Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 18-09-2025
    -Le 13e Festival culturel international de danse contemporaine (Fcidc) s’est ouvert officiellement jeudi soir à Alger sous le signe de l'"hymne à la paix", avec une création chorégraphique intitulée "ô Gaza" en hommage à la Palestine, invitée d'honneur de cette édition. Le public de la salle Mustapha Kateb du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (Tna), qui accueille cette 13ème édition, a apprécié, durant plus d'une heure, des prestations rendues par des ballerines et les danseurs d'Algérie, de Syrie et de Palestine, dans des chorégraphies aux thèmes existentiels, marquées par la finesse du geste et la grâce du mouvement. La commissaire du Festival, Fatima Zohra Namous, a souligné dans son allocution d’ouverture, que cette édition, qui accueille la Palestine comme invitée d'honneur, ouvre une "fenêtre unique" sur la richesse et la diversité de ce pays en lutte pour son indépendance et sa liberté. Outre les troupes algériennes au nombre de sept, huit (8) pays prennent part au 13 Festival culturel international de la danse contemporaine d’Alger qui se poursuit jusqu’au 22 septembre, avec au programme de la journée de vendredi l’Algérie, le Sénégal et la Tchéquie. Le programme inclut, par ailleurs, des mastersclass animées par des chorégraphes algériens et étrangers, et un hommage à la chorégraphe algérienne Sahra Khmida (1953- 2009), une des figures marquantes de la première génération du Ballet national algérien.
  • 16-09-2025
    -En dépit de sa proposition pour le prix Sakharov 2025 par le groupe d’extrême droite « Patriotes pour l’Europe« , dirigé par Jordan Bardella, l’écrivain (franco-) algérien Boualem Sansal, en prison en Algérie depuis novembre 2024, a refusé cette nomination. Cette décision a été rapportée lundi 15 par son éditeur Gallimard. Malgré la proposition du groupe d’eurodéputés « Patriotes pour l’Europe« , qui compte 85 eurodéputés, pour lui décerner le prix « pour la liberté de l’esprit« , l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement en prison, a refusé cette nomination. Dans un communiqué, son éditeur Antoine Gallimard a rapporté que Boualem Sansal, bien qu’il ait « une très grande estime pour ce prix » , a considéré cette démarche comme « irrecevable et insidieusement partisane« . Condamné à cinq ans de prison ferme pour atteinte à l’intégrité nationale, Boualem Sansal refuse d’être associé au mouvement « Patriotes pour l’Europe » . Son éditeur a précisé que l’écrivain ne souhaite pas que son nom soit associé à un mouvement dont la « radicalité politique est étrangère à l’auteur » . . Son éditeur a expliqué que si cette « candidature » f était retenue, l’écrivain, par l’intermédiaire de ses représentants en France, refuserait le prix.
  • 15-09-2025
    -Le ministre de la Culture espagnol Ernest Urtasun a estimé lundi c0que l’Espagne ne devrait pas participer à la prochaine édition du concours Eurovision de la chanson si Israël y prenait part, un boycott déjà prôné par d’autres pays. «Nous devons faire en sorte qu’Israël ne participe pas à la prochaine édition de l’Eurovision et si nous n’y parvenons pas, l’Espagne ne doit pas prendre part au concours», a déclaré Ernest Urtasun lors d’une interview sur la radio publique, une position déjà adoptée par «l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas», a-t-il rappelé. La décision reviendra à l’organisateur de l’Eurovision, l’Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il souligné. Lors de l’assemblée générale de l’UER en juillet, plusieurs pays avaient exprimé des préoccupations concernant la participation d’Israël à l’édition qui doit se tenir à Vienne en 2026, et l’UER les a autorisés à se retirer du concours jusqu’à la mi-décembre, sans pénalités financières. En mai dernier déjà, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait affirmé qu’Israël devrait être exclu de l’Eurovision, le plus grand télé-crochet du monde, par solidarité avec le peuple de Palestine qui vit l’absurdité de la guerre et des bombardements. L’Espagne, qui a reconnu l’Etat de Palestine le 28 mai 2024 avec l’Irlande et la Norvège, s’est imposée ces derniers mois comme l’une des voix les plus critiques de l’UE à l’égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu, et fait figure de soutien historique de la cause palestinienne.