Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 05/2023

<< mai 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-05-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi à Alger, le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, saluant à l'occasion le rôle de ce prestigieux établissement religieux qui tend à hisser la bannière de l'Islam modéré, de la fraternité et de la tolérance, dans le respect des lois de l'Etat hôte, indique un communiqué de la Présidence de la République............................................. - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé les hadjis algériens à être les meilleurs ambassadeurs de leur pays à l'occasion du départ, mercredi, du premier groupe de pèlerins vers les Lieux Saints de l'islam. "Premier vol, cette nuit, de nos pèlerins vers les Lieux Saints, soyez les meilleurs ambassadeurs de votre pays.. Prospérité et succès pour tous.. Que votre Hadj soit accepté, vos pêchés pardonnés et bon retour à tous sains et saufs", a écrit le Président Tebboune sur son compte twitter.
  • 30-05-2023
    -L’ACCA (American Cultural Center Algeria) rouvre officiellement ses portes aux étudiants et amateurs d’art de la région algéroise. C’est avec beaucoup d’entrain et de joie que l’ambassade US, présidée par Moore Aubin, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook officielle. Après 3 années de fermeture suite à la pandémie Covid-19, le centre reprend de plus belle ses activités et offre un nouveau planning d’ouverture aux intéressés.
  • 27-05-2023
    -Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a affirmé, samedi à Alger, que plus de 42.000 Algériens accompliraient les rites du hadj pour l'année 2023. Lors d'une rencontre d'orientation au profit des membres de la mission algérienne du Hadj qu'il a coprésidée à Dar el Imam, avec les ministres de la Communication, Mohamed Bouslimani et du Tourisme et de l'artisanat, Mokhtar Didouche, ainsi que le Directeur général de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, Y. Belmahdi a indiqué que "pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, le nombre de hadjis algériens a atteint plus de 42.000 hadjis", affirmant "l'attachement de l'Etat à garantir aux hadjis tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement des rites du hadj dans les meilleures conditions"............................................................ -Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a affirmé, samedi à Alger, que plus de 42.000 Algériens accompliraient les rites du hadj pour l'année 2023. Lors d'une rencontre d'orientation au profit des membres de la mission algérienne du Hadj qu'il a coprésidée à Dar el Imam, avec les ministres de la Communication, Mohamed Bouslimani et du Tourisme et de l'artisanat, Mokhtar Didouche, ainsi que le Directeur général de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, Y. Belmahdi a indiqué que "pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, le nombre de hadjis algériens a atteint plus de 42.000 hadjis", affirmant "l'attachement de l'Etat à garantir aux hadjis tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement des rites du hadj dans les meilleures conditions"................................................................. -Le palmarès complet du 76ème Festival de Cannes (Cinéma) Palme d'or : Anatomie d'une chute, de Justine Triet Grand prix : The Zone of Interest, de Jonathan Glazer Prix du jury : Les Feuilles mortes, d'Aki Kaurismäki Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung (La Passion de Dodin Bouffant) Prix du scénario : Sakomoto Yugi (Monster) Prix d'interprétation masculine : Koji Yakusho (Perfect Days) Prix d'interprétation féminine : Merve Dizdar (Les Herbes sèches) Caméra d'or : L'Arbre aux papillons d'or, de Pham Thien An Palme d'or des courts-métrages : 27, de Flora Ana Buda, mention spéciale pour Fár de Gunnur Martinsdottir Schlüter
  • 23-05-2023
    -Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé jeudi à Alger une réunion technique préparatoire de la pose de la première pierre de la Cité médiatique, indique un communiqué du ministère. La réunion a été ponctuée par la formulation de plusieurs propositions de projets de maquettes de cette cité, en prévision de leur soumission à une commission multisectorielle qui sera chargée de choisir la maquette répondant au cahier de charges. .............................................. -L'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) a tenu, mercredi et jeudi à Djerba (Tunisie), sa 31e Assemblée générale en présence du ministre palestinien de l'Information, directeur général de l'Agence "WAFA", Ahmed Assaf, du Directeur général de l'Agence Algérie Presse Service (APS), Samir Gaid, en sa qualité de premier vice-président de l'Alliance, outre le Secrétaire général, Georges Penintaeks, ainsi que les directeurs généraux et responsables représentant les agences membres. L'AG a connu la présentation et l'adoption des rapports financiers et moral, en sus de la cérémonie de transmission de la présidence tournante de l'AMAN, par l'Agence de presse croate, représentée par sa directrice générale, Branka Vojvodic, à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), représentée par son directeur général, Missaoui Najah, pour une durée d'une année.
  • 21-05-2023
    -Décret exécutif n° 23-191 du 27 Chaoual 1444 correspondant au 17 mai 2023 portant création de l’institut national supérieur du cinéma et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement (Joradp n° 35 du 21 mai 2023) CHAPITRE 1er DISPOSITIONS GENERALES Art. 2. — L’institut est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Art. 3. — L’institut est placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la culture. La tutelle pédagogique sur l’institut est exercée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé de la culture. Art. 4. — Le siège de l'institut est fixé à la ville de Koléa, wilaya de Tipaza. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décret, sur proposition du ministre chargé de la culture. Des annexes de l’institut peuvent être créées, en tant que de besoin, par arrêté conjoint du ministre chargé de la culture, du ministre chargé des finances et de l'autorité chargée de la fonction publique.
  • 20-05-2023
    -Une statue en hommage au raïs Ali Betchine (Aldo Piccinin ), réalisée en Italie en marbre de Massa, à l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée Ali-Bitchin dans la basse Casbah d’Alger, a été récemment dévoilée aux visiteurs du Jardin d’essai d’El Hamma à Alger où l’œuvre a élu domicile. Cette sculpture représentant Ali Betchine et son épouse Lallahom Belkadi, princesse de Koukou, symbolise une autre traversée de ce jeune esclave italien, capturé au XVIe siècle à Massa en Toscane (centre-ouest de l’Italie), puis adopté par son maître à Alger, avant de se convertir à l’Islam sous le nom d’Ali Betchine et connaître une ascension fulgurante dans la hiérarchie, jusqu’à devenir le «Lion des mers» régnant sur la Méditerranée. Exposée au Jardin anglais, cette statue de 3,2 m a été réalisée par les élèves du lycée artistique Felice Palma sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié entre autres «Ali Betchine, amour et magie de la Méditerranée» et «Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse»
  • 16-05-2023
    -Le 26e Salon international du livre d'Alger (SILA) sera organisé, du 25 octobre au 4 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) à Alger, a-t-on appris ce mardi auprès du commissaire de salon. Les organisateurs de cette manifestation ont fixé le 15 juin prochain comme dernier délai d'inscription pour les maisons d'édition, sachant que cet évènement culturel accueille, lors de chaque édition, plus d'un million de visiteurs dont l'activité varie entre acheter des livres, rencontrer leurs écrivains préférés et assister au programme du salon. La 25e édition du SILA avait été organisée du 24 mars au 1er avril 2022, avec la participation de 1.250 maisons d'édition de 36 pays, dont l'Italie, invité d'honneur, et ce après ue interruption de deux ans en raison des répercussions de la pandémie du Coronavirus (Covid-19)....................................... - Le film documentaire algérien "Azetta" a remporté trois (3) prix dans la catégorie des films documentaires en clôture du Festival international du film de Bharat en Inde, a annoncé Djamel Bacha, réalisateur du film. Le film Azetta (The loom) du réalisateur et scénariste Djamel Bacha, a décroché le prix du meilleur film documentaire, le prix de la meilleure interprétation féminine, et celui de la meilleure direction de la photo, lors de ce festival international tenu en Inde du 10 au 12 mai courant. Réalisé en 2022, ce film documentaire aborde l'histoire du métier à tisser, une tradition jalousement gardée qui se transmet de mère en fille encore aujourd'hui. Le réalisateur Djamel Bacha et son équipe technique proposent une immersion dans le quotidien d'une artisane, qui incarne le rôle principal de ce documentaire................................................. - Le Festival du film méditerranéen d’Annaba revient dans sa 4ème édition après une longue absence qui a durée plus de 5 ans, et devrait ouvrir ses portes du 3 au 9 novembre, selon le Commissariat du festival. L'organisation de cette manifestation culturelle dédiée au cinéma et aux cinéastes venus des quatre coins de la Méditerranée a été confiée au journaliste et critique de cinéma Mohammed Allal, nommé Commissaire du festival pour cette édition. Le Festival du film méditerranéen d’Annaba est un évènement culturel et artistique d'exception dans le domaine du 7e art, qui voit la projection des plus importantes productions du cinéma méditerranéen.
  • 13-05-2023
    - A l’issue d’une cérémonie le 13 Mai, à Orange Village (Abidjan) , siège d’Orange en Côte d’Ivoire, l’auteur malgache Michèle RAKOTOSON a été nominé pour son œuvre « Ambatomanga » publié aux éditions L’atelier des nomades,Lancé en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la littérature africaine et de favoriser la découverte de nouveaux talents africain. Pour cette 5 e édition, 38 livres ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays du continent. S’adressant à tous les auteurs africains, qu'ils soient émergents ou confirmés, il récompense chaque année un roman francophone écrit par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. Partie intégrante du SILA, le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation talents littéraires d’Afrique francophone. Le Prix Orange du Livre en Afrique est porté par la Fondation Orange en Côte d'Ivoire et s'inscrit dans l’engagement de la fondation de promouvoir la culture et l'éducation. Pour cette 5eme édition, les 5 finalistes étaient : Lamine BENALLOU (Algérie), Les vies (multiples) d’Adam, éditions Frantz Fanon, Algérie Bechir GARBOUJ (Tunisie), La nuit du doute, éditions Demeter, Tunisie Ibrahima HANE (Sénégal), Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables, éditions L’Harmattan Sénégal Anzata OUATTARA (Côte d’Ivoire), Safora, une vie de tribulations, éditions Mouna, Côte d’Ivoire Michèle RAKOTOSON (Madagascar), Ambatomanga, éditions L’atelier des nomades, Maurice
  • 11-05-2023
    -Quelque 160 auteurs et une cinquantaine d’éditeurs ont pris part à la 8e édition du salon du livre de Boudjima, à une vingtaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de TiziOuzou, au niveau de la bibliothèque communale Abdellah-Mohia. Ce rendez-vous est dédié à la mémoire du journaliste, romancier, poète et intellectuel Tahar Djaout. Ce salon est organisé par l’APC de Boudjima, en collaboration avec l’APW de Tizi-Ouzou et les associations Idles Nnegh et LACD. Placée sous le thème «Le livre, vecteur du savoir», cette édition est marquée par l’organisation de plusieurs activités inhérentes à l’écriture littéraire et à l’édition. Des conférences thématiques, des tables rondes et des ateliers de lecture et d’écriture journalistique notamment ainsi que des expositions de livres et des ventesdédicaces sont au programme de cet important rendez-vous culturel et littéraire
  • 06-05-2023
    -Un "important" site archéologique datant de l'époque punique, a été découvert dans la ville de Gouraya, à l'Ouest de Tipasa, a annoncé ce samedi la Direction de la culture et des arts de la wilaya. Il s’agit, selon la directrice du secteur, Sabiha Tahrat, d’un site archéologique datant de la période punique, remontant au IIe ou IIIe siècle avant J-C, selon la datation des ustensiles en poterie découverts sur place. Lesquels sont représentés par un cimetière de 12 caveaux contenant des ustensiles en poterie, du mobilier funéraire, des restes d'ossements humains et des pièces de monnaie en bronze, selon les résultats de la première inspection du site. Les fouilles se poursuivent actuellement au niveau de ce site, qualifié d’"importante découverte" historique et archéologique, par les spécialistes et experts du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), a ajouté la même responsable. A noter que cette nouvelle découverte fait suite à des informations parvenues au service du patrimoine culturel de la direction du secteur à Tipasa, portant sur la mise à jour fortuite d'un site archéologique dans la région de Sidi Brahem, daïra de Gouraya (Ouest), sur l’itinéraire du chantier du transfert hydrique du Barrage Kef Eddir.
  • 05-05-2023
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji prend part à la réunion des ministres de la Culture du "Groupe des 77+Chine", organisée à La Havane, capitale de Cuba, et qui traite cette année du thème du "Patrimoine culturel et développement durable", et ce les 4 et 5 mai 2023, selon un communiqué du ministère. La réunion des ministres de la Culture du "Groupe des 77+Chine" tend essentiellement à coordonner les positions des pays émergents concernant les grandes questions culturelles soulevées lors des réunions des Nations unies et des organisations internationales et contribue à la mise en place de l'agenda propres aux politiques culturelles adoptées à l'horizon 2030. Organisée sous la supervision de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la réunion de La Havane connaîtra le débat de plusieurs thèmes relatifs à la protection du patrimoine, des mécanismes de coopération entre les deux pays, de la dimension socio-économique de la culture et du rôle des économies créatives et des industries culturelles dans les pays en voie de développement.
  • 03-05-2023
    -Le romancier algérien Saïd Khatibi a décroché le Prix du Livre Sheikh Zayed (Emirats arabes unis) dans la catégorie "Jeune auteur" pour son roman "Nihayet Essahra" paru en 2022, a annoncé la presse émiratie.............................................................................. -Après le succès de son film la « La Dernière Reine » où elle incarne le personnage principal, l’actrice, réalisatrice et productrice Adila Bendimerad s’est vue félicitée pour sa performance. Le long-métrage retraçant les exploits de la reine Zaphira, la dernière reine d’Alger, a été reçu avec engouement par le public français dès sa sortie au cinéma. Avec beaucoup de délicatesse mais non sans courage, cette dernière défend les murs de sa cité contre l’invasion ottomane. Adila Bendimerad a donné vie à ce personnage mythique qui est au centre des anciens contes algérois. Entre chagrin, devoir et courage Adila Bendimerad a eu à portrayer une souveraine aux multiples facettes à travers son rôle. Performances qui lui a valu le prix de la meilleure actrice pour le film « La Dernière Reine » au Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF), en Suède.