Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 07/2022

<< juillet 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-07-2022
    -Décret présidentiel n° 22-274 du 27 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 26 juillet 2022 portant création d'un chapitre et transfert de crédits au budget de fonctionnement des services du Premier ministre. Le Président de la République, Sur le rapport du ministre des finances, (.........). Décrète : Article 1er. — Il est créé au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement des services du Premier ministre un chapitre n° 44-08 intitulé « Contribution à l'Etablissement public Al Djazaïri pour la production, la distribution et l'exploitation du film sur l'Emir Abdelkader ». Art. 2. — Il est annulé, sur 2022, un crédit de huit cent soixante-seize millions trois cent mille dinars (876.300.000 DA), applicable au budget des charges communes et au chapitre n° 37-91 « Dépenses éventuelles — Provision groupée ». Art. 3. — Il est ouvert, sur 2022, un crédit de huit cent soixante-seize millions trois cent mille dinars (876.300.000 DA), applicable au budget de fonctionnement des services du Premier ministre et au chapitre n° 44-08 « Contribution à l'Etablissement public Al Djazaïri pour la production, la distribution et l'exploitation du film sur l'Emir Abdelkader ».
  • 28-07-2022
    -Le commissaire du Festival international de Timgad, Youcef Boukhentache a été démis de ses fonctions et remplacé par le directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Abdallah Bouguendoura. Ce changement intervient suite aux mesures prises par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, après une panne technique qui a entrainé l’arrêt de la soirée inaugurale du festival ce jeudi , a déclaré le directeur de l’organisation, de la distribution et de la production culturelle et artistique au ministère de la Culture et des Arts, Samir Thaalabi, à l’APS en marge de la 42e édition du Festival international de Timgad. Il a été décidé, entre autres mesures, de prolonger la date du festival jusqu’à aujourd’hui, lundi, avec un accès gratuit du public aux concerts de cette manifestation, selon la même source.
  • 24-07-2022
    -Plusieurs artistes et hommes de culture ont été distingués, samedi à Alger, lors d'une cérémonie organisée en leur honneur au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), en guise de reconnaissance de leur parcours et de leur apport à la culture algérienne. Plusieurs figures connues dans différents domaines culturels, à l'image de la littérature, du théâtre, du cinéma, des art plastiques ont été distingués, entre autres, le réalisateur et critique cinématographique, Djamel Eddine Hazourli, le chanteur Abdellah Menaï et le metteur en scène, Omar Fatmouch. Ont été également distingués l'actrice Nawel Zaater, le scénariste, Sadek Bekhouche et l'académicien et écrivain, Saïd Boutadjine. Des distinctions ont été également remises à des personnalités qui ne viennent pas de la scène culturelle, à l'instar de la moudjahida, Laila Tayeb et du directeur de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar. Cette cérémonie a été organisée "dans le cadre du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale", selon l'Union algérienne de la culture et des arts, organisatrice de cette cérémonie.
  • 20-07-2022
    -Décret exécutif n° 22-271 du 19 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 18 juillet 2022 fixant les modalités de la vente du livre par voie électronique(Joradp 49 du 20 juillet 2022)
  • 16-07-2022
    -Le ministère de la Culture et des Arts lance un programme national de publication de 100 titres relatifs à l’Histoire de l’Algérie. « Ce programme national d’édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, qui s’étend du 5 juillet 2022 au 5 juillet 2023. Le programme concerne les romans historiques, les contes pour enfants relatifs à l’Histoire et les beaux livres en arabe et en tamazight. Des livres seront publiés en braille aussi » a déclaré, ce samedi 16 juillet, Soraya Mouloudj, ministre de la Culture et des Arts, lors d’un point de presse au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger. L’annonce a été faite à la faveur d’une cérémonie consacrée aux écrivains, poètes et penseurs algériens. Un protocole d’accord a été signé pour concrétiser le programme national d’édition entre la direction du livre relevant du ministère de la Culture et l’ONDA (Office national des droits d’auteurs. Les auteurs ayant des projets peuvent remplir un formulaire publiable sur le site internet du ministère de la Culture. « Les auteurs intéressés par l’Histoire de l’Algérie peuvent proposer leurs ouvrages selon des conditions précisées dans ce formulaire. Un comité se chargera d’étudier ces travaux pour les accompagner et les soutenir après’, a indiqué la ministre. Elle a annoncé, par ailleurs, « une réactivation » du rôle du Conseil national du livre (CNL) qui sera chargé « officiellement » d’établir un diagnostic de la situation de l’édition en Algérie et d’impliquer les professionnels du livre pour « proposer un plan stratégique sur la base de paramètres objectifs et de normes internationales applicable dans les limites du programme d’action et avec des délais précis ».
  • 15-07-2022
    -Le premier groupe de pèlerins algériens est arrivé, vendredi, à l'aéroport international d'Alger "Houari Boumediene" après l'accomplissement des rites du hadj de la saison 1443/2022. Composé de 429 pèlerins, le premier groupe de hadjis, de retour des lieux saints en provenance de l'aéroport international de Djedda (Arabie saoudite), a bénéficié de toutes les facilitations nécessaires de la part des services compétents. Le directeur de la Omra à l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), chargé de la cellule de suivi du Hajj de cette saison, Châabani Ali, a affirmé que "toutes les dispositions ont été prises pour assurer un meilleur accueil à nos pèlerins après l'accomplissement des rites du hadj", soulignant que quatre (4) vols sont programmés pour vendredi, trois (3) via l'aéroport international d'Alger "Houari Boumediene" et le quatrième via l'aéroport international de Constantine. Selon M. Châabani, le nombre total de pèlerins de retour au pays via les vols susmentionnés s'élève à près de 1.200 hadjis, ajoutant que les vols de retour des hadjis se poursuivront jusqu'au 2 août prochain. Pour rappel, le nombre de hadjis algériens pour cette saison s'élève à 18.697 pèlerins, soit 45% du quota dont elle bénéficiait durant les dernières années avant qu'il ne soit réduit par les autorités saoudiennes, pour tous les pays, et ce en raison de la pandémie Covid-19.......................... --Le Calife général de la Tariqa (Confrérie) Tidjania, l'Algérien Cheikh Ali Belarabi Tidjani, a été reçu, ce vendredi à Dakar, par le Président sénégalais, Macky Sall. Cheikh Ali Belarabi Tidjani, qui a entamé jeudi une visite au Sénégal à l'invitation du président Macky Sall, "est porteur d'un message de paix et œuvre pour le raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre Dakar et Alger", indique un communiqué de la présidence de la République du Sénégal. Cette visite tend à "raffermir et promouvoir les relations fraternelles bilatérales entre le Calife général et les autres grandes Zaouïas de Tidjania dans le monde, ainsi qu'à ancrer les principes de concertation et de coopération de la Tariqa", indique pour sa part un communiqué de la Confrérie. Le Calife général de la Tariqa Tidjania rencontrera, lors de cette visite, les chouyoukh et adeptes des zaouïas Tidjania au Sénégal, ajoute la même source................................................................................
  • 09-07-2022
    -Le Président de la République,. Abdelmadjid Tebboune a présenté samedi ses vœux aux Algériens à l’occasion de l’Aïd El-Adha. "A l’occasion de l’Aïd El-Adha je présente mes vœux, les meilleurs, aux Algériennes et aux Algériens et prie Allah que cette occasion se renouvelle dans la paix et la bénédiction", a écrit le Président Tebboune sur sa page officielle tweeter....................................... - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté, samedi, à l'occasion de l'Aid El Adha, ses vœux aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), à différents corps, ainsi qu’aux champions d'Algérie à la 19e édition des Jeux Méditerranéens d'Oran................................... --Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a accompli, samedi matin, la prière de l'Aïd El-Adha à la Grande mosquée d'Alger parmi de nombreux fidèles, dans une atmosphère de piété et de sérénité. Ont également accompli la prière aux côtés du Premier ministre, le conseiller du président de la République chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, ainsi que des membres du Gouvernement et des représentants du corps diplomatique des pays arabes et musulmans accrédité à Alger.
  • 08-07-2022
    -Le Musée public national de Sétif a remporté le prix du concours "Guide culturel", un programme organisé par l'Organisation arabe pour l'Education, la culture et les sciences (ALECSO), dont les résultats ont été annoncés sur le site de l'Organisation. La directrice du Musée public national de Sétif, Mme Khalafallah Chadia a affirmé que la distinction de son établissement qui a participé à l'évènement en tant que représentant du ministère de la Culture et des Arts, vient récompenser son travail en matière de "consécration du message muséal auprès des enfants", à travers l'organisation de visites quotidiennes, outre "son programme visant à transmettre le message muséal aux établissements éducatifs et sociaux entre autres, notamment dans les zones éloignées". Le Musée s'est également distingué depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) par la programmation d'activités virtuelles sur les réseaux sociaux (facebook), comportant en plus des visites virtuelles au Musée, l'organisation de concours, de jeux et la projection de vidéos...etc, et ce dans le cadre de son activité visant à faire passer le message muséal et à maintenir le contact avec le public.
  • 06-07-2022
    -Les journées du samedi 10 et du dimanche 11 Dhou El Hidja 1443 de l'Hégire, correspondant au 9 et 10 juillet 2022, sont chômées et payées pour l'ensemble des personnels des institutions publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi que pour les personnels des entreprises publiques et privées, indique ce mercredi un communiqué de la Fonction publique et de la Réforme administrative.