Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 28-07-2025
    -Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a participé, hier, par visioconférence, aux travaux de la 61e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et pays non-OPEP (JMMC).
  • 24-07-2025
    -Quatre mémorandums d'entente ont été signés, ce jeudi à Alger, entre des filiales et structures relevant du groupe pétrolier Sonatrach, et des compagnies libyennes, dont la compagnie pétrolière nationale de la Libye (National Oil Corporation-NOC) sur la coopération dans les domaines technique et opérationnel, la formation et le transfert de la connaissance. Le premier mémorandum d'entente qui concerne le domaine de la géophysique, a été signé par l'Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale de Sonatrach et la compagnie libyenne National gestion commerce organisation (Nageco) dans le but de fusionner les ressources des deux compagnies pour la réalisation de travaux de géophysique, de traitement et d'interprétation sismiques. Le deuxième mémorandum lié au domaine des services aux puits, a été signé entre l'Entreprise nationale de services aux puits (ENSP) relevant de Sonatrach et la compagnie libyenne JOT pour l'exécution des services de pétrole et de gaz en Algérie et à l'étranger y compris en matière de test et forage de puits. Le troisième mémorandum qui concerne les activités et analyses de laboratoires, a été signé entre la division Laboratoires dépendant de l'activité Exploration et Production de Sonatrach, et le centre de recherches pétrolières relevant de la NOC. Ce mémorandum permettra d'effectuer conjointement des activités de laboratoires et des analyses dans le cadre des projets de partenariat entre Sonatrach et la compagnie libyenne, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature. Le quatrième mémorandum d'entente qui a trait à la formation et au transfert de connaissance, a été signé entre Sonatrach et la NOC dans le but de renforcer la coopération en matière de formation dans toutes les spécialités relatives à la chaine des valeurs des hydrocarbures. Les accords signés visent à booster la coopération dans divers domaines comme la formation et le transfert de compétences dans toutes les spécialités relatives au secteur des hydrocarbures, à travers l'évaluation, le développement des compétences et le partage d'expériences entre Sonatrach et les Instituts de formation relevant du Groupe, à l'instar de l'Institut algérien du pétrole (IAP) et l'Académie de management de Sonatrach et des établissements similaires relevant de la NOC. Ces accords permettront d'évaluer et de mettre à niveau les formateurs, en sus de favoriser le partage des meilleures pratiques en matière de formation, de fournir le matériel de forage et d'intervention au niveau des puits, et d'assurer les services de maintenance et de formation, selon le même responsable.
  • 21-07-2025
    -Cinq contrats d’hydrocarbures ont été signés, ce lundi 21 juillet à Alger, entre le groupe Sonatrach et plusieurs sociétés pétrolières étrangères, avec remise des décisions d’attribution, dans le cadre des résultats de l’appel à concurrence « Algeria Bid Round 2024 ». La valeur minimale de l’investissement prévu dans le cadre de ces contrats s’élève à environ 600 millions de dollars, dédiés à l’exploration. « D’une durée de 30 ans, dont 07 ans dédiés aux travaux d’exploration, ces contrats prévoient la mise en œuvre d’un programme d’exploration impliquant un investissement minimal de 606 millions dollars », précise Sonatrach dans son communiqué, qui donne le détail de ces contrats, signés sous l’égide de la loi n°19-13 relative aux hydrocarbures : • Contrat d’hydrocarbures de forme « Participation » pour la Recherche et le Développement du périmètre de « Toual II », situé dans les Wilayas de Ouargla et Illizi, signé entre Sonatrach, Zangas (Autriche) et Filada (Suisse). • Contrat d’hydrocarbures de forme « Participation » pour la Recherche et le Développement du périmètre de « Guern El Guessa II », situé dans les wilayas de Béchar, Beni Abbes, El Bayadh et Timimoun, signé entre Sonatrach et Sinopec. • Contrat d’hydrocarbures de forme « Partage de Production » pour la recherche et le développement du périmètre de « Reggane II », dans la wilaya d’Adrar, signé entre Sonatrach, PTTEP (Thaïlande) et Eni. • Contrat d’hydrocarbures de forme « Partage de Production » pour la Recherche et le Développement du périmètre d’ »Ahara » dans la Wilaya d’Illizi, signé entre Sonatrach, Qatar Energy et TotalEnergies. • Contrat d’hydrocarbures de forme “Partage de Production” pour la Recherche et le Développement du périmètre de « Zerafa II », situé dans les wilayas d’Adrar, El Menia, In Salah et Timimoun, signé entre Sonatrach et Zhongman Petroleum and Natural Gas Group Corp., Ltd. Zpec (Chine). La même source rappelle que « l’Algeria Bid Round 2024 est le premier appel à concurrence pour l’investissement lancé par Alnaft dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures n° 19-13. » « Il a abouti à l’attribution de cinq périmètres sur les six proposés qui seront opérés en association entre Sonatrach et les partenaires retenus à l’issue cet appel à concurrence », souligne le communiqué.
  • 14-07-2025
    -Le groupe Sonelgaz a enregistré, lundi à 15:00, par le biais de sa filiale "Sonelgaz - Transport et Opérateur système", un nouveau pic record de consommation nationale d'énergie électrique atteignant 19.770 mégawatts, indique un communiqué du groupe. ''Il s'agit du troisième pic enregistré en ce mois de juillet dû essentiellement à une hausse considérable des températures, accompagnée de niveaux élevés d'humidité dans plusieurs wilayas du pays", précise la même source. En plus de répondre à la demande locale croissante sur l'électricité, Sonelgaz maintient l'exportation sans interruption de l'énergie électrique vers la Tunisie, conclut le document.
  • 10-07-2025
    -L’Algérie brille sur la scène énergétique mondiale : l’Institut Algérien du Pétrole (IAP), affilié au groupe Sonatrach, a été couronné « Meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie » pour l’année 2025, lors du neuvième Forum de l’OPEP qui s’est tenu les 9 et 10 juillet à Vienne, en Autriche. Ce prix, décerné tous les deux ans par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, récompense les institutions ayant marqué le secteur par la qualité de leurs recherches, leur capacité de formation et leur impact sur les politiques énergétiques.
  • 09-07-2025
    -Les prix du pétrole ont connu une légère hausse ce mercredi, influencés par des tensions persistantes au Moyen-Orient et une demande saisonnièrement plus forte pendant l’été. Vers 10h00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, augmentait de 0,37 % pour atteindre 70,41 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine pour livraison en août, progressait quant à lui de 0,45 %, à 68,64 dollars. Selon les analystes d’ING, les récentes attaques en mer Rouge, attribuées aux Houthis, ont contribué à maintenir les prix à un niveau relativement élevé. Lundi, une attaque a visé un navire marchand au large du Yémen, faisant deux blessés et deux disparus. Il s’agissait de la deuxième attaque en 24 heures contre un navire dans cette zone.......................... -Le groupe technique de la Sonelgaz, qui s'est rendu en Syrie pour évaluer la situation du secteur de l'électricité, a achevé sa mission, , a indiqué un communiqué du groupe public. Lors de cette visite, l'équipe technique de Sonelgaz a rencontré les responsables de l'Administration générale de l'électricité en Syrie, en présence du chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Damas et du directeur de la coopération internationale au ministère de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
  • 07-07-2025
    -Le groupe Sonatrach a signé, ce lundi à Alger, un contrat avec le groupe italien "Eni", de forme partage de production, pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel de Zemoul El Kbar (wilaya de Ouargla). Le contrat a été paraphé, au siège la direction général de Sonatrach, par son PDG, Rachid Hachichi et celui du groupe italien, Claudio Descalzi, en présence de hauts cadres du secteur de l'énergie. La durée de ce contrat, signé sous l'égide de la loi n 19-13 sur les hydrocarbures, est de 30 ans, pouvant être prorogé de 10 ans supplémentaires, et comprend une période de recherche de sept ans. Le total des investissements prévus pour l'exploration et l'exploitation dans ce périmètre situé dans le bassin de Berkine, à environ 300 km à l'est de Hassi Messaoud, est de l'ordre de 1,35 milliards dollars, dont 110 millions dollars destinés aux investissements de recherche. La production espérée dans le cadre de ce projet est d'atteindre 415 millions de Barils équivalent pétrole (BEP) dont 9,3 milliards de m3 de gaz au terme de la période contractuelle. Additivement au contrat d'hydrocarbures pour la recherche et l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre Zemoul El Kbar, le groupe Sonatrach a signé un accord gaz avec Eni dans l'objectif de préciser les dispositions du contrat d'hydrocarbures relatives à la commercialisation des quantités de gaz sec provenant du périmètre d'exploitation Zemoul El Kbar, destinées à l'exportation. Par ailleurs, un accord-cadre a été signé entre Sonatrach et Eni Corporate University, d'une période de 3 ans, visant le développement des compétences du personnel de Sonatrach et le transfert du savoir-faire.......................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, le Directeur exécutif du géant énergétique italien "ENI", Claudio Descalzi. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et du Secrétaire général par intérim du ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Amine Remini.
  • 05-07-2025
    -L’Algérie et sept autres pays de l’Opep + ont convenu, au terme d’une réunion en visioconférence, de mettre en œuvre «une augmentation collective progressive des niveaux de production, estimée à 548.000 barils/jour au mois d'août 2025», annonce un communiqué du ministère de l’Energie. Dans ce cadre, «la part de l'Algérie dans la production de pétrole brut augmentera de 12.000 barils/jour à partir du mois d'août prochain».