Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 29-07-2025
    -La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé mardi dans un communiqué, la reprise de ses vols à destination de la capitale libanaise, Beyrouth, à compter du 14 août 2025, à raison de deux fréquences par semaine. Les vols seront assurés chaque dimanche et jeudi, précise la compagnie, ajoutant que la vente des billets a été lancée ce jour à travers ses agences commerciales, ainsi que via son application mobile et son site internet. Pour toute information complémentaire, Air Algérie a invité ses clients à contacter le centre d’appel de la compagnie au numéro 3302.
  • 23-07-2025
    -Ce mercredi en fin de journée, un grave accident de la circulation survenu sur la Route Nationale 46, dans la wilaya d’El Bayadh, a coûté la vie à six personnes et fait quarante-cinq blessés, selon un bilan communiqué par la Protection civile.Deux bus de transport de voyageurs, un taxi collectif et un camion sont entrés en collision dans des circonstances encore floues. L’impact, d’une violence rare, a transformé les véhicules en amas de ferraille, comme en témoignent les images diffusées par les services de secours. Des scènes de désolation, qui rappellent à quel point la route demeure un lieu de tragédie en Algérie. Les secours ont été déployés rapidement. Dix-neuf blessés ont été pris en charge sur place par les sapeurs-pompiers, puis évacués vers l’hôpital. Vingt-six autres ont pu être transportés par des automobilistes, mobilisés spontanément pour venir en aide aux victimes.
  • 16-07-2025
    -En application de la décision du Président de la République portant création d'une compagnie aérienne nationale de transport domestique, le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a tenu, mercredi 16 juillet 2025, sa 196e session sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, consacrée à l'examen du dossier relatif au transfert de propriété des actions de la compagnie Tassili Airlines du groupe Sonatrach au profit de la compagnie Air Algérie", précise le communiqué. Cette "importante" opération s'inscrit dans le cadre de la vision nationale de développement du transport aérien domestique, visant à renforcer les liaisons aériennes entre les différentes régions du pays, à promouvoir leur attractivité économique et à améliorer les services de transport en faveur des citoyens, conclut la même source........................... -Dans son dernier rapport intitulé «Perspectives de l’économie mondiale», le FMI a maintenu ses prévisions pour une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie à 3,8%, en 2024, et une baisse de l’inflation à 5,3%, pour la même année. En outre, le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région MoyenOrient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, a indiqué, le mois de décembre dernier depuis Alger, que «l’Algérie est en train de progresser de manière tout à fait positive sur le plan économique, avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes».......................................... - The Washington Institute for Near East Policy, un think tank américain, a mis en avant, dans un rapport, les atouts de l’Algérie et ses «grandes opportunités», soulignant, notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi que sa jeunesse dynamique. L’Algérie est un pays qui «offre de grandes opportunités et possède de nombreux atouts, notamment son engagement en faveur de la médiation et du dialogue diplomatiques, ses ressources naturelles, ainsi qu’une jeunesse dynamique. Les États-Unis devraient consacrer des ressources à façonner les relations bilatérales de manière à promouvoir la stabilité», a indiqué le rapport de cet organisme, consacré à l’avenir des relations stratégiques entre Alger et Washington. Le document, intitulé «Une voix à suivre dans le contexte de dynamiques mondiales changeantes», recommande vivement au gouvernement américain de renforcer ses liens avec l’Algérie, en raison de son importance stratégique et de son engagement pour la paix aux niveaux régional et international
  • 15-07-2025
    -Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé le début des travaux d’aménagement des tunnels, des stations et de mise en place du système global des deux nouvelles lignes du métro d’Alger. Le projet qui s’étalera sur 24 mois permettra de faire passer le nombre de stations de 19 à 32, avec une augmentation de la fréquentation estimée à 85 millions de passagers par an. Les travaux concernent l’aménagement de 15 stations, l’équipement des tunnels et l’installation des rails de la ligne El Harrachcentre-Aéroport international d’Alger (9.5 km) et de la ligne Aïn Naâdja-Baraki, via Gué de Constantine (6 km). La ligne El Harrach centre-Aéroport international d’Alger compte 9 stations, à savoir Hacène-Badi, le pôle universitaire, Beaulieu, Oued Smar, l’Université Houari-Boumediène, Rabia-Tahar, SmaïlYefsah, le quartier des d’affaires et la station de l’aéroport. La ligne Aïn Naâdja-Baraki comprend, quant à elle, 6 stations : MohamedBoudiaf, Aïn-Naâdja, le parc urbain, Mohamed-Belarbi, le jardin et la station de la cité des 2004 logements à Baraki.
  • 07-07-2025
    -Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Tindouf au gisement de fer de Gara-Djebilet sur 135 km ont été achevés, a-t-on appris lundi de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). « Les travaux de réalisation du tronçon de la voie ferrée reliant Tindouf au gisement de fer de Gara-Djebilet, sur une distance de 135 km, viennent d’être officiellement achevés, comme prévu auparavant », a affirmé à la presse le directeur de la communication de l’ANESRIF, Abdelkader Mazar. La nouvelle ligne ferroviaire, qui fait partie du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière reliant le Sud-ouest au Nord du pays, via une voie ferrée de 950 km reliant Tindouf et Bechar, a été concrétisée avec toutes ses infrastructures, ouvrages d’art et équipements techniques, a-t-il expliqué............................................ --Selon la presse , le Sg de la Fédération nationale des cheminots (Sntf) , Lounis Saïdi qui avait annoncé un mouvement de grève pour le lundi 7/7 ,lors d’une conférence de presse le 29 juin, est destitué lors d’une réunion extraordinaire de l’exécutif de l’organisation syndicale....et « placé sous mandat de dépôt » (Le Soir d’Algérie, 8/7)
  • 03-07-2025
    -Air Algérie poursuit sa stratégie de modernisation de sa flotte avec l’annonce, ce jeudi 3 juillet, de l’acquisition de 16 avions neufs de type ATR (pour plus de 420 millions de dollars Us) . Cette décision a été révélée par le président-directeur général de la compagnie, Hamza Benhamouda, dans le cadre de la politique de renouvellement et d’expansion du parc aérien national. Cette nouvelle commande vient s’ajouter à un important contrat signé en 2023 avec les géants de l’aéronautique Boeing et Airbus. Celui-ci porte sur l’achat de 16 appareils long et moyen-courriers, répartis équitablement entre 8 Airbus A330-900 et 8 Boeing 737 Max-9. La livraison du premier avion issu de cette série est prévue pour septembre 2025, et les autres suivront progressivement, selon un calendrier défini conjointement entre les constructeurs et Air Algérie. Les nouveaux avions ATR, spécialisés dans les trajets régionaux et de courte distance, permettront à la compagnie nationale de renforcer son réseau intérieur. Le constructeur franco-italien ATR, codétenu par Airbus et le groupe industriel Leonardo, est reconnu pour la fiabilité et l’efficacité de ses appareils dans des conditions climatiques variées. Les avions produits par ATR peuvent transporter entre 48 et 78 passagers, ce qui en fait une solution idéale pour les dessertes domestiques. Air Algérie dispose déjà de 15 avions de type ATR 72-212A, chacun ayant une capacité de 66 places. Ces appareils sont principalement utilisés pour relier les différentes wilayas du pays, notamment les régions les plus éloignées ou mal desservies par d’autres moyens de transport. Le renforcement de cette flotte avec de nouveaux ATR devrait ainsi améliorer la fréquence des vols intérieurs, la couverture territoriale et la qualité du service offert aux voyageurs.......................................... -Le président-directeur général d'Air Algérie, Hamza Benhamouda, a officialisé, ce jeudi à Alger, le lancement de la nouvelle identité de la compagnie de transport aérien intérieur : «Domestic Airlines» (Lignes Aériennes Intérieures).