Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sciences (et Recherche scientifique)

Mois du 10/2025

<< octobre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 27-10-2025
    -Le pharmacien et chercheur algérien, Dr Omar Aimer, vient d’être élu président de la Société internationale de pharmacovigilance (ISoP) pour la période 2025-2028. Une consécration qui consacre non seulement son parcours d’exception, mais aussi le rayonnement scientifique croissant de l’Algérie à l’étranger. La diaspora algérienne continue d’imposer sa marque dans les plus hautes sphères scientifiques mondiales. Cette fois, c’est le Dr Omar Aimer, chercheur originaire de Saïda et installé au Canada, qui a été porté à la tête de l’une des institutions les plus influentes dans le domaine de la sécurité médicamenteuse. Son élection a été annoncée lors du congrès annuel de l’ISoP, tenu au Caire du 24 au 27 octobre 2025, en présence de spécialistes venus des quatre coins du monde. Le Dr Aimer, établi depuis plusieurs années à Laval, au Canada, s’est distingué par un parcours académique et professionnel d’une rare richesse. Ancien maître-assistant aux universités d’Oran et d’Alger, il a ensuite exercé en France en tant qu’attaché aux hôpitaux de Paris, avant de poursuivre ses recherches au Canada. Spécialiste reconnu en pharmacovigilance, il a consacré l’essentiel de ses travaux à la prévention des risques liés à l’utilisation des médicaments et à la mise en place de systèmes de surveillance performants.
  • 08-10-2025
    -Le prix Nobel de chimie 2025 a été décerné mercredi à trois scientifiques – Susumu Kitagawa de l'université japonaise de Kyoto, Richard Robson de l'université de Melbourne en Australie et Omar M. Yaghi de l'université de Californie à Berkeley – pour leurs travaux pionniers dans le développement de structures métallo-organiques. L'Académie royale des sciences de Suède a déclaré que les trois lauréats avaient mis au point de nouvelles structures moléculaires dotées de réseaux spacieux permettant le passage des molécules, appelés réseaux métallo-organiques. Ces structures peuvent être utilisées pour recueillir l'eau présente dans l'air désertique, purifier l'eau, capturer le dioxyde de carbone et stocker l'hydrogène. « Les structures métallo-organiques ont un potentiel énorme, offrant des possibilités jusqu'alors insoupçonnées pour la fabrication de matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions », a déclaré Heiner Linke, président du Comité Nobel de chimie. Le prix de chimie de l’an dernier avait été décerné à David Baker de l’Université de Washington (Seattle) ainsi qu’à Demis Hassabis et John Jumper de Google DeepMind pour leurs avancées dans la conception computationnelle de protéines et la prédiction de la structure des protéines, faisant progresser la médecine et la biotechnologie........................................................... --La sélection nationale de gymnastique artistique a marqué les esprits lors du COMEGYM 2025, qui s'est déroulé en Turquie du 5 au 8 octobre. Nos jeunes talents, masculins et féminins, ont fièrement hissé les couleurs nationales en décrochant un total de trois médailles : deux en argent et une en bronze ! Une performance particulièrement remarquée est celle d'Elina Nemour, la jeune sœur de la championne olympique Kaylia Nemour. Pour sa toute première apparition sous le maillot algérien, Elina a brillé en s'adjugeant une superbe médaille d'argent à la poutre, promettant un avenir radieux pour la gymnastique algérienne. Une autre médaille d'argent est venue récompenser l'incroyable performance de Sirine Chidouah dans l'épreuve du saut, démontrant l'excellence de nos athlètes. Enfin, la sélection pré-juniors garçons a complété ce palmarès élogieux en montant sur la troisième marche du podium, décrochant une médaille de bronze méritée. Le COMEGYM, championnat méditerranéen de gymnastique, est un événement prestigieux organisé par la Fédération turque de gymnastique à Istanbul, offrant une plateforme internationale pour l'éclosion des futurs champions.
  • 06-10-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de félicitations aux athlètes algériens médaillés, lors des Championnats du monde-2025 de para-athlétisme, qui se sont déroulés à New Delhi, en Inde. Dans un message, le chef de l’État a salué les performances exceptionnelles de Saïfi Nassima, Farhah Walid, Djalel Safia, Mehideb Ahmed, Boudra Abdelhadi, Hamri Linda, Amchi Mohamed Nadjib et Kardjena Kamal, qualifiant ces champions de «héros de l’Algérie». «Vous nous avez une fois de plus honorés, lors des Championnats du monde de para-athlétisme à New Delhi, en portant haut les couleurs nationales. Un grand merci à vous ainsi qu’à tout le staff technique pour cette magnifique performance. Vous êtes la fierté de toute une nation», a écrit le Président Tebboune. La sélection algérienne a brillamment terminé la compétition avec un total de 9 médailles (3 en or, 3 en argent et 3 en bronze), confirmant ainsi sa place (19ème mondiale) parmi les grandes nations du para-athlétisme mondial.............................. - La FIFA s'ouvre enfin à l'Algérie à la faveur de ses efforts soutenus. La dernière preuve en date de cette montée en puissance est la nomination de Walid Saadi au poste de vice-président de la Commission des stades et de la sécurité de la FIFA. Membre élu du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), statut fermé à l'Algérie depuis la fin de mandat de Mohamed Raouraoua en 2017. Dans la même lignée, il occupe les fonctions de vice-président de deux organisations régionales majeures: l’Union nord-africaine de football (UNAF) et l’Union arabe de football (UAFA). Par ailleurs , Nadir Bouzenad, secrétaire général de la FAF, vient d’être nommé membre de la Commission futsal de la FIFA. Salima BenAïssi, directrice financière, a, pour sa part, intégré l’équipe consultative sur le marketing et les affaires commerciales de l’instance mondiale.