Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 28-07-2025
    -Une houle inhabituelle touche depuis ce mardi matin plusieurs régions côtières du nord de l’Algérie. L’Office National de la Météorologie (ONM), a émis une alerte spéciale concernant l’état de la mer, appelant à la prudence sur l’ensemble du littoral concerné. L’avis, en vigueur jusqu’au mercredi 30 juillet à 18h, évoque des vagues pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres par endroits. Cette agitation maritime est le résultat d’une dépression atmosphérique centrée sur l’ouest du bassin méditerranéen. Elle provoque une perturbation notable de l’état de la mer, rendant certaines zones dangereuses pour la navigation et les activités de plaisance. La météo marine prévoit une houle persistante sur une large portion du littoral, aussi bien à l’est qu’à l’ouest du pays. Sur la bande côtière allant de Béjaïa à El-Kala, incluant Jijel, Skikda et Annaba, les vagues devraient osciller entre 2 à 2,5 mètres durant la journée de mardi, avant de légèrement se calmer dans la nuit, pour atteindre entre 1,5 et 2 mètres. La houle, dans cette zone, soufflera principalement du nord-ouest. Plus à l’ouest, de Béni Saf à Azeffoun en passant par Oran, Mostaganem, Ténès, Alger ou encore Dellys, la mer sera également très agitée. La hauteur des vagues est estimée entre 1,5 et 2 mètres, avec des pointes possibles atteignant 2,5 mètres localement dans l’après-midi et la soirée. Les vagues proviendront du nord à nord-est. Cette alerte est valable au minimum jusqu’au mercredi 30 juillet 2025 à 18h00. INFORMATIQUE CHRONO 24/7
  • 26-07-2025
    -Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter a secoué la wilaya de Médéa ce samedi matin. Selon un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la secousse tellurique a été enregistrée précisément à 6h33 du matin. L’épicentre du séisme a été localisé à 8 kilomètres au nord-est de Mihoub, une localité située dans la même wilaya.
  • 25-07-2025
    -Le retour des intempéries s’annonce marqué dans plusieurs régions du pays. Dans deux bulletins météo distincts publiés ce vendredi, l’Office national de météorologie (ONM) alerte sur des pluies orageuses parfois intenses, attendues sur pas moins de 39 wilayas, ainsi qu’une nouvelle vague de chaleur qui touche le Sud-Est du pays. Dans une alerte de niveau 2 (orange), l’ONM prévoit des précipitations soutenues, accompagnées localement d’orages, sur huit wilayas du centre et de l’est du pays. Sont concernées : El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’sila, Batna, Oum El Bouaghi, Constantine et Mila. Ces pluies devraient débuter à partir de 16h00 ce vendredi et se poursuivre jusqu’à 02h00 du matin samedi. Les cumuls attendus varieront entre 20 et 30 mm. En parallèle, un autre bulletin météorologique de vigilance (niveau 1 – jaune) élargit la zone d’impact à 31 autres wilayas, où des averses orageuses sont également prévues entre 07h00 et 21h00 ce vendredi. Ce deuxième avertissement concerne les régions du nord et de l’intérieur, notamment : Alger, Boumerdès, Tipaza, Blida, Bouira, Aïn Defla, Chlef, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Mascara, Saïda, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, ainsi que plusieurs wilayas de l’Est comme Souk Ahras, Tébessa, Khenchela, Biskra, El Tarf, Annaba, Jijel, Skikda et Béjaïa. D’autres wilayas sahariennes comme Tamanrasset, In Salah, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam sont également concernées.
  • 24-07-2025
    -Ce jeudi 24 juillet 2025, est ce qui est appelé le "jour du dépassement" mondial: l'humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut produire durant un an. Une date qui ne cesse d'arriver de plus en plus tôt chaque année. Cette date arrive 8 jours plus tôt que l'année dernière. Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD), correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits, dont le dioxyde de carbone. Passé cette date, l’humanité puiserait donc dans ses ressources à une vitesse qui n'est pas de l'ordre du « renouvelable à échelle humaine », accumulant les déchets au-delà de leur absorption sur le reste de l'année en cours. En 2024, l'ONG a estimé cette date au 1er août.
  • 20-07-2025
    -Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce dimanche soir dans la wilaya de Bouira. La secousse, ressentie aux alentours de 21h11, a été signalée par le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Selon un communiqué du CRAAG, l’épicentre du séisme a été localisé à 4 kilomètres au sud-est de la localité de Taguedite, dans la wilaya de Bouira.
  • 19-07-2025
    -Une vague de chaleur est prévue sur des wilayas de l'Est et du Sud du pays, dimanche et lundi, avec des températures pouvant atteindre les 49 degrés, indique samedi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera M'sila, Ouest de Batna, Sud de Khenchela, Tébessa et Sud de Souk Ahras où les températures maximales oscilleront entre 43 et 45 degrés, alors que les températures minimales seront entre 33 et 35 degrés. Sont concernées également par cette vague de chaleur les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et In Salah, où la température maximale prévue est de 49 degrés, tandis que les températures minimales oscilleront entre 35 et 38 degrés.
  • 15-07-2025
    -Les services météorologiques algériens ont émis plusieurs alertes pour la journée du mardi 15 juillet 2025, annonçant un temps particulièrement contrasté à travers le pays, marqué par une vague de chaleur intense, des orages localement forts et des conditions maritimes agitées sur certaines côtes.Une forte hausse des températures est prévue pour ce mardi, touchant plusieurs wilayas du pays. Les services de l’Office National de la Météorologie mettent en garde contre des températures extrêmes dans les régions suivantes : • El Tarf, • M’Sila, • Ouargla, • El Mniaa, • Timimoun, • In Salah, • Adrar • et Tamanrasset. Les habitants de ces zones sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires face à cette canicule.
  • 14-07-2025
    -Lutte contre les incendies de forêts , été 2025 : 0 000 agents sont mobilisés à l’échelle nationale, en plus du renforcement des équipements et des moyens, et la mise en place de toutes les conditions juridiques et organisationnelles pour prévenir les feux de forêt. Organisation de campagnes de sensibilisation à grande échelle, impliquant les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier. 55 avions et hélicoptères sont mobilisés, en plus de la location de 12 avions supplémentaires cette année, pour l’extinction des incendies. Il y a aussi l’utilisation de moyens technologiques, tels que les drones, ainsi que d’autres équipements spécialisés.
  • 13-07-2025
    -Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle avec des rafales de vents sous orages, affecteront, dimanche après-midi, trois wilayas du Sud du pays, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de In Guezzam, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 30 mm, de 14h00 à 23h00, précise la même source.
  • 11-07-2025
    -Un tremblement de terre d`une magnitude de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, vendredi, dans la wilaya de Guelma à 23h01 (heure locale), annonce le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L`épicentre du tremblement de terre a été localisé à 02 km au sud-ouest de Hammam Debagh (wilaya de Guelma), précise la même source.
  • 08-07-2025
    -Les recherches se poursuivent dans la boue et les décombres, malgré de nouvelles pluies attendues. L’afflux de curieux gêne les secours Au cœur d’un paysage dévasté, les secours progressent lentement, cinq jours après les inondations catastrophiques qui ont frappé le centre du Texas, causant la mort d’au moins 108 personnes. Le comté de Kerr, le plus touché, recense à lui seul 87 victimes, dont 30 enfants, selon un dernier bilan officiel publié mardi. Parmi les pertes les plus tragiques, 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien Camp Mystic, situé sur les rives du fleuve Guadalupe, figurent parmi les morts. Le site accueillait quelque 750 personnes lorsque les eaux ont submergé la région.
  • 07-07-2025
    -Après un week-end prolongé marqué par les festivités de la Fête de l’Indépendance et la Journée d’Achoura, les Algériens entament cette nouvelle semaine sous un ciel particulièrement contrasté. Ce lundi 7 juillet, les prévisions météorologiques annoncent un temps instable mêlant averses orageuses dans de nombreuses régions du pays à une chaleur écrasante dans certaines régions sahariennes. L’Office national de la météorologie (ONM) a émis un bulletin spécial de niveau 1 (vigilance jaune) pour signaler la persistance de fortes pluies orageuses. Le phénomène concernera une quarantaine de wilayas, à savoir : Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Ouargla, Tissemsilt, In Guezzam, Laghouat, Bordj Bou Arréridj, Relizane, Béjaïa, Touggourt, M’sila, Bordj Badji Mokhtar, Tiaret, Mila, Tamanrasset, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, In Salah, Tizi Ouzou, Batna, Sétif, Djanet, Djelfa, Illizi, Tlemcen, Constantine, El Meniaa, El Bayadh, Jijel, Khenchela, Aïn Defla, Médéa, Adrar, Saïda, Naâma, Bouira, Mascara, Ouled Djellal et Béchar. En parallèle à cet épisode orageux, l’ONM signale également un épisode de forte chaleur, notamment dans les wilayas du grand sud. Adrar, Tindouf et Bordj Badji Mokhtar se retrouvent sous vigilance jaune « canicule », avec des températures maximales qui pourraient atteindre ou dépasser les 48 °C en journée.
  • 03-07-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orage, affecteront, à partir de jeudi après-midi, plusieurs wilayas de l'Est du pays, indique l'Office national de météorologie (ONM) dans un Bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Oum El Bouaghi, le Sud de Souk Ahras, Khenchela et Tébessa, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm, et ce de 14h00 à 22h00, précise la même source.