- Le Président Bouteflika signe six décrets présidentiels portant ratification d'accords dans divers domaines (Communiqué)
 -Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika présidé une réunion du Conseil des ministres  (1er de l'année après la maladie du Président) :
A l’ordre du jour :
Examen et l’approbation de sept projets de textes législatifs, à savoir : .Un projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal qui vise à mettre la législation nationale en conformité avec les engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit dans le domaine de la lutte contre le phénomène de la criminalité qui affecte les enfants et la protection des droits des personnes en adaptant les dispositifs actuels de prévention de cette criminalité. .Un projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n° 05-06 du 23 août 2005 relative à la lutte contre la contrebande qui renforce l’arsenal juridique de la lutte contre la contrebande pour le rendre plus efficient dans la protection de l’économie nationale. .Un projet de loi de finances pour l’année 2014, qui consacre l’objectif de croissance économique estimé, pour 2014, à 4,5 %, ainsi que la maîtrise de l’inflation à un taux de 3,5 %, et vise le maintien des grands équilibres budgétaires et la poursuite de la dynamique de réalisation du programme présidentiel de développement économique dans le cadre d’une vision cohérente de la poursuite de la relance dans tous les domaines.
.Un projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2011 qui détermine, conformément à la législation en vigueur, les résultats de l’exécution des lois de finances initiale et complémentaire de l’exercice considéré et arrête les données comptables centralisées à cette fin au titre du mécanisme instauré pour le contrôle, à posteriori, de la conduite des opérations budgétaires. .Un projet de loi portant loi minière consistant en la refonte du dispositif actuel en vue de relancer la recherche minière et encourager les investissements
.Un projet de loi relative aux activités et au marché du livre ayant pour objet de développer et d’encourager l’écriture, la production et la commercialisation du livre produit en Algérie et de favoriser sa promotion et sa distribution. .Un projet de loi relative à l’activité audiovisuelle pris en application des dispositions de la loi organique du 12 janvier 2012 relative à l’information qui a pour objet de consacrer, dans la pratique, conformément aux dispositions constitutionnelles, l’ouverture du champ audiovisuel national à l’initiative privée. Les nouvelles dispositions fixent les modalités, organisent les procédures de la création des services audiovisuels et définissent les missions d’une autorité de régulation de l’audiovisuel prévue pour encadrer l’activité du paysage audiovisuel national. Le Conseil des Ministres a, ensuite, examiné et approuvé
un projet de décret présidentiel autorisant la souscription de l’Algérie à la seizième reconstitution des ressources de l’association internationale pour le développement. quatre projets de décrets présidentiels portant approbation de contrats et d’avenants pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures. Le Conseil des Ministres a, en outre, entendu des communications portant sur la conclusion, sous la formule du gré à gré simple, de plusieurs projets de marchés publics relatifs à la réalisation d’infrastructures et d’équipements publics, qui ont toutes fait l’objet d’un débat. A examiné et approuvé des décisions individuelles relatives à des emplois supérieurs de l’Etat.
Le Président demande au gouvernement "de préparer les prochaines échéances politiques"
- Une délégation de la communauté algérienne à l'étranger est reçue à l'APN par le président Ould KhelifaÂ
- www.algerie-express.com : « Mercredi matin, Abdelaziz Bouteflika a été victime d’un sévère malaise, ce qui a provoqué, l’annulation, à la dernière minute, du premier conseil des ministres qu’il devait présider depuis neuf mois et au cours duquel allait être discutée en priorité la loi des finances afin d’être soumise dans les délais à l’assemblée pour adoption.
Les médecins qui l’avaient suivi à Paris ont été appelés en urgence à Alger où ils sont arrivés quelques heures plus tard.
Le décollage de l’avion du Glam de l’aéroport militaire de Boufarik jeudi en fin d’après-midi et la présence des praticiens français ont fait croire que le malade rejoignait l’un des établissements parisiens où il avait été hospitalisé suite à sa dernière attaque.
Nous apprenons ce vendredi matin que Bouteflika a été hospitalisé dans une clinique située à 25 kilomètres de Genève où il avait déjà fait plusieurs séjours.
Pour l’heure, Alger garde le silence »
- La presse annonce qu'un Conseil des ministres va se tenir ce mercredi . En fin de compte, il n'a pas lieu
- Le ministre de l'Intérieur annonce (communiqué) que la révision annuelle des listes électorales est ouverte du 1er au 31 octobre 2013
- Visite d'inspection du Premier ministre dans la wialya de Médéa
- Mourad Medelci prend ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel
-Mohamed Abbou, membre du Cosneil constitutionnel, indique que Tayeb Belaiz avait renoncé à ses fonctions avant sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur
- Le Chef de l'Etat nomme Mourad Medelci président du Conseil constitutionnel
-Le Président A. Bouteflika reçoit A. Sellal, puis Ahmed Gaid Salah (ANP)
- Installation du nouveau ministre de l'Intérieur
- Le Premier ministre installe Mohamed El Ghazi, ministre chargé de la Réforme du service public
- Le Président A. Bouteflika procède à un large remaniement du gouvernement (Voir Fiche documentaire/ Administration-Gouvernement- Remaniement gouvernemental ). Sellal est reconduit. Onze ministres nouveaux dont 4 walis (Oran, Constantine, Annaba, Tlemcen). Départ de Tou, Ziari, Charfi, Medelci , Benaissa......... Arrivée de Ramtane Lamamra au AE
Ahmed Salah Gaid est nommé vice -ministre chargé de la Défense et, en même temps, chef d'état-major
- Le Chef de l'Etat reçoit A. Sellal et le chef d'état-major de l'ANP. Ce dernier a présenté un compte-rendu de la situation sécuritaire , notamment aux frontières Sud et Est du pays
- Le Chef de l'Etat reçoit A. Sellal et Mouarad Medelci qui lui ont rendu compte de leurs activités
- La presse rapporte que Larbi Oul Khelifa , président de l'APN, a subi , ce mercredi , une intervention chirurgicale à l'hôpiltal américain de Päris..."une intervention réussie"
-Le Chef de l'Etat reçoit (Alger) le Premier ministre , Abdelmalek Sellal, qui lui a présenté un exposé exhaustif sur les dernières visites qu'il a effcectuées dans plusieurs wilayas du pays . Le Chef cde l'Etat "a donné, à cette occasion, des instructions au gouvernement pour une bonne préparation de la rentrée sociale et la réussite de la rentrée scoalire, notammant"
- Abdelmalek Sellal visite (inspection et travail) la wilaya de Naâma. "Nos cadres ne doivent pas avoir peur"