la loi relative aux mutuelles sociales et de la loi portant création du Fonds de la pension alimentaire
- APN: 4 questions orales à 3 membres du gouvernement (Premier ministère, Transports, Famille et Solidarité nationale)
Transports: La part des armateurs nationaux dans le marché algérien de transport marritime atteindra 35% en 2015-2016
- L'Ecole nationale d'Administration est baptisée au nom de l'ancien ministre de l'Intérieur Ahmed Medeghri (ENA créée en 1964. Au total 44 promotions dont 42 de l'ancien système de formation. 6 000 cadres et 280 étudiants des pays arabes et africains)
. Hommage à Ahmed Medeghri au Forum de la mémoire d' El Moudjahid (Pour Daho Ould Kablia, toutes les preuves réunies confirment que la mort de Ahmed Medeghri est due à un suicide)
- Le Président de l'APN entame une visite officielle au Kenya
- Journée d'étude (Hôtel El Auarassi) autour du "Rôle législatif du Conseil de la nation dans la Constitution algérienne et systèmes comparés"
- La presse rapporte que les députés (APN) "veulent encore se sucrer", en demandant la modification de la loi n° 0001 du 31 janvier 2001 portant statut du député........par l'octroi d'augmentation du salaire, de la retraite.....et du passeport diplomatique