Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 24-07-2025
    -Loi n° 25-10 du 28 Moharram 1447 correspondant au 24 juillet 2025 modifiant et complétant la loi n° 05-01 du 27 Dhou El Hidja 1425 correspondant au 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Joradp n° 48 du 24 juillet 2025)
  • 22-07-2025
    -LA POLICE ALGÉRIENNE A CÉLÉBRÉ, au siège du commandement des unités républicaines de sécurité à El Hamiz, Alger, son 63e anniversaire, et ce, en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, de membres du gouvernement et de hauts cadres de l’État. ........................................... --Loi n° 25-05 du 23 Moharram 1447 correspondant au 19 juillet 2025 relative à la mobilisation générale (Joradp n°47 du 22 juillet 2025) .Extrait : Art. 2. — Au sens de la présente loi, il est entendu par : — Mobilisation générale : ensemble des dispositions à prendre pour assurer la plus grande efficacité du passage des forces armées, des organismes de l'Etat, des structures et des institutions nationales ainsi que de l'économie nationale de l'état de paix à l'état de guerre et la mise des capacités nationales à la disposition de l'effort de guerre ; — Effort de guerre : concentration de tout ou d'une partie des capacités, des ressources humaines et des moyens matériels, économiques et financiers de l'Etat, ainsi que l'adaptation de la production industrielle aux besoins des forces armées.
  • 21-07-2025
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’ANP, a effectué, ce lundi 21 juillet 2025, une visite de travail et d’inspection à la Base centrale logistique chahid Mohammed-Saoudi, dit Si-Mustapha, à Beni Mered, en 1re Région militaire, qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du plan de rénovation et de modernisation des matériels et moyens développés au niveau de cette grande base», a précisé la même source
  • 17-07-2025
    -L'armée française a mis fin jeudi à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle et historique à Dakar où elle a officiellement restitué ses deux dernières installations militaires françaises au Sénégal. Ce retrait français, amorcé ces dernières années, intervient alors que la région du Sahel est confrontée à des attaques jihadistes croissantes et très meurtrières au Mali (dont une récente survenue tout près de la frontière sénégalaise), au Burkina Faso et au Niger. La cérémonie de restitution a eu lieu ce jeudi matin à Dakar, capitale du Sénégal, qui accueillait des troupes françaises depuis son indépendance en 1960. Une remise symbolique des clefs du camp Geille, plus grande installation militaire française au Sénégal, et de l'escale aéronautique militaire française à l'aéroport de Dakar, a été organisée entre le chef d'état-major des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé, et le général Pascal Ianni, à la tête du commandement de l'armée française pour l'Afrique, qui avait fait le déplacement.
  • 16-07-2025
    -Durant le premier trimestre de l’année en cours, les unités de l’ANP, déployées sur tout le territoire, ont mis la main sur pas moins de 171 quintaux de kif traité, 663 kilogrammes de cocaïne et près de 24 millions de comprimés psychotropes. Dans le même temps, pas moins de 1.186 individus impliqués dans ce trafic tentaculaire ont été arrêtés
  • 15-07-2025
    -Le directeur de la Sécurité publique saoudien, le lieutenant-général, Mohammed bin Abdullah Al-Bassami et la délégation qui l’accompagne, effectuent, à partir de ce mardi, une visite au siège de la Direction de la sécurité publique (DSP) sis aux Pins maritimes, à Mohammadia (Alger), et ce dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat sécuritaire entre les deux pays
  • 14-07-2025
    - Le chef de l'Etat angolais, président en exercice de l'Union africaine (UA), Joao Lourenço, a décerné, à Luanda, la Médaille de l'indépendance, à titre posthume, au colonel et ancien ambassadeur algérien, feu Mokhtar Kerkeb, en reconnaissance à sa contribution significative au mouvement de libération de l'Angola. La médaille a été remise à sa fille, Djazia Kerkeb, dont le défunt père était chargé, à partir de 1968, de coordonner le soutien militaire et logistique apporté par l'Algérie aux mouvements de libération sur le continent africain. Ancien président de la Commission défense du Comité de libération de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), Mokhtar Kerkeb a côtoyé, dans les maquis d'Afrique centrale, australe et orientale, les leaders africains Agostinho Neto, Alberto Chipande, Olesegun Obasanjo, Sam Nujoma, Joaquim Chissano et Samora Machel, tout en apportant un soutien multiforme à Che Guevara. Né le 14 juin 1934 à El Bayadh, le colonel Mokhtar Kerkeb a rejoint très jeune les rangs de l'Armée de libération nationale. Il a été nommé, à 24 ans, chef du 21e Bataillon Didouche-Mourad. Ses nombreuses missions dans les maquis angolais sont immortalisées à travers des photographies et des témoignages au Musée Dr. Agostinho Neto à Luanda.
  • 11-07-2025
    -Depuis le début de l’année en cours, 15 soldats israéliens se sont suicidés, alors qu’en 2024, leur nombre était de 21 et de 10 en 2023. Depuis le début de la guerre, après le 7 octobre 2023, 890 militaires ont été tués dans des opérations menées par la résistance palestinienne, dont 449 depuis le début de l’offensive terrestre à Ghaza, et 41 depuis le début du mois en cours. Une véritable saignée, sachant que le bilan doit être en deça de la réalité, étant donné, la censure militaire.
  • 10-07-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi à l'Académie militaire "feu Président Houari-Boumediene" de Cherchell (Tipasa), la cérémonie annuelle de sortie des promotions baptisées du nom du défunt moudjahid, le Général Hocine Benhadid. La cérémonie s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat et d'officiers supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP). Après avoir écouté, au salon d'honneur, un exposé sur le parcours de formation à l'Académie, le président de la République a présidé la traditionnelle cérémonie annuelle de sortie de promotions d'officiers. Il s'agit de la 56e promotion d'élèves officiers d'active "formation fondamentale", de la 18e promotion "formation militaire commune de base" et de la 9e promotion d'officiers de Master. Le président de la République était arrivé auparavant à l'Académie où il a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, accompagné du Commandant des Forces terrestres, le Général de Corps d'Armée Mostefa Smaali, du Commandant de la première Région militaire, le Général-Major Ali Sidane, et du commandant de l'Académie militaire, le Général-Major Salmi Bacha........................................ Le président de la République a, par la suite, passé en revue un détachement de l'ANP qui lui a rendu les honneurs, avant d'écouter l'hymne national. Le président de la République s'est recueilli à la mémoire du Président défunt Houari Boumediene, dont l'Académie militaire porte le nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative avant de réciter la Fatiha du Saint Coran.............................................. -À l’issue de la cérémonie, le président de la République a signé le livre d’or de l’Académie et honoré la famille du moudjahid général Hocine Benhadid, au nom duquel la nouvelle promotion a été baptisée. Membre de l’Armée de Libération Nationale (ALN) durant la glorieuse Révolution de Novembre 1954, puis officier supérieur de l’ANP, le général Benhadid était élève dans une prestigieuse école de formation d’officiers dans le Kansas aux États-Unis. Il a, par ailleurs, dirigé, entre 1976 et 1980, la 8e Division blindée. Au cours des années 1990, il fût à la tête de la 3e Région militaire.
  • 09-07-2025
    -Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre-délégué auprès du ministre de la Défense, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a visité l’Académie interarmes Houari-Boumediène de Cherchell à la veille de la cérémonie annuelle de sortie de promotion qu’abrite l’Académie. Il s’est recueilli à la mémoire de défunt président Houari Boumediène, dont l’Académie porte le nom, avant de présider une rencontre d’orientation avec les cadres, les enseignants et les élèves de l’Académie. ........................... -Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, durant la période allant du 1er au 8 juillet, sept éléments de soutien aux groupes terroristes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. S’agissant de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements combinés de l'ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, 42 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de plus de 16,4 quintaux de kif traité provenant des frontières marocaines, de 8,6 kg de cocaïne et de plus de 1,7 million de comprimés psychotropes. Par ailleurs, les garde-côtes ont mis en échec, sur les côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et procédé au sauvetage de 486 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 218 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national
  • 05-07-2025
    -Le siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Alger a été baptisé, ce samedi, du nom du défunt moudjahid Ahmed Draïa, à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.L e défunt moudjahid Ahmed Draïa est né en 1929 à Souk Ahras dans un environnement imprégné d'un haut sens de patriotisme et des valeurs et principes de la religion islamique. Il adhéra aux Scouts musulmans algériens, puis milita au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), avant de rallier les rangs de la glorieuse Révolution du 1er novembre. Après l'indépendance, le moudjahid Ahmed Draïa a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Directeur général de la Sûreté nationale (1965-1977), puis ministre des Transports, et ambassadeur de l'Algérie au Portugal. Il est décédé en 1988 à l'âge de 59 ans....................................... - Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce soir, au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger) une cérémonie de réception en l'honneur de cadres supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP) en activité et à la retraite, en présence de hauts responsables de l'Etat, dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l'Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.
  • 03-07-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi au Palais du peuple à Alger, la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles à des officiers supérieurs et des personnels civils assimilés (PCA) de l'Armée nationale populaire (ANP). Lors de cette cérémonie, le président de la République a remis le grade de Général de Corps d'Armée au Commandant des Forces terrestres, Mostefa Smaali. Le président de la République a également remis le grade de Général-major à des Généraux et le grade de Général à des Colonels de l'ANP. Il a, en outre, décoré de médailles des officiers supérieurs et des personnels civils. A cette occasion, le président de la République a décerné la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Achir" au Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, ainsi qu'au Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal. Pour rappel, la cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, d'officiers supérieurs de l'ANP, ainsi que de personnalités nationales et de moudjahidine. A son arrivée au Palais du peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha.
  • 02-07-2025
    -En l’espace de six mois, les forces de l’Armée nationale populaire ont procédé à la neutralisation de 35 terroristes et 227 éléments de soutien, révèle un bilan du ministère de la Défense nationale portant sur les opérations menées lors de ce 1er semestre, tant dans la lutte antiterroriste que contre la criminalité organisée multiforme. En détail, on compte 8 terroristes abattus dans différentes opérations, un autre a été capturé tandis que 26 se sont rendus aux autorités militaires, essentiellement dans l’extrême Sud du pays. Un important lot d’armes à feu a été récupéré (333) et de grandes quantités de munitions. Concernant la lutte contre la criminalité organisée, le bilan est tout aussi impressionnant avec la mise en échec d’introduction de plus de 17,1 tonnes de kif traité provenant des frontières marocaines, 6,6 quintaux de cocaïne et de 24 millions de comprimés psychotropes. Excusez du peu ! Au final, 1.186 narcotrafiquants ont été arrêtés. Par ailleurs, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont appréhendé 1.282 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national........................... - Le président de l’Angola, Joao Lourenço, a remis, à Luanda, à titre posthume, la Médaille de l’indépendance au moudjahid, diplomate et grand militant panafricaniste Mokhtar Kerkeb. Une distinction remise à sa fille Djazia, qui reconnaît la contribution efficace et importante du moudjahid et diplomate Mokhtar Kerkeb au soutien des mouvements de libération dans plusieurs pays africains, à travers la formation de leurs armées au maniement des armes et aux techniques de combat. Né à El Bayadh en 1934, Mokhtar Kerkeb était diplômé de l’Ecole d’état-major de l’Union soviétique en 1964, membre du comité central du FLN (1979-1986), officier de l’Armée de libération nationale, directeur central à la présidence de la République (1973) et contrôleur général de l’Armée (1981-1984). Il avait aussi occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie en 2001. Il est décédé en 2013 à Alger et inhumé au cimetière de Sidi Fredj.
  • 01-07-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi au Palais du peuple à Alger, la cérémonie de remise de grades et de médailles aux officiers généraux et officiers supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP). Organisée à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la cérémonie s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, d'officiers supérieurs de l'ANP, ainsi que des personnalités nationales et des moudjahidine. A son arrivée au Palais du peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha.