- Lounis Ait Menguellet donne un concert au théatre plein air du CASIfFà Sidi Fredkj
- Fin de la 4è édiotion du Festival international des danses populaires , au Théâtre de verdure de Sidi Bel Abbès. La troupe Loblin de Pologne obtient le grand prix du festival.
- Séminaire de deux jours , organisé par le Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA) sur l'usage de l'arabe à la radio.
- Décès de Youssef Chahine, 82 ans, cinéaste égyptien qui avait réalisé Djamila l'Algérienne en 1958, avait co-produit avec l'Algérie en 1972 Le Moineau et eut pour acteur Sid Ali Kouiret et co-réalisateur Farouk Belloufa dans Le retour de l'enfant prodigue.
- Le décret exécutif 8-236 du 26 juillet 2008 porte création des bibliothèques de lecture publique dans les chefs lieux des wilayas suivantes: Adrar, Biskra, Tizi Ouzou, Tlemcen, Djelfa, Annaba, Constantine, Relizane, Ain Témouchent, Mascara, Béchar, Tiaret, Tébessa et Bejaia.
- Inauguration du 4è festival international des danses populaires de SIdi Bel Abbès
- 4è festival arabe de Djemila.
- Sur les 109 agences de voyage qui ont retiré le cahier des chages pour postuler à l'opération hadj, édition 2008, seules 24 agences de voyages ont été sélectionnées.
- Lancement, par la BN d'Alger, de la 3è édition des bibliobus (12 avec 40 000 ouvrages en 4 langues: arabe, français, tamazight et anglais).
- Signature, à Alger, lors de la visite officielle de Angela Merkel, du PV de notification du contrat portant études et suivi du projet de la Grande Mosquée d'Alger , au bureau d'études allemand retenu.
- Signature d'une convention algéro-italienne (Université de Rome et Compagnie italienne ENI) pour la sauvegarde du patrimoine commun.
- Session de formation, à Alger, de deux jours pour les conseillères religieuses (mourchidate).
- Semaine du film espagnol (du 10 au 31 juillet) dans plusieurs villes du pays, organisée par l'Ambassade d'Espagne en Algérie.
- Le coût du Hadj 208 est fixé à 280 000 dinbars pour chaque hadji.
- Clôture des journées théâtrales du Sud (du 6 au 12).
30è édition du Festival de Timgad.
- Installation, par le Chef du gouvernement, du Comité national de préparation du 2è Festival panafricain (juillet 2009). A noter que la première édition s'est tenue à Alger en 1969.
- Concert de Cheikh Sidi Bémol (Hocine Boukella) au théa^tre de Verdure d'Alger.
- Conférence de Gilles Keppel, à la BN d'Alger, sur son dernier livre publié récemment en France, intitulé Terreur et martyre: relever le défi de civilissation.
- Création du Forum des intellectuels Algériens animé par Mustapha Chérif.
-
- Clo^ture du 2è Festival internatioanl du film arabe à Oran. La 3è édition est prévue , à Oran, du 2 au 9 juillet 2009.
- Ouverture du 2è Festival national de Malouf de Constantine.
- Ahmed Rachedi est nommé président de la Confédération des festivals arabes du cinéma.