Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 10/2025

<< octobre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 21-10-2025
    -Le premier avion acquis dans le cadre du programme de renouvellement et d’expansion de la flotte d’Air Algérie atterrira le 12 novembre prochain à l’aéroport d’Alger, a annoncé, ce mardi à Alger, le PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda. L’arrivée de cet appareil, de type Airbus A330-900, donnera le coup d’envoi de la mise en oeuvre du programme de renouvellement lancé en 2023, qui vise globalement l’acquisition de 18 nouveaux appareils, a expliqué H. Benhamouda à la presse, en marge de la cérémonie de lancement du vol inaugural de la ligne Alger-N’Djamena, tenue à l’aéroport international d’Alger. Trois autres appareils du même type rejoindront la flotte avant la fin de l’année 2025, selon le PDG d’Air Algérie, ajoutant que l’année 2026 verra l’arrivée d’autres A330-900, parallèlement au démarrage des livraisons des ATR 72-600 destinés à la nouvelle filiale Domestic Airlines, créée pour renforcer le réseau intérieur. A partir de 2027, Air Algérie commencera également à recevoir ses Boeing 737 Max-9, tandis que d’autres commandes sont à l’étude afin « d’accélérer la montée en capacités et de concrétiser le développement du réseau ». « Plus nous renforcerons nos moyens, plus nous pourrons étendre notre réseau de manière ordonnée et efficace », a souligné le PDG, rappelant que la stratégie d’expansion s’inscrit dans une planification « progressive et maîtrisée ». Evoquant le développement du réseau, le PDG d’Air Algérie a indiqué que la compagnie est en train d’étendre ses ailes sur plusieurs destinations africaines, en parfaite cohérence avec la politique nationale de renforcement de la présence économique algérienne sur le continent.
  • 16-10-2025
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce jeudi, à Chlef, la cérémonie de signature de conventions relatives au lancement officiel de l’opération d’importation de 10.000 bus neufs, conformément au cahier des charges établi par la commission interministérielle (ministère de l’Industrie et ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports). Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des mesures décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’importation de 10.000 bus neufs et le retrait du parc national de tous les bus de transport de voyageurs vétustes de plus de 25 ans de service pour les remplacer par des véhicules neufs. Des autorisations d’importation ont été remises à trois opérateurs nationaux. Il s’agit de l’Entreprise de développement industriel et de véhicules (EDIV), relevant du ministère de la Défense nationale, de la société Tirsam, basée à Batna, et de Peng Pu Algérie, installée à Chlef et spécialisée dans l’assemblage de camions et bus de la marque sud-coréenne Daewoo, selon le média TSA. La cérémonie s’est tenue au siège de la wilaya de Chlef, en présence notamment du ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, et du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir. Le Premier ministre a précisé que « nous avons tenu à ce que cette opération bénéficie d’abord aux industriels locaux pour garantir par la suite la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne la pièce de rechange, la maintenance et globalement le service après-vente ».
  • 13-10-2025
    -Selon le dernier bilan de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR), les huit premiers mois de l’année 2025 ont enregistré 18 395 accidents corporels, soit une légère hausse de 0,99% par rapport à la même période en 2024. Ces sinistres ont causé 2618 décès (+0,5%) et 25 399 blessés (+2%). Derrière ces chiffres, ce sont des vies brisées, des familles endeuillées et un coût économique considérable pour la collectivité. Le constat reste inchangé : le facteur humain demeure la première cause des drames routiers, représentant près de 95% des cas........................................... - Le ferry Tassili II, de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, est immobilisé depuis lundi 13 octobre au port de Marseille (Sud de la France). Selon le site français Le Marin, spécialisé dans le transport maritime, la décision a été prise par le centre de sécurité des navires de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med). Le navire se trouve actuellement au poste 12 de la gare maritime internationale du port marseillais. Les données publiées sur Vesselfinder confirment sa présence à quai. La mesure de rétention s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’État du port, prévu par le mémorandum de Paris, qui réunit 28 pays signataires. Les raisons précises de cette décision n’ont pas encore été rendues publiques. Ce n’est pas la première fois que le Tassili II fait l’objet d’un tel contrôle. Le 31 juillet 2024, il avait déjà été retenu au même port pour une journée, après la constatation de 26 déficiences. En février de la même année, 11 autres irrégularités avaient été relevées à Alicante, en Espagne, sans entraîner de rétention. Construit en 2004, le ferry est l’un des cinq navires de la flotte d’Algérie Ferries. Il devait assurer une traversée entre Marseille et Oran le samedi 18 octobre à midi, selon le programme hebdomadaire publié par la compagnie. Cette nouvelle immobilisation intervient alors qu’un autre navire de la flotte, le Tariq Ibn Ziyad, est toujours à l’arrêt en Grèce. La compagnie doit donc poursuivre ses liaisons avec seulement trois ferries opérationnels : le Badji Mokhtar, l’El Djazair II et l’El Venizelos, ce dernier étant affrété pour renforcer les dessertes pendant la haute saison.