Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 06/2023

<< juin 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 29-06-2023
    -L'Algérie a "fermement" condamné les actes d'extrémistes suédois ayant brûlé un exemplaire du Saint Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm, après avoir reçu l'autorisation des autorités suédoises d'organiser une manifestation pour commettre cet acte odieux et irresponsable, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger............................................... -L'Algérie a "fermement" condamné les actes d'extrémistes suédois ayant brûlé un exemplaire du Saint Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm, après avoir reçu l'autorisation des autorités suédoises d'organiser une manifestation pour commettre cet acte odieux et irresponsable, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. "L'Algérie réaffirme son rejet total de cet incident provocateur, commis au premier jour de l'Aïd al-Adha, et insiste sur le fait que ces pratiques abjectes et répétées sont de nature à provoquer la haine et les sentiments religieux des musulmans, car portant profondément atteinte aux valeurs de liberté sur lesquelles reposent les sociétés avec tout ce qu'elles véhiculent comme valeurs humaines", lit-on dans le communiqué. L'Algérie a également renouvelé son appel "à promouvoir les valeurs de tolérance, de dialogue et du vivre ensemble, à rejeter l'extrémisme et à empêcher toute atteinte aux religions et à tout ce qui leurs est sacré", conclut la source.
  • 28-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, mercredi matin, à l'occasion de la fête de l'Aïd El-Adha, ses vœux aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), aux corps constitués, aux médecins et à l'ensemble du personnel de la santé.......................................... - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a échangé, ce mercredi, les vœux de l'Aïd El-Adha avec Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, , souhaitant aux deux peuples frères algérien et turc davantage de prospérité et de progrès........................................... -Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a accompli mercredi matin la prière de l'Aïd El-Adha à la Grande mosquée d'Alger parmi de nombreux fidèles dans un climat de piété et de sérénité. Ont également accompli la prière de l'Aïd à la même mosquée, le ministre d’Etat, Conseiller auprès du président de la République, M. Abdelaziz Khellaf, des membres du Gouvernement ainsi que des membres du corps diplomatique arabe et musulman accrédité en Algérie..................................................... - Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a mis en avant les valeurs de diversité en Islam et son appel à l'égalité et à la compassion qui se reflètent dans la célébration de l’Aïd Al-Adha. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine a souligné que cette commémoration "est un puissant rappel de l'obligation commune de prendre soin les uns des autres". "Pendant cette période de célébration et de communion, les musulmans de tous horizons mettent de côté leurs priorités personnelles pour Aïder les personnes dans le besoin", a ajouté le responsable américain. "Que cette fête spéciale soit une célébration de l'unité et du dévouement au service du prochain. Aïd Moubarak", a affirmé M. Blinken. "Au nom des Etats-Unis, je souhaite aux musulmans, aussi bien ceux qui sont chez eux que ceux à travers le monde, un Aïd al-Adha béni," a-t-il ajouté.
  • 26-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu,ce lundi, un appel téléphonique de son frère l'Emir de l'Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui lui a présenté, ainsi qu'au peuple algérien, ses vœux à la veille de l'Aïd El-Adha, indique un communiqué de la Présidence de la République
  • 25-06-2023
    -Les travaux de la réunion régionale africaine sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les savoirs traditionnels y afférents ont débuté dimanche à Alger en présence d'experts de plusieurs pays africains. L'ouverture des travaux a été présidée par le directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed Berrah, le sous-directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), Edward Kwakwa et la présidente de la Commission intergouvernementale sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques, les savoirs traditionnels et le folklore de l'Ompi, Lilyclaire Bellamy. Organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et l'Ompi, cette réunion a pour but de sortir avec une décision commune destinée à adopter un projet d'instrument juridique pour la protection des ressources génétiques et les savoirs traditionnels y afférents, en prévision de la Conférence diplomatique prévue en 2024. La réunion, devant s'étaler sur trois jours, se déroule en présence d'une cinquantaine d'experts venant d'environ 30 pays africains membres de l'Ompi et d'autres internationaux.
  • 24-06-2023
    -La ville de Casablanca au Maroc a accueilli du 16 au 23 juin dernier le festival du film arabe. Cet événement, dans sa 4? édition, comprend deux compétitions officielles et compte en son programme des projections de films hors compétition, des séminaires, des masterclasses. La 4? édition du festival du film arabe « était aussi une occasion pour dévoiler des réalisations arabes au grand public et récompenser les personnes qui se trouvent derrière le succès de nombreux films. Dans ce sillage, une artiste algérienne a été récompensée dans le cadre de ce festival, qui s’est tenu à Casablanca.Il s’agit bel et bien de l’artiste algérienne Hamida Ait el hadj. En effet, cette dramaturge et formatrice de comédiens à l’ISMAS s’est distingué lors de la 4? édition du festival du film arabe de Casablanca, en décrochant le prix de la meilleure interprétation féminine.Si Hamida Ait El hadj a réussi à obtenir ce trophée, c’est grâce à sa performance, dans le film La famille (El Aila), réalisé par Merzak Allouache. Dans cette réalisation, Hamida Ait El Hadj incarne le personnage d’une mère de famille. Une famille qui a décidé de quitter l’Algérie pour sauver le maximum de sa richesse mal acquise.
  • 23-06-2023
    -Le jeune chanteur chaâbi, Meziane Youcef Ait Ameur de Blida a été consacré, vendredi soir à Alger, lauréat de la 8e édition du Grand Prix El-Hachemi-Guerouabi qui a mis en compétition dix neuf finalistes. Organisée dans le cadre des célébrations du Soixantenaire de l’Indépendance de l’Algérie et la fête de la Jeunesse, la 8e édition du grand prix El Hachemi-Guerouabi a élu domicile du 20 au 23 juin au Palais des Raïs,(Bastion 23). Lors de la cérémonie de clôture, le jury, présidé par la grande chanteuse de hawzi et de variétés algériennes, Nadia Benyoucef, secondée par les poètes, El Hadi Boukoura également chef d’orchestre et Khaled Yacine Chahlel, par ailleurs, chercheur dans le patrimoine "Melhoune", a décerné le 1er Prix de ce concours à Meziane Youcef Ait Ameur de Blida. Le deuxième prix est revenu à la jeune chanteuse Rihane Mechentel de Médéa qui, a choisi d’entrer en compétition avec, "Bini ou Bin hobbi", un des titres phares du Cheikh El Hachemi Guerouabi, qu’elle a brillamment rendu avec une voix cristalline. Le jury a également consacré, Yacine Abelkader d’Alger "3e Prix" de la 8e édition de ce concours, alors que le Prix d’encouragements du jury a été décerné au jeune Belkacem Kadri de Bejaia.
  • 20-06-2023
    -Le Centre des Archives nationales a organisé, ce mardi, à Alger, des Portes ouvertes, à l’occasion de la Journée internationale des archives, pour faire connaître ses missions et les moyens humains et matériels dont il dispose, pour préserver et sécuriser les documents d'archives.
  • 18-06-2023
    -Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé ce soir (18 juin 2023), à travers un communiqué qu’il a rendu public sur sa page Facebook, la date officielle de l’Aïd El-Adha 2023 en Algérie. C’est demain, lundi 19 juin, que commencera le mois Dhou al-hijja 1444. Dès lors, les Algériens célébreront la fête de l’Aïd-El-Kébir de l’année 1444 de l’Hégire le mercredi 28 juin 2023. Quant au Jour d’Arafat — qui correspond au 9 Dhou al-hijja —, il coïncidera avec le mardi 27 juin 2023. «?Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs annonce que lundi 19 juin 2023 constitue le 1er jour de Dhou al-hijja 1444. En conséquence, le jour d’Arafat (9 Dhou al-hijja) coïncidera avec le mardi 27 juin 2023, et l’Aïd al-Adha (10 Dhou al-hijja), avec le mercredi 28 juin 2023?», indique le communiqué du ministère.
  • 16-06-2023
    -La statue d’Ain Fouara, devenue au fil du temps un monument historique et l’un des symboles de la ville de Sétif, trône de nouveau au cœur de la Place de l’indépendance, au centre de la capitale des Hauts-Plateaux, après l’achèvement de travaux de restauration, a-t-on constaté vendredi. La bâche qui recouvrait entièrement cette œuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal a été retirée, ne laissant apparaitre aucun stigmate de l’acte de destruction perpétré en décembre dernier et qui avait endommagé, en partie, la célèbre naïade de marbre blanc. Aussitôt après son dévoilement, la statue a exercé une force d’attraction exceptionnelle puisqu’une foule nombreuse a déferlé Place de l’Indépendance où il fallait jouer des coudes pour se prendre en photo à côté de la statue
  • 15-06-2023
    -Le 23ème Festival européen de musique s’est ouvert ce jeudi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) à Alger. La manifestation aura lieu du 15 au 21 juin 2023. « Sons de l’Europe » est le thème choisi pour l’édition de cette année marquée par la participation de treize Etat membres de l’Union européenne (UE). Il s’agit de l’Allemagne, de la Suède, de l’Italie, de l’Autriche, de la France, de la Croatie, de la Pologne, la Grèce, de la Belgique, de la République Tchèque, de l’Espagne, de la Hongrie et du Danemark.
  • 14-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé mercredi un message de condoléances à la famille de l'éminent Cheikh Mohamed Tahar Aït Aldjet, décédé à l'âge de 106 ans. ................................................................ -Le siège provisoire du Grand musée d'Afrique (GMA), a été inauguré, mercredi à Alger, à la villa Boulkine située à Hussein-Dey qui abrite ce projet continental pionnier, inscrit dans l'agenda 2063 de l'Union africaine (UA), en vue de dépeindre l'enracinement historique du continent africain, sa culture et son patrimoine diversifié et séculaire. La cérémonie de l'inauguration officielle du GMA s'est déroulée en présence du Secrétaire général (SG) du ministère de la Culture et des Arts, Zoheir Bellalou, représentant de la ministre du secteur, Soraya Mouloudji, du SG du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane représentant du ministre des AE, Ahmed Attaf et de la commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social de l'UA, Minata Samaté Cessouma, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
  • 12-06-2023
    -L'Algérie sera l'invitée d'honneur du 29e Salon international du livre de Pékin (République de Chine), pour la période allant du 15 au 18 juin, a indiqué ce lundi un communiqué du ministère de la Culture. L'Algérie sera représentée "par une délégation de haut niveau du ministère de la Culture et des Arts composée de grands noms dans le domaine des lettres et des arts, outre une exposition de publications et de livres algériens", précise le communiqué. ......................................... -Les Etats-Unis, sous la houlette du président Joe Biden, ont officiellement demandé à réintégrer l’Unesco, qu’ils avaient quittée sous Donald Trump, a annoncé hier sa directrice générale, Audrey Azoulay, saluant «un acte fort».»Je souhaite vous informer, au nom du département d’Etat, que les EtatsUnis ont l’honneur de proposer un plan pour leur retour dans l’Unesco», a écrit Richard Verma, un adjoint au secrétaire d’Etat, à Mme Azoulay, texte lu devant les représentants des 193 pays membres à Paris, siège de l’organisation.»Je me réjouis de cet acte fort», «le résultat de cinq années de travail» de l’Unesco pour «apaiser les tensions, notamment sur le Moyen-Orient», a-t-elle commenté. Le retour américain ne pourra se faire qu’après un vote à la majorité des autres Etats, en juillet, conformément au règlement de l’Unesco. Sous la présidence de Donald Trump, les Etats-Unis avaient quitté en octobre 2017 l’Unesco dont ils avaient dénoncé les «partis pris antiisraéliens persistants». Ce retrait, accompagné de celui de l’entité sioniste, était effectif depuis décembre 2018.
  • 08-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), la cérémonie de distinction des lauréats de la 17e édition du Prix du Président de la République "Ali Maâchi" pour les jeunes créatifs, à l'occasion de la Journée nationale de l'artiste, célébrée le 8 juin. Lors de la cérémonie, le président de la République et de hauts responsables de l'Etat ont remis les distinctions aux lauréats du Prix du Président de la République dans la catégorie du roman, de la poésie, de l'interprétation théâtrale, de l'écriture dramaturgique, de la création musicale, de la chorégraphie et la danse, du cinéma et des arts plastiques. Célébrée le 8 juin de chaque année, le Journée nationale de l'artiste est également une occasion de s'incliner devant la mémoire du martyr Ali Maâchi, parolier, musicien et interprète exécuté par les forces coloniales un 8 juin 1958 à Tiaret. Le Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs "Ali Maâchi", distingue chaque année les meilleures œuvres littéraires, poétiques, plastiques, cinématographiques, musicales, théâtrales ou encore chorégraphiques proposées par des jeunes talents afin de les encourager et de les accompagner.
  • 05-06-2023
    -Depuis sa création en 2017 par l’université de Kairouan en Tunisie, le prix Fatima al-Fihiriya récompense les initiatives pour l’accès de la femme à la formation et aux responsabilités professionnelles. Des politiciennes, des chercheuses et des femmes savantes et scientifiques sont ainsi récompensées dans le cadre de ce prix. Cette année, elles sont huit femmes à recevoir ce prix. En effet, six Tunisiennes, une Maltaise et une Algérienne ont été récompensées, notamment, pour leurs actions en faveur de la parité homme-femme. Du côté de l’Algérie, c’est la poétesse et écrivaine algérienne Rabia Djelti qui a été primée en Tunisie. Par ailleurs, cette récompense a été remise à ces femmes en l’honneur à la défunte militante et politicienne Maya Jeribi et docteure Ahlem Belhaj.
  • 04-06-2023
    -Le premier groupe de pèlerins algériens en provenance d'Alger est arrivé ce dimanche à la Mecque, où ils ont été chaleureusement accueillis par les membres de la mission et les représentants du service mobile saoudien.
  • 01-06-2023
    -Le Musée national du Bardo a reçu ce jeudi à Alger en don un laboratoire-photo en trois dimensions (3D) pour numériser ses œuvres d'art, offert par l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Algérie et l'organisation non gouvernementale (ONG) "Alliance-Patrimoine", ce labo étant un outil qui facilite la mise en place d'une base de données numérique visant à préserver le patrimoine muséal national.