- Conférence nationale de la formation et de l'enseignement professionnels, à Alger, suite aux 6 conférences régionales. La rentrée d'octobre 2010 se caractérisera par l'introduction d'un nouveau cursus destiné aux élèves issus de la quatrième année moyenne admis en classe supérieur.
- Journée d'étude, à Alger, sur "la possibilité de tirer profit des recheches en linguistique à l'Université d'Alger", organisée par le CSLA.
- Le directeur de la Coopération et des Echanges interuniversitaires , Saidani Arezki, du MESRS, précise, dans une conférence de presse, que la circulaire 628 du 28 mai 2010, n'apporte auncune restriction , tout en précisant qu'elle touche également l'organisation des manifestations scientifiques en Algérie. A noter que 39 enseignants et chercheurs installés en Algérie et à l'étranger ont signé une pétition exigeant l'abrogation de la circulaire.
- Le ministre de la Formation professionnele indique , au forum du club de la presse des "Amis du Président de la République" qu'il y aura plus de 320 nouveaux établissements de formation professionnelle d'ici à 2010.
- Polémique au sein du corps des enseignants universitaires suite à une note ministérielle (signée par le SG du ministère de l'Enseignement supérieur) rendant obligatoire son accord préalable pour toute participation à des colloques , rencontres et séminaires à l'étrange...et avec des érangers en Algérie . Le CNES (Conseil national des enseignants du supérieur) l'assimile à une "dérive scientifique".
- 2è session de l'examen de fin de cycle primaire: 96 396 candidats à l'appel.
- Selon la presse,le ministre de l'Enseignement supérieur - par note interne datée du 18 mai , adressée à tous les établissements - a posé des conditions à la participation des universitaires aux colloques tenus à l'étranger, invoquant un "antécédent grave". Selon "une source proche du ministère", récemment, des universaitaires ont participé, au Maroc, à un colloque autour du dossier du Sahara occidental ...et ont tenu un discours en contradiction avec les positions de l'Etat algérien".
- Selon le SG du ministère de l'Education nationale , le taux de réussite au BEM est supérieur à celui de l'année passée (66,35% - contre 58,68% - dont 52,25% de filles et 44,75% de graçons. Sur un total de 500 476 inscrits et de 495 581 présents à l'examen, on compte 328 826 admis)
- Le Centre universitaire de Souk Ahras est baptisé au nom du défunt Mohamed Chérif Messadia
- La presse rapporte les nouvells dispositions , parues dans le JO n° 34 , concernant la révision des bourses de l'enseignement moyen et professionnel.
- Examen d'alphabétisation et d'enseignement de fin d'année pour adultes: 502 329 candidats dont 357 831 femmes . Une grand-mère de 83 ans se présente , à Bordj Bou Arréridj, aux épreuves.
- Début des examens du baccalauréat
- Selon le ministre de l'Education nationale, l'enseignement préparatoire "n'est pas obligatoire" et sa généralisation sera progressive. Il appelle les directeurs de l'Education nationale à ne pas refuser l'inscription d'enfants âgés de 5 ans dans les classes préparatoires mais dans "un cadre raisonnable", autrement dit selon les capacités d'une classe pédagogique.
- Institution, par le ministère de l'Education nationale  d'une commission pédagogique indépendante chargée d'évaluer , aux plans scientifique et linguistique, les sujets d'examen au bac.
- Décret exécutif 90-170 apportant des modifications aux montants de la bourse attribuée aux élèves de l'enseignement fondamental et secondaire et aux stagiaires de la formation et de l'enseignement professionnels.
- Coup d'envoi officiel , à Tiaret, des examens du BEM