Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-08-2025
    -Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2700 ont été blessées dans la nuit de dimanche dans l’est de l’Afghanistan après un séisme de magnitude 6, suivi d’au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres. L’épicentre du séisme a été localisé à 27 km de la grande ville de Jalalabad, avec un hypocentre de seulement huit kilomètres, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman, dans l’est du pays frontalier du Pakistan. La terre a tremblé aux alentours de minuit, sortant précipitamment de leur sommeil des centaines de milliers de personnes, de Kaboul jusqu’à Islamabad au Pakistan à des centaines de kilomètres de là.
  • 30-08-2025
    -Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) annonce avoir enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,0 dont l’épicentre a été localisé à environ sept kilomètres au sud-est de la commune de Négrine, à Tébessa. Cette secousse, bien que modérée, a été ressentie dans la région frontalière avec la Tunisie, confirmant une activité géologique soutenue dans cette partie du pays. Le CRAAG, qui supervise en permanence le réseau national de surveillance, souligne que la localisation de Tébessa, à la jonction de plusieurs failles sismiques, en fait un secteur particulièrement sensible aux mouvements de terrain.
  • 27-08-2025
    -De hautes vagues, atteignant parfois trois mètres, sont attendues sur plusieurs zones côtières, à partir de jeudi, a indiqué hier un bulletin d'alerte émis par l’Office national de météorologie. Selon ce bulletin, des vagues élevées, d'une direction d'ouest à nord-ouest, sont prévues sur Cap Carbon (Arzew, wilaya d’Oran), Marsa Ben M'hidi (wilaya d’Oran) et Béni Saf (wilaya d’Aïn Témouchent), et ce «à partir de jeudi à 03h00 jusqu'à vendredi à 03h00 au moins». La hauteur des vagues variera entre 1,5 et 2 mètres, pour atteindre 2 à 3 mètres, à partir de jeudi après-midi. Le bulletin concerne également Cap Carbon (Oran), Arzew, Mostaganem, ElMarsa, Ténès, Béni Hawa et Damous, «à partir de jeudi à 06h00 jusqu'à vendredi à 06h00 au moins», où la hauteur des vagues oscillera entre 1,5 et 2 mètres, pour atteindre 2 à 2,5 mètres ,à partir de jeudi après-midi, ajoute la même source. De plus, le bulletin inclut la région de Damous, Cherchell, Bou Ismaïl et Alger, durant la période de validité «allant de jeudi à 12h00 jusqu'à vendredi à 06h00 au moins».
  • 26-08-2025
    -La vague de chaleur, qui touche, ces derniers jours, plusieurs wilayas du nord du pays, persistera jusqu'aujourd’hui, avec des températures pouvant atteindre les 46 degrés, a indiqué un Bulletin météorologique spécial émis par l'Office national de météorologie. Selon ce BMS de niveau de vigilance «Orange», les wilayas concernées sont Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, avec des températures maximales oscillant entre 40 et 42 degrés, pouvant atteindre les 45-46 degrés, et des températures minimales entre 30 et 34 degrés.
  • 23-08-2025
    -Un site international spécialisé dans les températures a classé samedi 8 villes algériennes parmi les villes les plus chaudes du monde, avec la ville d’In Salah en tête de liste au cours des dernières 24 heures. La ville d’In Salah a enregistré, hier, la température la plus élevée au monde, parmi plusieurs villes, suivie de la ville d’Adrar, puis d’une ville iranienne. Le site spécialisé dans la mesure des températures «Eldoradowheater» a publié une liste de 15 villes dans le monde, avec In Salah en première position, affichant une température de 46,5 degrés Celsius, suivie d’Adrar avec 46,2 degrés Celsius. La liste comprenait également d’autres villes algériennes, dont Hassi Messaoud à la quatrième place, suivie de villes du Koweït et d’Iran. En septième position figurait la ville algérienne de Bidon 5, juste avant In Guezzam, Ouargla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, puis In Guezzam de nouveau à la douzième place. La liste comprenait également plusieurs villes arabes du Koweït et d’Arabie saoudite, ainsi que des villes iraniennes.
  • 21-08-2025
    - Une secousse tellurique de magnitude de 3,0 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 09h02 dans la wilaya de Tébessa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 32 km au nord-est de Negrine (wilaya de Tébessa), précise la même source.
  • 19-08-2025
    -Les services de la protection civile ont fait état, ce mardi dans un communiqué, de 22 incendies de forêts, de broussailles et de maquis enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 24h. La majorité des sinistres ont été éteints, tandis que quelques foyers restaient toujours sous contrôle ou faisaient l'objet d'opérations d'extinction.
  • 17-08-2025
    -Plusieurs wilayas du centre et de l'ouest du pays connaîtront, aujourd’hui et demain, une canicule avec des températures qui atteindront 45 C, a annoncé un Bulletin météorologique spécial émis par l'Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance «Orange», ce BMS concerne les wilayas d'Aïn-Témouchent, Oran, Mostaganem, Tipasa, Alger et Boumerdès, où les températures maximales prévues se situeront entre 40 C et 42 C, et atteindront localement 43/44 C au sud de ces wilayas, alors que les minimales oscilleront entre 26 C et 30 C, et ce, durant la validité de ce BMS, a précisé la même source. Les wilayas de Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla et Blida connaîtront, également, des températures maximales prévues entre 43 C et 45 C et des minimales comprises entre 28 C et 31 C............................................ -Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, dimanche à 20h11 dans la wilaya de Tebessa, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km au sud-est de Negrine (wilaya de Tebessa), a précisé la même source..................................... - Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, dimanche à 20h22 dans la wilaya de Tebessa, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 26 km au sud-est de Negrine (wilaya de Tebessa), a précisé la même source.
  • 16-08-2025
    -Depuis le début du mois de mai, 390 incendies ont été enregistrés à travers le pays et totalement circonscrits grâce à la réactivité des équipes d’intervention et précisé que ces incendies ont touché 1.789 hectares, principalement des terrains privés, contre 1.950 hectares sur la même période, en 2024, soit une baisse notable. La répartition des surfaces affectées, selon lui, fait état d’environ 630 hectares de forêts, 150 hectares d’arbres fruitiers et le reste en taillis et buissons. En détaillant les sinistres les plus marquants, le DGF a cité l’incendie de Djaâfra (Bordj Bou Arréridj), où 705 ha ont été ravagés dans une forêt dense et au relief difficile, s’étendant sur 34.000 ha.
  • 07-08-2025
    -Le 2 août 2027, un évènement céleste d’exception illuminera les cieux : une éclipse solaire totale, décrite par les experts comme la plus longue du XXIe siècle, sera visible en Algérie et dans huit autres pays arabes, ainsi qu’au sud de l’Espagne. Ce phénomène astronomique spectaculaire durera six minutes, un record rare, rendu possible par la proximité maximale de la Lune avec la Terre et l’éloignement de cette dernière du Soleil, amplifiant l’effet visuel.. Alger, Oran, le sud-marocain, Tripoli, Le Caire, La Mecque, Sanaa ou encore Khartoum vivront cet instant magique sous un ciel obscurci en plein jour. D’ici là, un avant-goût est prévu le 21 septembre 2025, avec une éclipse partielle........................... - Les équipes de la Protection civile ont réussi à maîtriser 24 feux de végétation, feux de fortes broussailles et maquis durant les dernières 24 heures. C’est ce qui ressort du dernier point de situation parvenu à notre rédaction par la Direction générale de la Protection civile (Dgpc). Au total, les départs de feu s’étaient déclarés dans 11 wilayas du pays. Selon ce dernier bilan, ces incendies, parfois violents, ont été circonscrits grâce à la mobilisation soutenue des unités d’intervention terrestres, appuyées par des moyens aériens dans certains cas. Les foyers les plus importants ont été signalés dans les wilayas de TiziOuzou, Béejaïa Boumerdès, Skikda, Blida, Batna, Tipaza, Khenchela, Mila, Sétif et Médéa. TiziOuzou à elle seule, a compté huit incendies qui ont été éteints, principalement dans les zones forestières d’Aïn El Hammam, Azazga, Azeffoun et Illilten.
  • 03-08-2025
    -Selon les prévisions de Météo Algérie, ce dimanche 3 août sera placé sous le signe de la vigilance. Une alerte de niveau jaune a été émise en raison de chutes de pluies orageuses pouvant atteindre, voire dépasser, les 15 mm localement. Ce bulletin de vigilance concerne un large éventail de wilayas, allant du nord au Grand sud. En effet, cette alerte de niveau 1 concerne les wilayas de Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Ouargla, Timimoun, In Guezzam, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, Béni Abbès, M’sila, Bordj Badji Mokhtar, Tiaret, Mila et Tamanrasset. Mais aussi, les wilayas Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, In Salah, Tizi Ouzou, Batna, Tindouf, Sétif, Djelfa, Illizi, Tlemcen, Constantine, El Bayadh, Jijel, Khenchela, Médéa, Adrar, Saïda, Naâma, Boumerdès, Bouira, Blida et Béchar. En outre, l’Office national de la météorologie (ONM) signale une vague de chaleur qui viendra affecter plusieurs régions ce même jour. Une alerte de niveau 1, visible sur la carte de vigilance de l’ONM, prévient d’une montée des températures dans plusieurs wilayas du centre et du sud. Relizane et Chlef, dans le nord du pays, verront les températures grimper au-dessus des normales saisonnières. Au sud, la chaleur se fera également sentir à Tindouf, In Salah et Ouargla.