Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 06/2025

<< juin 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 30-06-2025
    -«Malgré l'incertitude à l'échelle mondiale, les perspectives à court terme de l'économie algérienne restent globalement positives», a affirmé, hier à Alger, Charalambos G. Tsangarides, chef de mission du Fonds monétaire international. Cette projection positive est portée «par une reprise progressive de la production d'hydrocarbures grâce à la levée graduelle des mesures de réduction de la production décidée par l'OPEP+, ce qui devrait soutenir la croissance en 2025, tandis que l'inflation resterait modérée». A moyen terme, ces perspectives «s'amélioreraient si des réformes de diversification de l'économie étaient soutenues et si les plans d'action des autorités et des réformes structurelles sont mis en œuvre», affirme le même responsable qui conduit son équipe dans le cadre de la clôture de mission des consultations 2025. Dans le même registre, note le FMI, «l'inflation a fortement diminué, passant d'une moyenne annuelle de 9,3 % en 2023 à 4 % en 2024». Ce n’est pas tout. D’autres indicateurs positifs ont été relevés par le responsable du FMI
  • 25-06-2025
    L’Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a enregistré 270 projets d'investissement étranger, directs ou en partenariat, pour une valeur totale déclarée de 9 milliards de dollars, a indiqué, ce mercredi, le directeur général de l'AAPI, Omar Rekkache. Dans une déclaration à la presse en marge d'une conférence organisée sous le thème,"relance de l'investissement productif: un levier stratégique pour intégrer l'Algérie dans les chaines de valeur régionales et mondiales", M. Rekkache a expliqué que "le nombre de projets liés aux étrangers, enregistrés par l'AAPI depuis le 1er novembre 2022 (date de début de ses activités) jusqu'à présent, s'élève à 270 projets, comprenant aussi bien des investissements directs que des partenariats avec des opérateurs économiques locaux".
  • 17-06-2025
    -Dans un contexte marqué par la persistance des tensions politiques entre l’Algérie et la France, les opérateurs économiques des deux pays ont repris contact . Et ce, à l’occasion d’une rencontre de deux jours organisée, au Centre international des conférences (CIC), la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF). Il s’agit de la première rencontre entre les deux parties dans le domaine de l’industrie en 2025 après des réunions sectorielles dédiées à l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et à d’autres secteurs. Une vingtaine d’entreprises françaises et plus de 150 sociétés algériennes, dont une quarantaine représentant le secteur public, des filiales de Sonatrach, l’algérienne des textiles Tayalet, le groupe Madar prennent par à ce rendez-vous en présence des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
  • 04-06-2025
    -L'Algérie a remporté le prix de "Champion des politiques entrepreneuriales", une distinction qui récompense les Gouvernements pour leurs efforts en matière de soutien aux entrepreneurs et à l'innovation, et ce dans le cadre du Forum mondial de l'entrepreneuriat (GEC), qui se tient en Indiana (Etats-Unis), a indiqué un communiqué du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Plus de 50 gouvernements du monde entier étaient en lice pour ce prix qui vise à honorer les leaders ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de politiques favorables à l'entrepreneuriat, ajoute le communiqué, soulignant que le Forum avait salué les efforts de l'Algérie pour promouvoir des politiques favorisant la création et la croissance des start-up, et développer l'économie nationale. Cette consécration se veut une reconnaissance internationale de l'engagement de l'Algérie à soutenir les entrepreneurs et les jeunes, et à bâtir une économie de connaissance durable, fondée sur l'innovation et l'entrepreneuriat.
  • 02-06-2025
    -L’économie algérienne a poursuivi son expansion en 2024, portée notamment par une dynamique notable dans les secteurs hors hydrocarbures, a indiqué, hier à Alger, Cyril Desponts, économiste principal pour l'Algérie auprès de la Banque mondiale (BM). «L’Algérie maintient une trajectoire de croissance solide. Son économie a poursuivi son expansion en 2024, avec une croissance de 4,8% du PIB hors hydrocarbures, soutenue par des investissements publics importants et une consommation des ménages dynamique». C’est une des conclusions du nouveau rapport de la Banque mondiale, dont les grandes lignes ont été présentées, à Alger, par ses rédacteurs, et dont l’intégralité sera disponible en ligne.