Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 25-11-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, aujourd’hui et demain, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis hier par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance «Orange», le BMS concerne les wilayas de Chlef, de Tipasa, d’Alger, de Blida, de Médéa, de Boumerdès et de Bouira, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm, et ce, de mardi à 10h00 à mercredi à 21h00. Les wilayas de Tizi Ouzou, de Sétif (Nord), de Bejaïa, de Jijel, de Skikda, d’Annaba et d’El-Tarf sont également concernées par le BMS et ce, de mardi à 12h00 à mercredi à 21h00 au moins, avec des quantités de pluies oscillant entre 30 et 50 mm, atteignant ou dépassant 60 mm........................... -Des chutes de neige affecteront, mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique mardi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ce BMS, sont Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Mila, à partir de mercredi à 12h00 jusqu’à jeudi à 23h00, précise le BMS. L’épaisseur de la neige oscillera entre 10 et 20 cm. Des chutes de neige affecteront également les wilayas de Constantine, Guelma, Skikda, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela, et ce, de mercredi à 21h00 jusqu’à jeudi à 23h00, précise le BMS qui ajoute que l’épaisseur de la neige est estimée entre 05 et 10 cm. Ces chutes de neige affecteront également les wilayas de Blida, Aïn Defla, Tissemsilt et Médéa à partir de mercredi à 15h00 jusqu’à jeudi à 6h00 et l’épaisseur de la neige est estimée entre 05 et 10 cm.
  • 24-11-2025
    -L’Office national de la météorologie annonce, dans un Bulletin météo spécial (BMS), des pluies orageuses qui toucheront quatre wilayas ce lundi. Les wilayas d’Ain Defla, Chlef, Mostaganem et Relizane, sont concernées par ce BMS qui prévoir, par ailleurs, des orages dans les wilayas d’Ain Defla, Chlef, Mostaganem, Relizane et Tipaza.
  • 21-11-2025
    -Les chutes de neige affectent, depuis vendredi 21 , plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, a indiqué un Bulletin météorologique spécial émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance «Orange», le BMS concerne les wilayas de Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif et Bordj Bou-Arréridj, dont les reliefs dépassent les 900/1000 m d’altitude, où l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 20 cm, et ce, de vendredi, à 15h, à samedi, à 15h, a précisé la même source. Les wilayas de Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum ElBouaghi, Batna et Khenchela, dont les reliefs dépassent également les 900/1000 m d’altitude, sont également concernées par les chutes de neige, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm, de vendredi, à 21h, à samedi à 12h. Les chutes de neige affecteront aussi les reliefs dépassant 1000/1100 mètres d'altitude dans les wilayas de Blida, Aïn Defla, Tissemsilt et Médéa, jusqu’à ce matin, 9h, l'épaisseur estimée étant comprise entre 5 et 10 cm... ............................ -Les perturbations météorologiques se renforcent ce week-end sur l’ensemble du Nord du pays. Les dernières mises à jour des services de la Protection civile et de l’Office national de la météorologie (ONM) font état de plusieurs routes coupées en raison de la neige. La situation devrait se poursuivre tout au long de la journée de ce samedi 22 novembre............................ - Le week-end a été particulièrement marqué par de fortes pluies, des chutes de neige et d'importantes perturbations routières, notamment à l'est du pays. Ces précipitations saisonnières ont entraîné la fermeture de certains axes et des difficultés de circulation, à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Mila, Alger, Tipaza, Annaba et El Tarf. Les services de la Protection civile ont dû effectuer plusieurs opérations durant ces 48 heures, de secours et de sauvetage et d'épuisement des eaux pluviales effectuées à travers la wilaya de Tizi Ouzou............................ - Belem-Brésil- COP 2025 : Les participants à la 30e Conférence des parties (COP30) ont pu, en fin de journée, se séparer sur un accord qui évite le scénario craint du fiasco. Les travaux prolongés d’une journée suite à l’impossibilité d’arriver à un consensus la veille, sur la question des financements et des engagements à prendre sur la limitation des énergies fossiles, se sont terminés sur l’adoption d’un texte final qualifié de «Belém Package», recueillant un ensemble de décisions censé accélérer l’action climatique collective
  • 20-11-2025
    - Des chutes de neige affecteront, vendredi et samedi, plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, indique jeudi, un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arreridj, dont les reliefs dépassent les 900/1000 m d'altitude où l'épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 20 cm et ce, de vendredi à 15h00 à samedi à 15h00, précise la même source. Les wilayas de Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela, dont les reliefs dépassent également les 900/1000 m d'altitude, sont également concernées les chutes de neige, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm, de vendredi à 21h00 à samedi à 12h00. Les chutes de neige affecteront aussi les reliefs dépassant 1000/1100 mètres d'altitude dans les wilayas de Blida, Ain Defla, Tissemsilt et Médéa, de vendredi à 18h00 à samedi à 09h00, l'épaisseur estimée étant comprise entre 5 et 10 cm................................ - Une secousse tellurique de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter a été enregistrée, ce jeudi à 08h25 dans la wilaya de Batna, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au Sud-Ouest d'Ouled Sellam, précise la même source. .................................. - 4 individus ont été placés, jeudi, sous mandat de dépôt pour incendie volontaire dans la forêt de la commune de Larhat (Tipasa).
  • 19-11-2025
    -Ce mercredi 19 novembre 2025, à 09h26, le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a enregistré une secousse de magnitude 3.0 sur l’échelle de Richter, localisée à 12 km au sud-ouest de la commune d’Ouled Sellam. Deux jours plus tôt, une secousse similaire, mais légèrement moins intense, avait déjà été ressentie dans la même zone avec une magnitude de 2.8.................................... -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, à partir de ce jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique mercredi, un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Bouira et Médéa (Nord) et ce, de jeudi à 18h00 à samedi à 06h00, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. Les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Sétif (Nord), Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, sont également concernées par ce BMS, de jeudi à 18h00 à samedi à 12h00 au moins avec des quantités de pluies oscillant entre 40 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm.
  • 17-11-2025
    -Des pluies affectent, depuis ce jour , plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance «Orange», le BMS concerne, pour aujourd’hui, jusqu’à 12h, les wilayas d'Oran, de Tlemcen, d’Aïn Témouchent et de Mostaganem, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm................................... -Ce lundi soir, plusieurs habitants de la wilaya de Batna ont rapporté avoir senti une secousse inhabituelle. L’événement a suscité un certain émoi, notamment dans la commune d’Ouled Sellam, située dans le nord-est de la wilaya. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et physique terrestre a confirmé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre de faible intensité. L’épicentre a été localisé à une douzaine de kilomètres à l’ouest de la commune, et la magnitude a été estimée à 2,8 sur l’échelle de Richter. Malgré sa localisation proche des habitations, la secousse est restée modérée.
  • 16-11-2025
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses avec des rafales de vent, affecteront, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Mostaganem, Chlef, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Saïda, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, le nord de Naâma et le nord d'ElBayadh, et ce, le 17 de 06h00 à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, précise la même source
  • 15-11-2025
    -De violents incendies violents ont ravagé, jeudi 13, plusieurs zones forestières de la wilaya de Tipaza, sans faire aucune victime, selon le ministère de la Santé. Cette situation maîtrisée est le résultat d'une intervention rapide et coordonnée des éléments de la Protection civile, appuyés par les services de sécurité, qui ont procédé à l'évacuation préventive des habitants des zones menacées, garantissant ainsi leur sécurité. Selon le communiqué de la Protection civile, l'opération de traitement et d'extinction des restes de braises au niveau d'autres foyers s'est poursuivie jusqu'à vendredi dans l'après-midi. Le premier ministre Sifi Ghrieb s'est rendu dans la wilaya de Tipasa pour superviser les opérations d'extinction des incendies. Les services de la Protection civile ont dû faire face à 17 incendies de forêts à travers plusieurs wilayas du pays, la situation la plus préoccupante a été observée dans la wilaya de Tipaza, où des incendies particulièrement violents ont ravagé les zones forestières de Larhat (Douar Boukhlidja) et de Meselmoune (forêt Ammarcha) et Hadjeret Ennous. Face à des flammes intenses aggravées par la violence des vents, les équipes de secours ont dû mobiliser tous les moyens possibles, notamment aériens. Avec une évacuation rapide des habitants résidant à proximité des foyers d'incendie. D'autres incendies ont été enregistrés notamment à Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Médéa, Tlemcen, Blida, Boumerdès et Aïn Defla. La grande majorité a été maîtrisée voire éteinte, alors que d'autres sont restés sous surveillance pour prévenir toute reprise des flammes, selon la Protection civile.
  • 10-11-2025
    -La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Kaouter Krikou, a présidé, hier au siège du ministère, la cérémonie d’installation de la Commission nationale du projet «Mémoire environnementale coloniale». L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, témoignant de la dimension historique et mémorielle de cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement de la préservation du patrimoine national, matériel et immatériel. Le projet en question vise à identifier et analyser les séquelles écologiques de la période coloniale, afin de constituer une mémoire environnementale nationale et de promouvoir la recherche sur l’impact du colonialisme sur les écosystèmes........................... - La 30e conférence de l'ONU sur le climat s’est ouverte lundi à Belém, au Brésil. Alors que la planète s’apprête, dans les années à venir, à franchir le seuil de réchauffement de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a appelé à « infliger une nouvelle défaite aux négationnistes » climatiques pour éviter un emballement irréversible. À Belém, la COP30 s’est ouverte lundi sur un message sans détour : l’ère des demi-mesures est révolue. Le changement climatique est désormais une réalité tangible Il bouleverse des vies, fragilise les économies et met à rude épreuve les sociétés les plus vulnérables. Mais les solutions existent : l’énergie propre progresse, la résilience sauve des vies, et la coopération internationale peut encore infléchir la trajectoire du réchauffement. « C’est le moment d’associer l’urgence à l’opportunité », a déclaré le président brésilien, appelant à « une défaite décisive du déni climatique » et à des mesures plus rapides pour maintenir l’objectif de 1,5 °C en vie. À l’ouverture des négociations de ce sommet annuel de deux semaines, organisé cette année à l’embouchure de l’Amazone, le chef des questions climatiques à l’ONU, Simon Stiell, a exhorté les délégués à transformer les promesses en actes : « Votre rôle ici n’est pas de vous battre les uns contre les autres, mais de combattre ensemble cette crise climatique. C’est l’histoire de croissance du XXIe siècle : la transformation économique de notre époque ».
  • 08-11-2025
    -L’Année 2025 devrait figurer parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, selon le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Entre janvier et août, la température moyenne a dépassé de 1,42 °C celle de l’ère préindustrielle, confirmant une tendance au réchauffement sans précédent. Les phénomènes extrêmes – inondations, incendies, vagues de chaleur – se sont multipliés, affectant la sécurité alimentaire et provoquant des déplacements de populations. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti lors du Sommet de Belém que “chaque dépassement du seuil de 1,5 °C aura des conséquences désastreuses”, appelant à une action mondiale urgente
  • 07-11-2025
    -Le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté depuis la ville brésilienne de Bélem, les dirigeants du monde à agir «sans délai», pour contenir le réchauffement climatique, alors que la planète se dirige vers un dépassement inévitable du seuil de 1,5 C. A. Guterres a, une nouvelle fois sonné, l'alarme jeudi 6, devant les chefs d'Etat réunis pour un Sommet sur le Climat, organisé à l'approche de la 30e Conférence des Parties de l'ONU sur les changements climatiques, prévue du 10 au 21 novembre à Bélem, appelant à «une action urgente» pour faire baisser la température mondiale et préserver la limite de 1,5 C, pilier de l'Accord de Paris de 2015.
  • 06-11-2025
    -Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, avec des rafales de vent sous orages, affecteront, jeudi et vendredi, plusieurs wilayas de l’Est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Skikda, Mila, Guelma, Bejaia, Constantine, le Nord de Sétif, Jijel, Souk-Ahras, Annaba et El Tarf, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm et ce, de jeudi à 18h00 à vendredi à 06h00, précise la même source.
  • 02-11-2025
    -Des pluies affecteront, lundi, plusieurs wilayas de l’est du pays, indique dimanche un Bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance «orange», le BMS concerne les wilayas de Skikda, El Tarf, Guelma, Bejaia, Annaba et Jijel, où les quantités de pluie estimées oscilleront entre 20 et 40 mm, lundi de 01h00 à 12h00, précise la même source................................................... -Des pluies affecteront, lundi, plusieurs wilayas de l’est du pays, indique dimanche un Bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance «orange», le BMS concerne les wilayas de Skikda, El Tarf, Guelma, Bejaia, Annaba et Jijel, où les quantités de pluie estimées oscilleront entre 20 et 40 mm, lundi de 01h00 à 12h00, précise la même source.