Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 11/2022

<< novembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-11-2022
    - Le moudjahid, écrivain et ancien diplomate Othmane Saâdi est décédé à l'âge de 92 ans, a-t-on appris, mercredi, auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit. Né en 1930 à Tébessa, le défunt a rejoint très tôt le mouvement national. Il compte parmi les premiers diplômés de l'Institut Abdelhamid Ben Badis et fit partie des premières missions d'études en Orient où il activera plus tard dans les représentations du Font de libération nationale (FLN), notamment au Caire. Après l'indépendance, le défunt occupera plusieurs postes dans le corps diplomatique. Il a été élu membre de l'Assemblée populaire nationale et du Comité central du parti du FLN. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire, la langue et la culture.
  • 27-11-2022
    -La cérémonie de la 3ème édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighe aura lieu le 12 janvier prochain à Ghardaïa, a annoncé ce dimanche le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA). Placée sous le haut patronage du président de la République, MAbdelmajid Tebboune, cette 3ème édition se déroulera dans le sillage de la célébration des festivités de Yennayer 2973, organisée sous l’égide du HCA. Le HCA a rappelé, à ce titre, que ce prix, institué par décret présidentiel du 19 août 2020, "traduit les dispositions du paragraphe 4 du préambule et de l’article 4 de la Constitution qui vise à définir les principes et les mécanismes de promotion et de développement de la langue amazighe dans divers domaines de la vie nationale par la valorisation des réalisations littéraires et cognitives, dans toutes les variantes linguistiques amazighes en usage en Algérie". Le but est d'"encourager la recherche et la créativité et leurs corollaires avantages qualitatifs visant à enrichir la langue amazighe en contribuant à sa diffusion et à sa promotion". Pour la nouvelle édition 2023, il y a eu la réception de 132 œuvres et travaux de candidatures aux différentes sections du Prix, et ce, en conformité au règlement intérieur, a précisé le HCA, soulignant que les inscriptions sur la plateforme http://www.arraz.hcamazighite.dz ont été clôturées le 26 novembre 2022 à minuit.
  • 16-11-2022
    -Le Directeur général de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani a indiqué, ce mercredi, que près de 38000 pèlerins pour la omra ont été enregistrés au titre de la saison 2022 (1443 de l'hégire), alors que la liste définitive des agences autorisées à organiser la saison actuelle a été arrêtée à 459 agences de tourisme et de voyages (Sur 614 ayant soumissionné).
  • 12-11-2022
    -Le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Pr Salah Belaïd, a été désigné membre à l'Académie de langue arabe à Sharjah (Emirats arabes unis) dans sa nouvelle composante annoncée par l'Académie. Lors de la réunion du Conseil des secrétaires de l'Académie qui s'est déroulée au siège de cette dernière sise à la cité universitaire de Sharjah sous la présidence du Gouverneur de Sharjah et président de l'Académie de langue arabe à Sharjah, Cheikh Sultan Ben Mohammad Al-Qasimi, il a été procédé à la signature de la décision portant attribution de la qualité de membre à plusieurs présidents d'académies de langue arabe (14 membres) à la conférence de l'Académie de langue arabe à Sharjah. A cette occasion, les efforts consentis par les académies de langue arabe dans les pays arabes durant la période précédente dans différents domaines ont été salués, notamment le projet de réalisation d'un dictionnaire de langue arabe, auquel à participé le HCLA de manière qualitative. "La qualité de membre de l'Académie de langue arabe permettra une meilleure ouverture du HCLA sur les pays arabes et une amélioration du niveau des partenariats bilatéraux. Elle renforce également le niveau de représentation de l'Algérie", a déclaré M. Belaïd, affirmant que le HCLA "offrira d'autres projets de développement, d'applications et de traductions intelligentes". Concernant le partenariat avec l'Académie de Sharjah, le même responsable a fait savoir que le HCLA poursuivra "la réalisation conjointe d'un dictionnaire de langue arabe, outre l'appui aux projets réalisés par le HCLA au profit de la langue arabe et le soutien à la position commune des académies de la langue arabe lors des sessions annuelles".
  • 11-11-2022
    -Près de 500 romans sont parus en Algérie pendant la pandémie du coronavirus, a fait savoir le romancier Waciny Laredj ce vendredi à Sharjah (Emirats Arabes Unis). L'Algérie a enregistré une "forte production" de roman, en 2020 et 2021, une période marquée par la propagation du coronavirus, a précisé M. Laredj lors d'une conférence animée dans le cadre de la 41e Foire internationale du livre de Sharjah (Emirats arabes unis). "La poésie est en voie d'extinction. Certains même parlent de mort de la poésie", a-t-il mis en garde, ajoutant que la poésie est un genre littéraire réservé à l'élite, alors que le roman est, lui, destiné au grand public. Les réseaux sociaux "sont à même de promouvoir le roman et de conforter sa place, particulièrement celui adapté en série télévisée et en film de cinéma", a-t-il dit. "Nonobstant l'évolution rapide des technologies et le développement de la numérisation, le livre en papier demeure au premier rang de par le style narratif qui le caractérise, d'autant qu'aucune application audiovisuelle ne peut le remplacer", estime le romancier.
  • 09-11-2022
    -Le réalisateur algérien Djaafar Gassem a été récompensé à Ryadh en Arabie Saoudite pour l’ensemble de sa carrière au festival de l’ASBU. Le réalisateur algérien a marqué de son empreinte l’audiovisuel algérien en réalisant les plus importantes productions audiovisuelles de l’Algérie durant plus d’une vingtaine d’année. Il est l’auteur des plusieurs sitcoms à succès comme « Nass Malh City », « Djemai Family », « Dar El Bahdja », « Qahwet Mimoun », mais surtout « Achour El Acher », la plus importante production historique algérienne durant ses dernières années. La consécration de Djaafar Gassem s’est déroulée lors d’un rendez-vous audiovisuel arabe imposant, la 22e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision à Riyadh organisé du 9 au 12 novembre, avec la participation de 30 pays, dont 12 en dehors du Monde arabe. Plus de 1 000 professionnels des médias issus de 200 organisations – dont des réseaux de radio et de télévision et des sociétés de production et de distribution – étaient présents pour ce grand événement.
  • 08-11-2022
    -Organisé à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaïeh en ouverture des Journées de la chanson révolutionnaire, cet hommage à été rendu aux artistes militants Taha Lamiri, El Hadi Rdjeb, Mustapha Sahnoun, Brahim Deri, Halima Zerkaoui, Sofia Kouaci, Thamer Tahar dit Tahar Ben Ahmed et Zahra Ben Brahim dite Hinda. Les artistes présents ont exprimé leur joie de recevoir cette distinction au lendemain de la commémoration du 1er Novembre, en rappelant le rôle important de la troupe du FLN dans le combat libérateur. Présente à cette soirée avec plusieurs membres du gouvernement, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné le rôle de la chanson révolutionnaire qui a «accompagné le chant des armes lors du combat libérateur».
  • 03-11-2022
    -L’autrice française Brigitte Giraud a remporté jeudi le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux éditions Flammarion, devenant la 13e lauréate en 120 ans d’histoire de cette récompense. Native d’Algérie, Brigitte Giraud, qui réside à Lyon (centre-est de la France), a écrit une dizaine de livres, romans, essais ou nouvelles. Elle a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2007 pour le recueil « L’amour est très surestimé ». En 2019, elle a été finaliste du prix Médicis pour « Jour de courage ».