Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 09/2022

<< septembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 30-09-2022
    -Saint Augustin (354/430), qui fera l’objet d’un colloque international, aujourd’hui et demain, soit les 1er et 2 octobre, à Souk Ahras est considéré comme l’un des maillons du patrimoine culturel de la région de Thagaste (Souk Ahras) et une sommité de la pensée, de la philosophie et de la religion. Les œuvres léguées par Saint Augustin en philosophie, en religion et en rhétorique, ses réflexions sur le temps et l’éternité et ses confessions font de lui «l’un des maillons du patrimoine culturel de la région de Thagaste et une sommité de la pensée, de la philosophie et de la religion», selon de nombreux ouvrages. Saint Augustin, né à Souk Ahras tout comme Apulée de Madaure, célèbre auteur du roman «l’Ane d’or,» Chihab-Eddine Ettifachi et autres illustres figures de la région de Souk Ahras, sont les maillons successifs de l’histoire de la région................................. -Le Prix du public "El Kholkhal d'or" de la meilleure œuvre cinématographique est décerné au film "La vie d'après" du réalisateur Anis Djaâd lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition du Festival national de la littérature et du cinéma féminins de Saïda organisée au Théâtre régional de la ville Sirat-Boumediène (Saida)............................................................ -- La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, représentant l'Algérie, a pris part à la conférence mondiale de l'UNESCO "MONDIACULT 2022", qui s'est ouverte ce mercredi et se clôturera vendredi, et ce, par visioconférence, avec pour thème, "les politiques culturelles et le développement durable", indique un communiqué du ministère.
  • 28-09-2022
    -La fête du Mawlid Ennabaoui Echarif sera célébrée samedi 8 octobre 2022, a annoncé le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué.
  • 27-09-2022
    -Le 14e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), prévu du 4 au 8 octobre, accueille des dessinateurs et bédéistes algériens et étrangers venus d'une dizaine de pays dont le Japon, invité d'honneur de cette édition, a indiqué mardi à Alger, son commissaire, Salim Brahimi. Placée sous le signe "Dessinons notre patrimoine", l'édition 2022 de la plus importante manifestation culturelle dédiée au 9e art en Algérie et en Afrique, sera marquée par diverses activités en lien avec le soixantenaire de l'indépendance à travers un programme pédagogique et ludique à l'Esplanade de Riadh El-Feth, a précisé le commissaire lors d'un point de presse. En plus du Japon, pays à l'honneur avec des auteurs de manga, l'Italie, la France, le Congo, l'Egypte, le Liban et, pour la première fois, le Mexique, participeront à ce festival........................................................................ --Le Lycée national des arts Ali-Maâchi, situé dans la commune d’El-Biar (Alger), a été officiellement ouvert, hier, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, et de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji .............................................. ; -L’Église catholique d’Algérie a annoncé, mardi 27 septembre, la fermeture de la branche locale de la Caritas qui est un service humanitaire de l’Association Diocésaine d’Algérie (ADA). En effet, la Caritas Algérie cessera définitivement ses activités à compter du 1er octobre prochain « Conformément à la demande des pouvoirs publics » algériens a indiqué la Caritas dans un communiqué sans donner de détails sur les raisons de la fermeture. La Caritas Algérie a été constituée le 28 juin 1962, soit, quelques jours avant la proclamation de l’Indépendance, comme organe exécutif qui assures les actions humanitaires.
  • 26-09-2022
    -La 53e édition du Festival culturel national du théâtre amateur a débuté, lundi soir dans la ville de Mostaganem, après deux ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19........................................................... --Prévu initialement du 25 au 30 août dernier, et reporté pour diverses raisons, le festival du malouf a finalement démarré le 26 septembre et durera jusqu'au 30. La soirée inaugurale, animée par le maître local Salim Fergani, a été un franc succès populaire. Attendu avec impatience après sept ans d'éclipse, cette 10e édition qui a pour cadre le Théâtre régional de Constantine voit défiler la fine fleur du malouf, venant notamment de plusieurs wilayas de l’Est, entre-autres, Skikda, Souk-Ahras, Guelma, Annaba, Mila, et bien entendu la wilaya organisatrice, la ville des Ponts.
  • 23-09-2022
    -Quatre-vingt-sept (87) associations activant dans le domaine culturel et artistique, porteuses de projets et de programmes culturels et artistiques à travers le territoire national, ont bénéficié du soutien financier au titre de l'année 2022, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. Ce soutien intervient après étude des dossiers et des projets, déposés lors de la première session de l'année 2022, par la commission ministérielle chargée de l'étude des projets et des programmes des associations proposées pour bénéficier des aides, en attendant la libération de la liste inhérente à la deuxième session, après finalisation de toutes les procédures nécessaires à l'examen des demandes déposées selon la réglementation en vigueur.
  • 19-09-2022
    -Le 12e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims), prévu du 15 au 20 octobre à l'Opéra d'Alger "Boualem-Bessaih" devra accueillir dix pays dont l'Allemagne, invité d'honneur, a annonce le Commissaire du festival. Des ensembles venant des pays participant devront se succéder six jours durant dans des répertoires variés de la musique universelle et de l'opéra, et ce, après deux ans de rupture, pandémie Covid-19 oblige, a déclaré Abdelkader Bouazzara. Il a fait savoir qu'une programmation de trois concerts par soir est prévue lors de ce Festival qui prévoit également la distinction d'artistes et l'organisation d'ateliers de formation au profit des étudiants, assurés par des enseignants spécialisés. Le Festival vise à faire connaitre la musique classique internationale en Algérie, mais aussi à la généralisation de ce genre musical en vue de l'ancrer davantage sur la scène culturelle algérienne, ajoute M. Bouazzara. Plusieurs pays dont la Chine, la Russie et la République tchèque accompagne ce rendez-vous musical international à travers une participation annuelle. La 11e édition (2019) du Festival avait vu la participation de 16 pays dont la Suisse, l'Italie, la Turquie, la Suède, la Russie, l'Allemagne et la Syrie, et l'Egypte, invitée d'honneur............................................. --La Semaine du film cubain s'est ouverte lundi à Alger avec la projection du long métrage "Kangamba" dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre l'Algérie et le Cuba.......................................................... -.-Arrêté interministériel du 28 Chaoual 1443 correspondant au 29 mai 2022 fixant le cahier des charges-type relatif à la typologie de la construction des mosquées.
  • 17-09-2022
    -La comédienne Farida Saboundji, une des figures marquantes du cinéma algérien connue notamment pour ses rôles dans les feuilletons télévisés, est décédée samedi à l'âge de 92 ans. Née en 1930 , avec un long parcours de 50 années vouées au théâtre et au petit écran, la comédienne qui a commencé sa carrière artistique à l'âge de 13 ans dans le théâtre radiophonique, compte à son actif plusieurs prestations aux côtés de grands acteurs, à l'image de Mahieddine Bachtarzi, Ahmed Ayad (Rouiched) ou encore Mohamed Touri. En 2017, Farida Saboundji a été décorée de la Médaille de l'ordre du mérite national au rang de "Djadir".
  • 15-09-2022
    -La 18eme édition du festival de la chanson amazighe a débuté en fanfare, ce mercredi soir à Bejaia avec une programmation aussi subtile qu’éclectique. Organisé par le centre national de recherche en langue et culture Amazigh et l’association culturelle « Assalas » qui en dépend, l’évènement, a drainé la grande foule. C’était fascinant et ce du début, entamé vers 22 heure et ce jusqu’à la tombée de rideau, intervenue, ce jeudi vers 01 h 00 du matin............................................... --Youcef Belmehdi a présidé, ce jeudi depuis Biskra, les festivités officielles marquant la célébration de la Journée nationale de l'imam. Lors de la cérémonie abritée par l'Institut islamique de formation des imams à Sidi Okba, le ministre des Affaires religieuses a souligné que la consécration de cette journée, qui coïncide avec l'anniversaire du décès de l'éminent imam Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, est une reconnaissance et un hommage au rôle joué par cette élite dans la société. À l'occasion de la Journée de l'imam, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’une aire de repos à la mosquée Sidi Okba, inauguré la mosquée Etakwa et visité la zaouïa El-Othmania, dans la commune de Tolga.
  • 14-09-2022
    -Le ministère de la Culture et des Arts a organisé, ce mardi à Alger, une réunion regroupant des cadres du ministère avec le directeur de la Formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour l'élaboration d'un "rapport conjoint" entre les deux départements ministériels sur le projet de création d'un "Institut supérieur de cinéma" (ISC), a indiqué un communiqué du ministère de la Culture. "L'élaboration de ce rapport, précise le communiqué, est "une condition préalable" pour la création de cet institut national dont le siège sera à Koléa (Tipaza). Cette réunion s'inscrit dans le cadre des dispositions prises en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le suivi de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, concernant la création d'un "Institut supérieur du cinéma", et en concrétisation des recommandations de la commission spéciale relevant de la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative (DGFPRA).
  • 13-09-2022
    -Cinquante-et-un (51) œuvres théâtrales et 57 projets cinématographiques ont été soumis au ministère de la Culture pour bénéficier de l'aide publique dans le cadre du programme nationale du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a annoncé le ministère de la Culture et des Arts dans un communiqué. Le ministère de la Culture a reçu 51 œuvres théâtrales émanant du Théâtre national et de 21 théâtres régionaux, outre 57 projets cinématographiques (court-métrages et documentaires), précise le communiqué, ajoutant qu'un comité d'experts était chargé de la lecture de ces œuvres en vue de sélectionner celles éligibles à l'aide publique. ................................................. --Le ministère de la Culture et des Arts a organisé, mardi à Alger, une réunion regroupant des cadres du ministère avec le directeur de la Formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour l'élaboration d'un "rapport conjoint" entre les deux départements ministériels sur le projet de création d'un "Institut supérieur de cinéma" (ISC), a indiqué un communiqué du ministère de la Culture.
  • 12-09-2022
    -Décret exécutif n° 22-313 du 15 Safar 1444 correspondant au 12 septembre 2022 fixant les modalités relatives à l’invitation des artistes étrangers aux fins de présenter des spectacles culturels et artistiques destinés au public. (JOradp n° 63 du 22 septembre 2022)
  • 10-09-2022
    -Après cinq ans d’absence, le Festival culturel local de la musique et du chant chaouis a marqué son retour, dans la soirée de samedi à la maison de la Culture Ali-Souaihi, de la wilaya de Khenchela, dans une ambiance festive. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une présentation des ateliers académiques dans lesquels des jeunes ont été formés en marge des préparatifs du festival
  • 08-09-2022
    -L'Algérie a remporté la médaille d'or du Prix d'excellence dans tous les domaines à la compétition de la deuxième session des Olympiades de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO), organisée du 6 au 8 septembre à Hammamet (Tunisie). Lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée jeudi soir, la médaille d'or du Prix d'excellence dans tous les domaines a été attribuée à l'Algérie (Abderraouf Kouider, Mohamed Yakoub Hussein Chahed et Yamina Nour El Aïn Laâdjali). Les médailles d'argent et de bronze ont été respectivement décrochées par le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Les membres du Comité scientifique ont affirmé que la sélection des lauréats "a été très difficile vu le niveau élevé des participants à la compétition sur le thème de l'adolescence et des réseaux sociaux". Quelque 100 candidats ont participé à la compétition des Olympiades de l'Alecso prévue l'année prochaine, au Koweït..................................................................................... --L'historienne et universitaire algérienne Malika Rahal a reçu, jeudi en France, le Grand prix des rendez-vous de l'histoire pour son dernier ouvrage Algérie 1962, une histoire populaire, publié cette année, annonce son éditeur. Cet ouvrage de 419 pages, paru dernièrement aux éditions Barzakh, délimite une tranche d'histoire allant de janvier à décembre 1962, et s'intéresse aux dossiers, tous plus urgents les uns que les autres, qui attendaient cette «Algérie de tous les futurs» au sortir de 132 ans de colonisation.
  • 05-09-2022
    -Le Comité de Sélection Algérien chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2023 pour le prix du Meilleur Film International (Anciennement Film en langue Étrangère) vient de choisir à l’unanimité le film « Nos frangins » de Rachid Bouchareb Le comité de sélection présidé par Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars), (Président) et composé des membres suivants: Yasmine Chouikh (Réalisatrice ), Salim Aggar (Critique de cinéma et réalisateur), Fawzi Saichi (Comédien), Salim Dada (Compositeur de Musique), Ali Mahfiche (Ingénieur de son) et Hassan Kachach (Comédien) ont visionné quatre films pour la sélection : «Halim Erraad» de Mohamed Benabdallah, « Houria » de Mounia Meddour, « Nos Frangins » de Rachid Bouchareb et « La Dernière Reine » de Damien Oounouri & Adila Bendimered. Pour rappel, Rachid Bouchareb a été nominé trois fois dans la short list des Oscars avec trois films sur le thème de la guerre: « Poussière de vie » en 1994 sur la guerre du Vietnam, « Indigènes » en 2007 sur la seconde guerre mondiale et « Hors la loi » en 2010 sur le thème de la guerre d’Algérie