Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 21-11-2025
    -Visite de travail et d'inspection effectuée, ce jeudi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya de Constantine, marquée par le lancement et l'inauguration de projets vitaux et stratégiques à même d'accélérer la cadence du développement. Des milliers de citoyens ont afflué au centre-ville de Constantine, où ils ont réservé au président de la République un accueil populaire chaleureux. Le président de la République a entamé sa visite en procédant à la pose de la première pierre d'un nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'une capacité de 500 lits, qui s'étend sur une superficie totale de 20 hectares et comprend 24 services hospitaliers couvrant plusieurs spécialités médicales, ainsi qu'un pavillon pédagogique d'une capacité de 1000 places. Le président de la République a procédé, ensuite, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'un complexe sportif qui comprend un terrain de football d'une capacité de 30.000 places et deux terrains d'entraînement, ainsi qu'une infrastructure d'hébergement d'une capacité de 60 chambres, intégrée au stade, en sus d'une piscine olympique. Le projet comprend également une salle omnisports d'une capacité de 2.000 places, trois terrains de tennis, un parking d'une capacité de 3.500 véhicules et un pôle énergétique. Le président de la République a également inauguré un nouveau complexe de production de médicaments spécialisé dans les sprays pour les maladies respiratoires, les médicaments ORL, les capsules molles et les médicaments anticancéreux. Le complexe s'étend sur une superficie de 27.000 mètres carrés et offre plus de 500 emplois. Au Pôle urbain Sissaoui, le président de la République a posé la première pierre du projet de réalisation de 8.050 unités de logement de la formule location-vente (programme AADL 3) et de 6.800 LPL en faveur de la commune de Constantine. Le président de la République a également suivi un reportage sur le plan de modernisation de la vieille ville de Constantine et les projets de développement en cours de réalisation, ainsi qu'un exposé concernant le secteur de l'habitat au niveau local et le processus de numérisation y afférent. Il a en outre procédé à l'inauguration de la route reliant la RN3 à l'autoroute Est-Ouest. Avant d'entamer le programme de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya, le président de la République s'était recueilli à la mémoire de l'érudit Abdelhamid Ben Badis, et avait rencontré ses petits-enfants. Au terme de sa visite, le président de la République a rencontré les acteurs de la société civile de la wilaya de Constantine, dont il a écouté les préoccupations et les propositions concernant l'accompagnement des efforts de l'Etat dans la promotion du développement dans la wilaya.
  • 17-11-2025
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, ce jour, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives dans les Hauts Plateaux et le Sud en wilayas à part entière, au suivi de l'avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, à la réalisation des travaux du Centre hospitalo-universitaire d'une capacité de 500 lits à Constantine et à l'acquisition d'équipements spécialisés au profit de l'Entreprise d'appui au développement du numérique (EADN)................................ -Le Conseil des ministres a entériné la création de onze nouvelles wilayas. Une décision qui traduit clairement la volonté du président de la République, AbdelmadjidTebboune, de mener jusqu’au bout la réforme profonde du découpage administratif qu’il a défendu et porté, dès son ascension à la magistrature suprême fin 2019. Considérant le redécoupage administratif comme, non pas un choix, mais une nécessité inéluctable dictée par la géographie, mais aussi les nouvelles réalités et besoins socio-économiques du pays, le chef de l’État a commis le premier acte de cette réforme, en 2022, lorsqu’il a officialisé la création de dix nouvelles wilayas dans le sud du pays. Les nouvelles wilayas étaient Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaier et El-Menia. Par cette décision, qui a porté le nombre global des wilayas à 58, au lieu des 48 hérités du découpage administratif de 1984, le président de la République voulait corriger des incohérences et rapprocher l’administration du citoyen. Il a poursuivi sa démarche réformatrice en promouvant, en décembre 2023, sept daïras au rang de wilayas déléguées. Il s’agissait d’Aflou, dans la wilaya de Laghouat, Barika, dans la wilaya de Batna, Ksar Chellala, dans la wilaya de Tiaret, Aïn Oussara et Messaâd, dans la wilaya de Djelfa, Labiodh Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El-Bayadh, et Bou Saâda, dans la wilaya de M’sila. Ce sont ces sept wilayas délégués, ainsi que Bir El-Ater, El-Kantara, El-Aricha et Ksar El-Boukhari qui viennent d’être promues au rang de wilaya à part entière.
  • 12-11-2025
    -Une réunion du gouvernement s’est tenue, ce mercredi , sous la présidence du Premier ministre, Sifi Ghrieb. Le principal point à l’ordre du jour était l’examen, en dernière lecture, de l’avant-projet de loi portant code de la route, à la lumière des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 2 novembre dernier. Par ailleurs, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant approbation de renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communication électronique ouvert au public et fourniture des services y afférents, attribuée à l’entreprise «Algérie Télécom SPA D’autre part, le gouvernement a entamé l’examen d’un projet de décret exécutif portant conditions et modalités d’exercice de l’activité de production audiovisuelle et de tournage des œuvres audiovisuelles. Cette communication constitue le prélude à un chantier d’importance stratégique qui va porter sur la mise en place d’un réseau d’accréditation, de certification et d’homologation appelé à couvrir toutes les chaînes de valeurs de la production nationale de biens et de services.
  • 05-11-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l'examen de deux projets de décrets exécutifs s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention des stupéfiants, ainsi que de communications relatives aux secteurs de la Santé et du foncier agricole, indique un communiqué des services du Premier ministre
  • 02-11-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres. Cette réunion est consacrée à l’examen d’un projet de loi fixant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification électronique, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion aborde également plusieurs exposés, notamment sur le raccordement au réseau électrique des grands projets agricoles consacrés aux cultures stratégiques ainsi que sur les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi sur la circulation routière, a t-on ajouté.