Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 30-07-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi à Alger, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, à sa demande. L'audience s'est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Zoheir Bouamama............................ -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Monder Bouden, à sa demande. L'audience s'est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Zoheir Bouamama.
  • 26-07-2025
    -Dans un communiqué commun rendu public , trois partis politiques, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Parti des travailleurs (PT) et Jil Jadid, ont interpellé le président de la République pour lui demander de «geler» la nouvelle loi sur les activités minières, récemment adoptée par les deux chambres du Parlement. Ils appellent le chef de l’Etat, en sa qualité de garant de la Constitution, à ne pas promulguer ce texte qu’ils jugent «contraire» aux intérêts fondamentaux de la nation. Les trois formations s’inquiètent de la «perte de souveraineté économique» induite par cette réforme, qui remet en cause le caractère stratégique du secteur minier et ouvre la voie à des partenariats majoritairement étrangers — jusqu’à 80% des parts — au détriment de la propriété collective de la nation. Elles alertent sur l’«absence» de garde-fous suffisants pour «préserver» les ressources nationales, et rappellent que la règle 51/49 avait été instaurée pour garantir un minimum de contrôle étatique. Les signataires estiment que cette loi risque d’entraîner une «perte de souveraineté» du pays sur ses ressources. Face à cela, ils plaident pour un débat national inclusif en vue de bâtir un consensus solide sur les choix stratégiques engageant l’avenir. Il est à rappeler qu’en juin dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que le texte présenté devant les parlementaires s’inscrit dans le cadre du plan d’action gouvernemental visant à «moderniser le cadre juridique et institutionnel de la recherche et de l’exploitation minières», et «répondre aux mutations internationales ainsi qu’aux ambitions nationales de développement économique durable et inclusif».
  • 24-07-2025
    -Les travaux de la quatrième session parlementaire, l’avant-dernière de la neuvième législature, ont été officiellement clôturés ce jeudi, en présence du Premier ministre et de l'équipe gouvernementale. A cette occasion, les présidents des deux Chambres du Parlement, Azouz Nasri pour le Conseil de la nation et Brahim Boughali pour l’Assemblée populaire nationale (APN), ont dressé un bilan «globalement positif», marqué par «une intense activité législative» et un accompagnement appuyé «des politiques publiques», dans un contexte, ont-ils rappelé, de transformation économique, sociale et institutionnelle. Au Sénat, le deuxième homme de l'Etat a qualifié la session de «satisfaisante», mettant en avant la «productivité constante» de la chambre haute du Parlement. 15 textes de loi ont été adoptés durant cette session, dans un climat de dialogue jugé «constructif» entre les membres du Conseil de la nation et ceux du gouvernement.
  • 18-07-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue périodique aux représentants de la presse nationale, lors de laquelle il a abordé nombre de questions nationales et internationales. L'entrevue est diffusée ce vendredi à partir de 21h30 sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales............................... -D evant trois représentants de la presse nationale (An Nahar, Canal Algérie et Radio Africa), le chef de l’Etat a abordé, tous les sujets portant sur les questions politiques et économiques qui intéressent le citoyen, les milieux politiques et les opérateurs économiques. Le chef de l’Etat a notamment réaffirmé la détermination de l'Etat à éradiquer l’économie parallèle. Toutefois, le Président a affirmé que l’Etat n’a nullement l’intention d’instaurer une quelconque austérité. Concernant la gestion du secteur de l’eau, le chef de l’Etat a assuré qu'aucun citoyen algérien ne va souffrir de la pénurie d’eau. Le président de la République a ensuite mis en avant les performances du secteur agricole dont la production a atteint cette année 38 milliards de dollars. D'autres secteurs qui connaissent un réel essor et donnent un contenu aux réformes ont été également abordés. Interrogé sur les ajustements à apporter au travail de l'Exécutif, le président Tebboune a affirmé que «cela se fera en fonction des besoins». Il a par ailleurs évoqué l'attachement viscéral de notre pays aux principes du non-alignement qui ont fait, a-t-il rappelé, que «l'Algérie a toujours eu de bonnes relations avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine». «Ces principes coulent dans nos veines», a-t-il proclamé. Le président de la République a apporté des éclaircissements et des explications à de nombreuses interrogations ................................. - Monder Bouden a été élu à l'unanimité, ce samedi à Alger, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). L'élection de M. Bouden à la tête du RND a eu lieu lors du 7e Congrès du parti qui se tient au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger). Le nouveau secrétaire général du parti a annoncé l'entame prochaine de la restructuration organique du parti pour "optimiser ses chances lors des prochaines échéances et dynamiser son rôle central dans le paysage politique national", en œuvrant pour "une plus grande adhésion des jeunes dans ses rangs".