Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 05/2022

<< mai 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-05-2022
    -Le prix du hadj a été communiqué récemment par l’Office national du hadj et de la omra, fixé à 856.100 DA, frais du billet inclus. Un coût exagéré et inabordable pour les Algériens qui ont réagi avec force sur les réseaux sociaux. Les agences de voyages tentent, de leur côté, d’expliquer cette hausse, constatée au niveau de tous les pays arabes. Les médias sociaux bourdonnaient de réactions au sujet de l’augmentation des prix du hadj. En effet, il est passé de 525.000 DA en 2018 à 856.100 DA en 2022. Une augmentation de près de 300.000 DA, après que le hadj ait été suspendu pendant deux ans par les autorités saoudiennes.
  • 24-05-2022
    -La 2ème édition du Salon du livre "Mouloud Mammeri" d'Ath Yanni, au Sud de Tizi-Ouzou, organisé par l'Association culturelle "Loisirs de Jeunes" (ACLJ) de cette localité, s'est ouvert ce mardi avec la participation de nombreux auteurs et d'éditeurs. Pas moins d'une centaine d'auteurs et d'une trentaine de maisons d'édition et de librairies prendront part à cette 2e édition qui s'étalera jusqu'au 28 du mois de mai en cours, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation culturelle. Le salon, abrité par la maison de jeunes communale "Keddache Ali", sera, également, marqué par la tenue de plusieurs rencontres-débats et conférences thématiques, animées par des écrivains et universitaires, des séances de ventes dédicaces, ainsi que des ateliers de chants, de contes et d'écriture. Pour cette première journée, deux (2) tables rondes, l'une traitant de l'écriture de femmes, animée par Chabha Bengana et Rachida Sidhoum et l'autre de "la production littéraire amazighe" avec Mohand-Akli Salhi et Takfarinas Nait Chabane, ainsi qu’un échange-dédicace avec l'auteur Arab Si Abderrahmane autour de son roman "La colline sacrifiée", sont au programme........................................... -L'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a annoncé, mardi, que le coût du Hadj pour la saison 1443/2022, a été fixé à 856.100,00 DA, frais de billet d'avion inclus, indique un communiqué de l'Office. "L'ONPO informe les pèlerins que le coût du Hadj pour la saison 1443/2022 a été fixé à 856.100,00 DA, frais de billet d'avion inclus", a précisé la même source. L'Office a appelé les pèlerins éligibles pour accomplir le Hadj cette année, à de rendre dans les meilleurs délais, dans les services communaux de leur résidence pour retirer le certificat d'éligibilité ou le livret du hadj avant de se présenter aux commissions médicales de wilaya en vue d'effectuer les examens médicaux et recevoir les vaccins requis. Les futurs pèlerins vaccinés doivent se rendre dans les centres de vaccination anti-covid, munis du passeport biométrique et de la carte d'identité nationale, pour récupérer le pass sanitaire contenant le QR code. Les candidats non vaccinés sont appelés à le faire pour obtenir le pass sanitaire. D'autres démarches et procédures administratives seront annoncées ultérieurement dans les délais prévus, a conclu le communiqué.
  • 23-05-2022
    -Le jury du 6e Grand prix Assia-Djebar du roman a dévoilé une première liste de 29 romans retenus pour la compétition de cette prestigieuse distinction, indique l'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP), organisateur du prix. Ce sont 12 romans en langue arabe, 5 en langue tamazight et 12 en langue française qui ont été retenus par le jury sur la base de 158 titres proposés par 51 éditeurs, précise les organisateurs. Le jury présidé par l'académicien Abdelhamid Bourayou a retenu, pour la catégorie du roman en langue arabe, des œuvres comme "La moisson des sables" de Mohamed Sari, "Café riche" de Mohamed Ftilina, "Rosa" de Hind Djouder, ou encore "Les amoureux timides" de Smail Yabrir. Pour la langue tamazight, la liste comporte cinq titres dont "Icenga n talsa" de Rachida Bensidhoum Ould Hocine, "Tizir" de Zohra Aoudia, ou encore "Tayri n umettan" de Achour Fettouche. Le jury a également annoncé la sélection de douze titres en langue française dont "Ecorces" de Hadjar Bali, "Il ne fallait pas s'en prendre à nous" de Nassira Belloula, "Kella" de Ahmed Mimoun, "La scène et l'histoire" de Djawed Rostom Touati ou encore "Sur le chemin des sables en feu" de Brahim Sadok. Le jury de ce Prix compte, entre autres membres, la critique et universitaire Amina Belaâla, la poétesse et traductrice Lamis Saidi, l'écrivain et journaliste Hamid Abdelkader, le romancier Abdelwahab Aissaoui, et le chercheur et universitaire Abdelkrim Ouzeghla. Les trois lauréats du meilleur roman dans les langues Arabe, Tamazight et Français seront annoncés lors d'une cérémonie prévue le 30 juin prochain, marquant la naissance de la romancière et académicienne Assia Djebar.
  • 22-05-2022
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille de la défunte Chafia Boudrâa, décédée ce dimanche à l'âge de 92 ans, la qualifiant de "modèle et d'école pour des générations d'artistes" et d'"artiste digne du respect de son public qui lui est resté fidèle de longues années durant".
  • 17-05-2022
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a procédé ce mardi à Alger à l'installation des nouveaux membres du Conseil national des arts et des lettres (Cnal), présidé par l'académicien et critique littéraire, Abdelmalek Mourtadh. Composé de 13 membres, dont des représentants des ministères de la Culture et des Arts, et du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, le conseil réunit des plasticiens, musiciens, comédiens de théâtre et de cinéma et des figures du monde des arts et de la culture. Parmi les nouveaux membres désignés au sein de cette instance consultative, figurent le metteur en scène Missoum Laaroussi, vice-président et représentant du ministère de la Culture et des Art et Lazreg Mohamed-Salah, également vice-président et représentant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Le cinéaste Ali Mouzaoui, la chorégraphe Nouara Idami, le chef d'orchestre Lotfi Saïdi ou encore la plasticienne Djazia Cherih, comptent aussi parmi les nouveaux membres désignés du Cnal. La nouvelle composante du Cnal compte également les comédiens Bahia Rachedi, Samir Bouannani, Ilyes Benbakir, le chanteur et danseur Hakim Salhi et les universitaires Djazia Fergani et Mechri Benkhelifa. Créé en 2011 par décret exécutif, le Conseil national des arts et des lettres est placé sous tutelle du ministère de la Culture. Il est composé de treize membres dont des personnalités du monde des arts et des lettres.
  • 15-05-2022
    -Le pape François a proclamé «saints» hier dix figures de l’Eglise catholique, dont l’ermite du désert Charles de Foucauld, devant quelque 45 000 fidèles du monde entier réunis sur la place Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix «canonisés» figurent les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement contre la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale et tué à Dachau en 1942. Arrivé en voiture, le pape François, 85 ans, qui souffre de douleurs au genou, n’est pas apparu en fauteuil roulant pour présider cette messe de canonisation - la première depuis la pandémie - aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux et de 2.000 prêtres et évêques. Tôt dimanche, par un temps estival, des groupes de pèlerins – dont beaucoup venus de France, des Pays-Bas, d’Afrique et d’Amérique latine – avaient commencé à affluer devant la plus grande basilique du monde
  • 11-05-2022
    -La 17ème édition de "Dimajazz", le festival international de jazz de Constantine qui revient après plus de deux ans d’éclipse, a été ouverte mercredi soir à la salle de spectacles Ahmed Bey, avec de la soul, du blues et de la pop et la voix envoutante de la britannique Joe Harman, dans un spectacle à l’émotion brute. Devant se poursuivre jusqu’au 14 mai courant, la 17e édition de Dimajazz, lancée sous le thème ‘’ les femmes du jazz’’ propose entre autres la chanteuse finlandaise Erja Lyytinen, l’algérienne Samira Brahmia et l’Italie comme le pays invité d’honneur représenté par la chanteuse Ilaria Pilar Patassini.
  • 10-05-2022
    -La deuxième édition du festival international du film Imadghassen a débuté, ce mardi 10 mai, à Batna pour se poursuivre jusqu’au 14 du même mois.
  • 08-05-2022
    -La poétesse, romancière et traductrice Amina Mekahli s'est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 55 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Connue d'abord pour sa poésie, Amina Mekahli avait été lauréate du prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor en 2017 pour son poème "Je suis de vous", en 2018 pour l'ensemble de son oeuvre puis en 2019 pour son poème "Lèvres sans timbre" .
  • 02-05-2022
    -Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a accompli, lundi à la Grande mosquée d'Alger, la prière de l'Aïd El-Fitr dans un climat de piété et de sérénité, au milieu de nombreux fidèles. Le Conseiller du président de la République chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et des membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique de pays arabes et musulmans accrédités à Alger, ont également accompli la prière de l'Aïd El-Fitr à la Grande mosquée d'Alger.
  • 01-05-2022
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, dimanche soir, ses vœux au peuple algérien à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, saluant les gestes de solidarité et l'ambiance "spirituelle élevée" durant le mois sacré de Ramadhan. "Louanges à Allah de nous avoir comblés de la grâce de terminer le mois du jeûne et de vivre son ambiance spirituelle élevée dans la cohésion, la quiétude et la satisfaction", a indiqué le Président Tebboune dans une allocution adressée au peuple algérien, à la veille de la célébration de l'Aïd El-Fitr. "Alors que le mois sacré de Ramadhan tire à sa fin, j'exprime ma haute considération pour les gestes de solidarité qui se renouvellent chaque année durant le mois de Ramadhan, avec les actes de bienfaisance des Algériennes et des Algériens envers les démunis", a ajouté le Président de la République. "Nous serons demain avec l'aide d'Allah au rendez-vous avec la joie, à l'occasion de l'Aïd El-Fitr béni. En cette occasion, j'adresse à toutes les Algériennes et à tous les Algériens, tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur, mes vœux les plus sincères, tout en implorant Allah de vous gratifier de santé et de paix et que cette occasion soit porteuse de bonheur et de prospérité pour notre cher pays, notre vaillant peuple et à toute la nation musulmane", a conclu M. Tebboune. ..................................... - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté, lundi, ses vœux aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), aux différents corps constitués et au personnel du corps médical, à l'occasion de la fête de l'Aïd El-Fitr.