Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 10/2022

<< octobre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 27-10-2022
    -Le ministère de la Culture et des Arts organise, en coordination avec le Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL), le Salon arabe du livre, sous le slogan "le livre, une base pour réunifier la culture arabe", qui se déroulera du 27 octobre au 4 novembre au Palais de la culture Moufdi Zakaria, avec la participation de 81 maisons d'édition, a-t-on appris auprès du ministère.Ce salon verra la participation de 81 maisons d'édition dont 62 algériennes et 19 représentants algériens de maisons d'édition arabes de sept pays, à savoir: le Liban, la Jordanie, l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Tunisie, la Syrie et l'Arabie saoudite, avec plus de 15.000 titres, toutes spécialités confondues.............................................................. - -6ème repas des membres du «Cercle des Anciens de l'Information et de la Culture ce jeudi 28 octobre 2022 dans un restaurant de la côte algéroise. Une rencontre qui a regroupé près d'une cinquantaine de membres (journalistes, artistes, comédiens, techniciens, gestionnaires, pour la plupart ayant passé plus de vingt années dans un des deux secteurs. Une rencontre conviviale, fraternelle, émouvante durant laquelle le passé a été évoqué accompagné souvent de larmes discrètes, en souvenir de chers disparus et de moments et d'efforts inoubliés. L'émotion a atteint son summum quand des «Anciens» la radio-télévision (Hamimi Rabie, Ahmed Bouhired, Abderahmane Tebari puis Leila Boukli, Farida Blouz, Djamila Aares, Boualem Gueritli) ont évoqué l' «algérianisation» totale de la radio-télévision (et le développement qui a suivi Bd des Martyrs) le 28 octobre 1962 avec le remplacement du drapeau français par l'emblème national et des personnels (journalistes, techniciens, gestionnaires ) français partis brusquement... pensant assurément que tout allait s'arrêter de fonctionner. Bien des noms emblématiques (Aissa Messaoudi, Madani Haouès, Abderrahmane Laghouati...) ont été cités. Bien sûr, la presse écrite n'a pas été oubliée montrant à travers les exemples cités, que l'aventure journalistique a été, malgré tous les écueils et les difficultés, belle... et continue de l'être. A noter que le Cercle des Anciens de l'Information et de la Culture regroupe déjà plus de 750 adhérents. Une grande famille mue seulement et uniquement par la soif de se retrouver, de re-tisser des liens sociétaux parfois, assurément, distendus, s'entraider et se soutenir quand il le faut... et transmettre les messages d'espoir et de progrès. Ceci dit loin de toute approche politique et/ou idéologique. A noter aussi que le Cercle compte se transformer en association nationale d'intérêt public et à but non lucratif. Note : Voir informations in facebook.
  • 25-10-2022
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mardi à Alger, l'archevêque Paul Richard Gallagher, Secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats et les organisations internationales.
  • 23-10-2022
    -Le Centre national de l'industrie cinématographique (Cnic) annonce avoir entamé les études préliminaires pour la réalisation d'une ville cinématographique aux normes internationales qui devra voir le jour dans la commune de Ouled Fayet, à l'ouest d'Alger, indique la direction du Cnic. Ce projet de ville cinématographique qui devra élire domicile près de l'Opéra d'Alger, et disposer de nombreux espaces et infrastructures dédiés à la production cinématographique et audiovisuelle dont des studios d'une superficie allant jusqu'à 2000 m2, a indiqué le directeur général du Cnic, Fayçal Saoudi Mabrouk. Selon la même source, la ville cinématographique devra également compter des ateliers de création de décors, des laboratoires d'infographie et de post-production, des espaces dédiés à la production télévisuelle, qui seront mis à la disposition des télévisions algériennes et étrangères dans le cadre d'accords commerciaux, et d'une structure d'hébergement des professionnels du cinéma. Ce projet constituera un espace de création et de travail pour les professionnels du secteur et pourra "attirer les cinéastes étrangers et participer à la création de postes d'emploi" Créé en 2021 et placé sous la tutelle des services du Premier ministre, le Cnic a entamé ses missions en sa qualité de producteur exécutif des films dédiés aux parcours des martyrs Zighoud Youcef et Ahmed Bouguerra, dont le tournage a été lancé récemment, des films qui devraient être "projetés dans les salles courant 2023", selon Alaâeddine Kouami, directeur de la production cinématographique au Cnic.
  • 22-10-2022
    -Les jeunes écrivains en langue arabe (Amel Bouchareb), en tamazight (Walid Sahli ) et en langue française (Keltoum Staali), ont décroché respectivement les trois premières places de la 8ème édition du prix Mohamed Dib organisé par l’association culturelle "la grande maison". Le jury de cette manifestation littéraire présidée à titre honorifique par l’universitaire Nadjet Khedda et qui été instituée depuis 2002, a par ailleurs décerné le prix Mohamed Dib pour la langue langue arabe à la romancière Amel Bouchareb pour son recueil "Au commencement était le verbe", pour le tamazight à Walid Sahli pour son recueil "Taeggagt" alors que le prix de la langue française a été décerné à Keltoum Staali pour son recueil "la ville aux yeux d’or". La valeur du prix Mohamed Dib est de l’ordre d’un million de dinars pour chacun des lauréats
  • 19-10-2022
    -L e Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a approuvé la création de 52 bibliothèques de lecture publique dont la mise en exploitation aura lieu au titre des exercices 2023-2024-2025, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. Cette décision vient «conforter les acquis réalisés par le secteur de la culture dans le domaine de la lecture publique et renforcer le réseau des bibliothèques publiques, notamment dans les wilayas nouvellement créées et les zones d’ombre», a précisé la même source. Ces espaces de lecture contribueront assurément à l’insertion des jeunes, en leur garantissant le droit à la lecture ainsi qu’à la création de 1.050 nouveaux postes d’emploi dans le secteur de la culture», a ajouté la même source. Ainsi, la création de 52 bibliothèques de lecture publique constitue «un des acquis réalisés par le secteur de la culture au cours de ces dernières années en matière de lecture publique et un tremplin pour renforcer la politique de l’Etat visant à diffuser le savoir et la lecture» à travers les différentes régions du pays. Les zones d’ombre «se taillent la part du lion dans ces bibliothèques, conformément à la politique judicieuse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le développement et la promotion de ces zones», a ajouté le communiqué.
  • 17-10-2022
    -LE FESTIVAL CULTUREL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SYMPHONIQUE (FCIMS) S’EST POURSUIVI, DANS LA SOIRÉE DE DIMANCHE DERNIER, pour son deuxième jour, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, dont le nom est désormais associé aux grandes œuvres de la musique universelle, mettant à l’honneur le Japon, la France et l’Allemagne.
  • 14-10-2022
    -L’'auteur algérien, Azzedine Djellaoudji a décroché le Prix Ktara du roman arabe dans sa 8e édition pour son roman "L'étreinte des vipères", a indiqué vendredi la Fondation générale du village culturel "Katara". Le romancier algérien a été primé aux côtés de l'écrivaine tunisienne Nabiha Aïssi pour son roman "Des rêves intermittents" (Ahlam Moutakatiâa) et l'auteure omanaise, Bushra Khalfan pour son œuvre "Dilshad, histoire de faim et de satiété" (Dilshad, sirat El-Jouê wa El-âtach). Enseignant à l'université Mohamed El Bachir El Ibrahimi à Bordj Bou Arreridj, Dr. Azzedine Djellaoudji a publié une quarantaine de livres dans la critique, le roman, le théâtre et la littérature pour enfants, lesquels ont fait l'objet d'une centaine de recherches, d'études et de mémoires aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger................................................................
  • 09-10-2022
    -La Radio algérienne représentée par la Chaîne 3, a décroché un prix spécial à l’occasion de sa participation à la 74e édition de la compétition «Prix Italia 2022», indique un communiqué de la Radio algérienne. «La Radio algérienne a décroché un prix spécial à travers la participation de la Chaîne 3 à la 74e édition de la compétition Prix Italia 2022, qui a eu lieu à Bari (Italie) du 3 au 8 octobre», selon la même source. La Radio algérienne a participé, poursuit le communiqué, dans trois catégories à savoir «Radio - Music», «Radio - Drama» et «documentaire et reportage radio». La Chaîne 3 a remporté ce prix pour son reportage radio «Les conditions sanitaires des nomades touareg dans le sud de l’Algérie» du journaliste Chakib Benzaoui. La Radio a indiqué s’être portée candidate à cette compétition internationale à travers la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM), étant un membre actif de cette organisation.
  • 07-10-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, ce vendredi, dans un tweet, ses vœux au peuple algérien à l'occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif..................................................... --Malika Rahal reçoit à Blois (France) le Grand prix des lauréats de l’histoire , primée pour son ouvrage, « Algérie 1962, histoire populaire »
  • 06-10-2022
    -Le très convoité prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi 6 octobre à l'écrivaine française Annie ¬Ernaux «pour le courage et l'acuité clinique avec lesquels elle dévoile les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle», a déclaré le jury. Connue pour ses récits autobiographiques, l'auteure de 82 ans succède ainsi au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah..................................................
  • 04-10-2022
    -Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, ce mardi dans un communiqué, "le versement des tranches relatives à 16 projets cinématographiques d'une valeur globale de 63.744.400 DA", dans le cadre du "suivi par le ministère de l'opération de versement des tranches relatives aux projets cinématographiques, gelés depuis la fermeture du Fonds national pour le développement de l'Art, de la Technique et de l'Industrie cinématographique et de la Promotion des Arts et des Lettres (FDATIC)". A ce propos, l'opération de versement des tranches relatives aux 16 projets cinématographiques intervient, selon le communiqué, après "l'approbation par les services du ministère des Finances" d'accorder au ministère de la Culture et des Arts "une autorisation spéciale pour cette opération", entrant dans le cadre "de l'aide publique au développement de l'industrie cinématographique". Dans le même contexte, le ministère invite les porteurs de projets cinématographiques "bénéficiaires des premières tranches d'aides, au nombre de 57 projets, à se rapprocher de la Direction du développement et de la promotion des Arts afin de déposer les documents attestant de la réalisation du projet cinématographique, avant le 15 novembre 2022, et ce en vue de bénéficier des tranches restantes"................................................................. -- Ouverture du festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA, 14ème édition),à l’Esplanade de l’Office Riadh El Feth à Alger. Il se tient jusqu’au 8 octobre 2022 . Les visiteurs peuvent découvrir la BD d’une dizaine de pays participants dont l’Argentine, Cuba, le Chili… Le Musée du Moudjahid est présent avec une exposition qui rappelle aux jeunes la guerre de libération nationale à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance », a souligné Jaoudet Gassouma, directeur artistique du FIBDA. Samir Thaalibi, directeur central au ministère de la Culture et des Arts, chargé des festivals, a ouvert officiellement le festival lors d’une cérémonie à la salle Ibn Zeydoun en présence de plusieurs diplomates dont l’ambassadeur du Mexique. Le Mexique participe pour la première fois au FIBDA alors que le Japon est invité d’honneur.
  • 02-10-2022
    -La short list des auteurs retenus pour participer à la huitième édition (2021-2022) du Prix littéraire Mohamed-Dib pour le meilleur roman et le meilleur recueil d'expressions, arabe, amazighe et française a été dévoilée par le Conseil du Prix littérraire, ont annoncé les organisateurs. Le Conseil a retenu trois œuvres en langue arabe, à savoir: "Au commencement était le verbe" de Amel Bouchereb, "Apprend moi comment pardonner" d'Amina Yagoub et "La mort du capitaine" de Hamid Abdelkader". Le Conseil a également retenu trois œuvres en langue Tamazight "Tiziri" d'Aoudia Zohra, "Tawes Ibeledeiden" de Fadila Oulebsir et "Tareeggagt" de Walid Salhi. Concernant les oeuvres en langue française, le Conseil a retenu "La ville aux yeux d'or" de Keltoum Staali, "Prodigieuse fortune" de Corinne Chevallier et "L'agonisant" de Hedia Bensalhi. La liste des lauréats, dans les trois langues, sera annoncée le 22 octobre à Tlemcen. Ont été primés lors de la précédente édition les auteurs Abdelmounaïm Bensayeh (Arabe), Mourad Zimu (Tamazight) et Mustapha Benfodil (Français). Organisé par l’association "la Grande Maison" de Tlemcen, le Prix littéraire Mohammed Dib a pour objectif d’encourager la création littéraire chez les jeunes dans les trois langues : arabe, amazighe et française.