- Fin du débrayage dans le secteur de l'éducation, "les syndicats ayant eu le dernier mot".
- Le Fédération nationale des parents d'élèves appelle les enseignants grévistes à reprendre le travail
- Le ministre de l'Education nationale appelle à la reprise des cours en rappelant que les décrets exécutifs portant régime indemnitaire auront un effet rétrocatif pécuniaire à partir du 1er janvier 2008 quelle que soit la date de leur adoption et leur promulgation.
- Le SNAPEST, syndicat agréé, demande au ministère de l'Education nationale des "éclaircissements " concernant certains points contenus dans la décision du gouvernement relative au régime indemnitaire.
- Le ministre de l'Education nationale fait part de la volonté de son département ministériel de mettre en oeuvre "au plus tôt" les réponses du gouvernement aux revendications des syndicats: le SNAPEST se dit "favorable" à la décision relative au régime indemnitaire.
- Le gouvernement annonce que les décrets exécutifs portant régime indemnitaire des différents corps de fonctionnaires auront un effet rétroactif pécuniaire à partir du 1er janvier 2008, quelle que soit la date de leur adoption et de leur promulgation au JO. Et, l'instruction 03 du 30 septembre 2008 a été , de ce fait, amendée pour tenir compte de la rétroactivité sus-évoquée.
- Le gouvernement invite les syndicats de l'éducation à reprendre le dialogue avec leur administration de tutelle.
- Décès de Hamid Ait Amara, 74 ans, professeur d'économie, spécialiste de l'Agriculture et miliatant de gauche.
- Le Président de la Républqiue procède à Sétif à l'ouverture officielle de l'année universitaire 2009-2010.
- Un sit-in des enseignants contrectuel est effectué devant le ministère de tutelle . Il est "réprimé" par la police.
- 2è jour de grève dans le secteur de l'éducation. Le CLA rejoint la contestation.
- Grève des enseignants du secondaire et du technique de la wilaya d'Alger et au Centre du pays à l'appel du SAPEST et du CNAPEST. Taux de suivi "mitigé" selon le ministère (2 à 10%), large et natioanle (90 à 100%) selon les syndicats.
- Première rencontre à Alger avec les chercheurs algériens établis à l'étranger, organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec celui de l'Enseignement supérieur.
- Les enseignants contractuels manifestent leur "colère" devant le ministère de l'Education nationale.