Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 08/2022

<< août 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 28-08-2022
    -L'établissement public "Al Djazaïri pour la production, la distribution et l'exploitation du film sur l'Emir Abdelkader, déclare avoir réalisé d'importantes avancées dans la préparation du lancement de ce grand projet cinématographique, indiquent les responsables de cette structure. Saadene Ayadi, Président directeur général de cet établissement créé par décret présidentiel à la fin de l'année 2021, a indiqué avoir "entamé les préparatifs de lancement de ce grand projet cinématographique relancé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune", relevant avoir "entrepris des contacts sérieux" avec de "grands réalisateurs, scénaristes et historiens ayant travaillé sur cette période". Dans ce cadre, l'établissement "Al Djazaïri" compte organiser des ateliers pour une bonne maîtrise des événements de l'époque de l'Emir et sur la reconstitution des conditions de cette période. Saadene Ayadi a souligné la nécessité de choisir un grand réalisateur pour le film sur l'Emir Abdelkader pour pouvoir assurer une large diffusion en Algérie et à l'étranger, notant que la majorité des films algériens qui ont eu un succès local et dans des festivals internationaux "n'ont pas bénéficié d'une distribution importante" à l'étranger. Il a également soulevé l'importance que ce projet puisse bénéficier de tous les moyens financiers, techniques et humains pour sa réussite, outre du professionnalisme des grands noms du cinéma mondial dans la réalisation et le scénario qui demande une parfaite connaissance de la personnalité de l'Emir et des conditions de vie de cette époque. Sur le plan de la promotion, Boukhalfa Amazit assure que l'établissement devra "assurer la meilleure promotion et diffusion pour cette œuvre". Ce projet nécessite aussi "le concours des compétences algériennes" sur le plan technique et artistique en plus du "soutien financer" des opérateurs économiques publics et privés, indiquent les responsables d'"Al Djazaïri" qui "comptent commencer à sensibiliser" les entreprises pour participer à la production du film. Les responsables de cette entreprise de production ont par ailleurs indiqué que les revenus de ce premier film devront "participer au financement d'autres œuvres, déclinées sur d'autres supports", sur l'Emir Abdelkader et encourager des "cinéastes étrangers à tourner en Algérie", estimant que la réussite de ce projet va aider à redynamiser l'industrie du cinéma algérien, un secteur créateur d'emploi et de richesse.
  • 27-08-2022
    -Le Président Macon a effectué, ce samedi , en compagnie d’une délégation, une visite à Oran, où il s’est rendu à la basilique de Santa Cruz, à la boutique «Disco Maghreb», au centre-ville, avant de rencontrer l’élite sportive oranaise au palais des Sports Hamou-Boutelélis à M’dina Djedida. La visite du Président français, accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, des autorités locales, a débuté au niveau de la basilique de Santa Cruz, surplombant la ville d’Oran, où il a assisté à une présentation sur ce site. Au centre-ville d’Oran, le Président français s’est rendu à la boutique «Disco Maghreb», un label de la musique raï des années 1980 et 1990, devenu célèbre sur la scène mondiale après la sortie du récent vidéoclip éponyme de la star internationale DJ Snake. Cette visite à Oran s’est achevée au palais des Sports Hamou-Boutelélis, où le Président Macron a assisté à un spectacle de break dance, animé par de jeunes artistes, au cours duquel il a eu l’occasion d’échanger avec des jeunes sportifs d’élite présents sur les lieux.
  • 21-08-2022
    -L’Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA) a décidé de geler ses activités au sein de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM), suite aux propos provocateurs contre l’Algérie du président de cette instance, le marocain Ahmed Raïssouni. Dans une déclaration à la télévision algérienne, le président de l’AOMA, Abderezzak Guessoum, a annoncé le gel des activités de l’Association à l’UIOM, jusqu’à ce que « des excuses solennelles et sans équivoque » soient faites par son président, Ahmed Raïssouni, ou sa démission de ce poste. Il a également appelé « tous les Oulémas musulmans à appuyer la décision de l’AOMA et à exiger le départ de Raïssouni ». Pour rappel, l’AOMA avait dénoncé, dans un communiqué rendu public, les déclarations provocantes de Raïssouni contre l’Algérie, estimant qu’elles « ne servent nullement l’unité des peuples et ne préservent pas le bon voisinage ». Raïssouni, qui a brillé par son mutisme face à la trahison de la cause palestinienne par le Makhzen et les visites successives des chefs des institutions militaires et sécuritaires sionistes au Maroc, avait appelé « au djihad contre l’Algérie », en violation flagrante du principe du djihad en Islam, précise-t-on de même source.
  • 19-08-2022
    -Après dix années de blocage, le premier tour de manivelle du film sur le colonel-martyr Zighoud Youcef a été enfin donné ce vendredi 19/8 dans la wilaya de Constantine, à l’occasion de la double commémoration des événements du 20 août 1955 et la tenue du Congrès de la Soummam. Cette production cinématographique se veut comme un véritable exploit pour le scénariste Ahcène Tlilani, qui est également le président de la fondation Zighoud Youcef. Surtout que, selon ses dires, ce martyr-symbole a été «assez marginalisé depuis l’indépendance par le cinéma algérien, pour plusieurs raisons». Pourtant, le Dr Tlilani a arraché, de par la pertinence du contenu de son travail, les trois concours organisés en 2013, 2020 et 2021 sur un scénario du film de Zighoud Youcef. «
  • 15-08-2022
    -L’Iran a démenti ce lundi «catégoriquement» tout lien avec l’assaillant qui a poignardé vendredi, lors d’une conférence dans le nord des États-Unis, l’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du roman controversé «Versets sataniques». «Personne n’a le droit d’accuser la République islamique d’Iran», a affirmé Nasser Kanani, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères dans la première réaction officielle de Téhéran à l’attaque contre l’écrivain britannique. «Dans cette attaque, seuls Salman Rushdie et ses partisans mériteraient d’être blâmés et même condamnés», a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran. «En insultant les choses sacrées de l’islam et en franchissant les lignes rouges de plus d’un milliard et demi de musulmans et de tous les adeptes des religions divines, Salman Rushdie s’est exposé à la colère et à la rage des gens», a-t-il ajouté.
  • 13-08-2022
    -L’écrivain britannique Salman Rushdie, a été attaqué au couteau par un inconnu avant sa conférence à l’Institution Chautauqua (État de New York), ont annoncé ce vendredi les médias américains. Selon la police américaine, « environ à 11 heures du matin [18h00 UTC+3], un homme s’est précipité sur la scène et a attaqué M. Rushdie et l’orateur invité ». « M. Rushdie a été blessé à coups de couteau, il a été emmené en hélicoptère dans un hôpital situé dans les alentours. Son état n’est pas connu », a fait remarquer la police. Le suspect a été arrêté sur place, a indiqué le communiqué. Salman Rushdie, 75 ans, s’apprêtait à donner une conférence dans un amphithéâtre de Chautauqua, dans le nord-ouest de l’Etat de New York, tout près du lac Erié qui sépare les Etats-Unis du Canada. La personne qui devait donner la parole à l’écrivain a également été «blessée légèrement à la tête», selon la police. La Chautauqua Institution, un centre culturel, a précisé dans un communiqué qu’elle se «coordonnait avec les forces de l’ordre et les secours pour répondre au public après l’attaque d’aujourd’hui contre Salman Rushdie». Des témoins dans l’amphithéâtre, dont des journalistes, ont indiqué sur Twitter que la salle avait été «évacuée». Salman Rushdie, né en 1947 à Bombay en Inde, avait provoqué par la publication des «Versets sataniques», qui avait embrasé le monde musulman et conduit en 1989 à une «fatwa» (iranienne) demandant son assassinat................................................ --Un concert de chants révolutionnaires et patriotiques a été animé, samedi soir à Alger, par le jeune prodige palestinien, Mohamed Wael El Bessiouni, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Accueilli à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, ce concert est le premier d’une tournée artistique coordonnée par l’Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des Martyrs, qui conduira jusqu’au 26 août, le jeune chanteur dans plusieurs villes d’Algérie. Mohamed Wael El Bassiouni, n'avait que huit ans en 2017, quand son père, propriétaire d’une maison de production en Palestine, le découvre, saisissant vite que la cause juste du peuple palestinien pouvait être portée très haut par la voix de son fils. Depuis, le jeune prodige palestinien a sorti 65 vidéo-clips de chansons patriotiques et révolutionnaires postées sur Internet, faisant ainsi retentir la voix de la Palestine, par delà les murs du monde. Mohamed Wael El Bessiouni, fera retentir sa voix à, Msila, Annaba, Mostaganem, Ouargla, Bechar, Oued Souf et Djemila (Sétif).
  • 11-08-2022
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a procédé, ce jeudi à Alger, à l'installation de la Commission nationale chargée de l'élaboration du projet de loi relatif au statut de l'artiste, présidée par le directeur des lettres et des arts au ministère, Missoum Laroussi. Composée de sept (7) membres, la commission est constituée de l'académicien, critique littéraire et président du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), Abdelmalek Mourtadh, la chargée de la gestion de la direction des affaires juridiques au ministère de la Culture et des Arts, Karima Chalal, la représentante du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Benkerira Hizia, l'artiste et président de l'Agence algérienne du rayonnement culturel, (AARC), Abdelkader Bendaâmache, la juriste et membre du CNAL, Djazia Fergani et le juriste, Rahal Benomar.
  • 07-08-2022
    -Le secteur de la Culture et des Arts à Tébessa œuvre à valoriser le site archéologique des hécatompyles de la basilique Sainte-Crispine, un monument touristique par excellence, à travers son intégration aux offres de circuits touristiques culturels proposés dans cette wilaya frontalière, aux touristes tant nationaux qu'étrangers. Ces hécatompyles qui se trouvent sur le site archéologique classé de la basilique Sainte-Crispine, en plein centre-ville du chef-lieu de wilaya, sont des couloirs souterrains très anciens se terminant par des sépultures qui ont été édifiés au deuxième siècle durant la période byzantine, selon des historiens qui rappellent que ces vestiges font partie de plus de 2000 sites archéologiques que compte l’antique Thevest. Tébessa renferme 24 sites archéologiques classés dont la basilique Sainte-Crispine et figure parmi les wilayas qui compte les plus grands nombres de sites archéologiques appartenant aux diverses civilisations atérienne, phénicienne, romaine, byzantine, islamique et de la période d’occupation coloniale, a relevé Mahrane Salmi, coordinateur du patrimoine à la direction de wilaya de la Culture et des Arts.
  • 01-08-2022
    -Le rideau est tombé, dans la soirée de lundi à mardi, sur la 42e édition du Festival international de Timgad (Batna) en présence d'un public nombreux. Ont assisté à la soirée de clôture, le représentant de la ministre de la Culture et des Arts, le directeur de l'organisation, de la distribution et de la production culturelle et artistique au ministère, Samir Thaalabi et le directeur général de l'Office national de la culture et de l'information (ONCI), Abdallah Bouguendoura, désigné commissaire du Festival international de Timgad en remplacement de Youcef Boukhentache ............................................. - Le Nissab de la Zakat pour l'année 1443 de l'Hégire a été fixé à 816.000 DA, a indiqué ce lundi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. "Le Nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes, l'Agence nationale pour la distribution et la transformation de l'or et autres métaux précieux (AGENOR) ayant fixé le gramme d'or 18 carats à 9.600 DA", a précisé le communiqué. "La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur (argent et offres commerciales) ayant atteint le Nissab au terme d'une année", a ajouté la même source. "Pour assurer la collecte et la distribution organisées et équitables de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses met à la disposition des personnes devant s'en acquitter les comptes CCP de l'Office national des Wakfs et de la Zakat", a souligné le communiqué.