Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 27-04-2025
    -Les travaux des réunions périodiques des coordonnateurs de radio et de télévision et des ingénieurs de communication arabes ont débuté dimanche à Alger, avec la participation des représentants des organismes de radiodiffusion et de télévision arabes et des organisations professionnelles internationales. Le lancement des travaux, qui se poursuivront jusqu'à mercredi, a été supervisé par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, le directeur général de l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), Suleiman Abdelrahim, et le directeur général du Centre arabe d'échange d'informations et de programmes (organisateur de l'événement), Mohamed Karim Slimani, en présence du directeur général de la Radio algérienne, Adel Salakdji, et de plusieurs acteurs du secteur. Outre la réunion conjointe des coordonnateurs de radio et de télévision, et des ingénieurs de communication arabes, prévue lundi et mardi, le programme prévoit une réunion du Comité des nouveaux médias, mardi, accompagnée d'un atelier sur le rôle des réseaux sociaux dans la couverture de l'agression sioniste contre Ghaza. Les travaux seront sanctionnés par un atelier ouvert sur les nouveautés de la plateforme Cloud de l'ASBU, mercredi. A l'entame des travaux des réunions périodiques, un documentaire retraçant les principales activités d'échange d'informations et de programmes durant l'année 2024 et le premier trimestre 2025, a été projeté.
  • 26-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé, ce samedi à Ouargla, les journalistes algériens à faire preuve de professionnalisme, d'intégrité et de précision dans l'exercice de leur métier. S'exprimant à l'ouverture des travaux de la rencontre régionale regroupant des journalistes, des professionnels des médias et différents acteurs du secteur de la Communication, le ministre a indiqué que les défis actuels "imposent une grande maturité professionnelle, basée sur la précision, l'objectivité et le professionnalisme dans la couverture des évènements, puisant l'information de sources fiables". Mettant en garde contre les fausses informations véhiculées par la rumeur, à la faveur notamment de l'expansion que connaissent les réseaux sociaux et leur impact négatif, M. Meziane a mis l'accent sur la formation continue des journalistes, leur permettant de diffuser des contenus informatifs précis et professionnels.
  • 23-04-2025
    -Une convention a été signée, ce mercredi à Alger, entre l'Etablissement public de télévision (EPTV) et l'accélérateur public "Algeria Venture", permettant aux start-up de bénéficier d'une réduction estimée à 70%, sur les dépenses de la publicité diffusée sur les chaînes publiques. La cérémonie de signature s'est déroulée entre le directeur général (DG) par intérim de l'accélérateur public, Lyes Abdoune et l'assistant-adjoint de l'EPTV, le directeur commercial de l'EPTV, Mohamed Adlane Zerrouki, en présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, ainsi que du DG de la Télévision algérienne, Mohamed Baghali. En vertu de la présente convention, les start-up ont la latitude de promouvoir leurs innovations et produits, à travers les chaînes qui relèvent de l'EPTV, tout en bénéficiant d'une réduction de l'ordre de 70% de la facture de publicité, avec la possibilité de régler les 30 % restants par tranches, a précisé le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
  • 22-04-2025
    - L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA), a affirmé, mardi dans un communiqué, qu'elle continue de constater certaines dérives professionnelles s'écartant de l'analyse sportive, et ce, en dépit de ses mises en garde sur la nécessité de respecter les dispositions légales et réglementaires encadrant le traitement de l'information sportive, et c'est le cas pour deux programmes sportifs diffusés par la chaîne "El Heddaf". "Bien qu'elle ait souligné à maintes occasions, et à travers les médias nationaux, la nécessité de respecter les règles et dispositions juridiques relatives au traitement de l'information sportive dans les différents programmes et émissions des chaînes télévisés, l'ANIRA continue néanmoins de constater certaines dérives professionnelles qui s'écartent de l'analyse sportive", précise le communiqué. "L'un des analystes sportifs intervenant sur la chaîne El Heddaf TV, dans les émissions « Belmekchouf » du 17 avril et « VAR El Heddaf » du 15 avril 2025, s'est écarté des principes de neutralité et d'objectivité", note l'ANIRA soulignant que cela "va à l'encontre des dispositions de la loi organique n 23-14 relative à l'information, de la loi n 23-20 relative à l'activité audiovisuelle, et du décret exécutif n 24-250 fixant le cahier des charges général applicable aux services de communication audiovisuelle". L'Autorité rappelle à cet égard que "le journalisme sportif n'est pas un moyen de gérer les émotions ou semer le doute, mais un partenaire dans la construction de la conscience collective et la promotion de l'esprit de compétition loyale, et il est tenu de ce fait de faire preuve de responsabilité, d'activer les mécanismes d'autorégulation et de suivi des analystes sportifs, afin de garantir l'exactitude et la modération dans la transmission et l'analyse de l'information, loin du sensationnel injustifié ou de l'hyperbole susceptibles d'attiser les émotions plutôt que de les tempérer, et de compromettre ainsi l'essence même du sport et les hautes valeurs qu'il véhicule".
  • 21-04-2025
    - L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel a décidé de suspendre une émission sportive de la chaîne « Ennahar TV » pour une durée de 21 jours, suite à des propos à caractère raciste tenus par l’un de ses invités. Ces propos contreviennent aux lois régissant le secteur et celles relatives à la lutte contre le discours de haine, selon un communiqué publié ce lundi par l’instance.L’Autorité a relevé que lors de l’émission « Stade Ennahar » diffusée le 19 avril 2025, l’un des invités a tenu des propos comportant « des connotations racistes explicites en violation des dispositions de la loi organique 23-14 relative aux médias, de la loi 23-20 sur l’activité audiovisuelle et du décret exécutif 24-250 ».L’instance rappelle que ce discours « va à l’encontre des dispositions de la loi 20-05 de 2020 relative à la lutte contre le discours de haine ». Cette dernière criminalise tout discours incitant à la discrimination ou à la haine fondée sur la race, la religion ou le sexe.Après avoir entendu aux représentants de la chaine de télévision privée, l’ARAV a décidé de sanctionner la chaine en question. Il s’agit de la suspension du programme incriminé pour 21 jours à compter de la publication du communiqué, la suppression de la vidéo de tous les réseaux sociaux ainsi qu’un avertissement à la chaîne concernant la répétition de telles infractions graves.L’Autorité souligne que la chaîne, comme toutes les autres, doit respecter les critères d’objectivité dans ses programmes sportifs, veiller à l’absence de tout discours portant atteinte à la dignité humaine, s’abstenir d’inciter à la haine et à la discrimination raciale et promouvoir les valeurs de tolérance et d’esprit sportif. Il y a un mois, l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel a adressé un avertissement ferme à cinq chaînes de télévision pour non-respect des durées légales de publicité. Les chaînes concernées sont : Echourouk TV, El Hayat TV, Ennahar TV, Bahia TV et TV6.Cette décision intervient après un premier avertissement émis en février 2025, resté sans effet. L’Autorité a constaté que ces chaînes continuaient de privilégier leurs intérêts financiers en dépassant les seuils autorisés pour les coupures publicitaires et en multipliant le placement de produits dans leurs émissions.Les chaînes devaient se conformer aux articles 58 à 62 du décret exécutif 24-250. Elles risquaient de lourdes sanctions financières et même une suspension partielle ou totale de leurs programmes, conformément aux articles 76 et 77 de la loi 23-20 sur l’audiovisuel.Cette mesure vise à protéger les téléspectateurs contre l’excès de publicité tout en maintenant un équilibre entre les intérêts économiques des chaînes et la qualité des programmes proposés au public.
  • 20-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé, dimanche à Alger, au renforcement des législations nationales et internationales pour lutter contre la désinformation, soulignant que la lutte contre les fake news constitue un combat commun nécessitant une coordination constante et continue entre les Etats africains. Lors de sa participation, en qualité de représentant du Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l’ouverture des travaux de l'atelier régional du Bureau de liaison pour l'Afrique du nord du Comité des Services de Renseignement et de Sécurité d'Afrique (CISSA), M. Meziane a précisé que la lutte contre les fake news "ne relève pas de la responsabilité d’un seul Etat, mais constitue un combat commun nécessitant une coordination constante et continue entre les pays africains et un échange efficace d’informations entre les services de sécurité spécialisés et les institutions médiatiques".........................................-Le Comité des Services de Renseignement et de Sécurité d’Afrique a été créé le 26 août 2004 à Abuja, au Nigeria, à l’initiative des chefs des services de renseignement et de sécurité africains, afin de renforcer la coopération face aux menaces sécuritaires transnationales. Reconnu officiellement par l’Union africaine en 2005, il joue un rôle central dans la lutte contre la désinformation et les fake news, qui représentent aujourd’hui des menaces majeures pour la stabilité et la cohésion sociale du continent. Dans ce contexte, il coordonne les efforts des services de renseignement africains pour détecter, analyser et contrer les campagnes de désinformation, en favorisant le partage d’informations fiables et en mobilisant les acteurs locaux, notamment les leaders traditionnels et religieux, pour diffuser des messages vérifiés. Sous la présidence actuelle de l’Algérie pour la région Afrique du Nord, il renforce ainsi son engagement à préserver la paix et la souveraineté africaines, tout en respectant les droits fondamentaux et la liberté d’expression)............................................ -© Aps : Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé, samedi à Alger, l'importance de renforcer les compétences nationales dans le domaine des médias et de former des journalistes conscients et engagés dans la défense des intérêts du pays et de la société. Dans son allocution prononcée à l'ouverture des travaux d'une session de formation, organisée par la Télévision algérienne sur «le renforcement des compétences des jeunes journalistes en conformité avec les normes de qualité et les exigences éthiques de la profession», M. Meziane a affirmé que «la conjoncture actuelle marquée par les campagnes de désinformation hostiles et féroces ciblant notre pays et ses institutions, en appelle à un journaliste conscient, mûr, professionnel et engagé à défendre les intérêts de son pays et de sa société, sans complexe ni influence de ceux qui colportent des slogans trompeurs sous couvert d'objectivité et de liberté d'expression». «Il est nécessaire d'assurer un accompagnement adéquat pour les jeunes journalistes, en les orientant vers une maturité professionnelle, une immunité intellectuelle et une prise de conscience en harmonie avec les questions nationales et sociales», a-t-il soutenu, soulignant que «les enjeux pour le journaliste transcendent le b.a.-ba de la pratique de la profession et exigent désormais une formation professionnelle équilibrée et une construction intellectuelle saine pour les jeunes journalistes». Cette formation, poursuit M. Meziane, permet au journaliste de «comprendre les mutations qui l'entourent aux niveaux local et international, notamment dans leur dimension politique, tout en s'armant de connaissances lui permettant de distinguer les faits, de bien cerner les contextes propres à chaque sujet ou actualité, et de les traiter avec discernement afin d'éclairer l'opinion publique et de servir les intérêts du pays». Evoquant le thème retenu pour cette session de formation, le ministre a invité les médias publics et privés à «en tirer profit pour organiser d'autres sessions similaires au profit des journalistes, notamment les débutants», tout en réaffirmant «la disponibilité du ministère de la Communication à y contribuer et à les soutenir». Pour le ministre, ces sessions de formation importantes et constructives «renforceront la conscience professionnelle et la culture institutionnelle chez les personnels de l'Etablissement public de télévision (EPTV) qu'ils soient journalistes ou producteurs de contenu», tout en «consolidant la déontologie, la maturité professionnelle, la bonne conduite et l'immunité intellectuelle ainsi que la culture de l'appartenance et de la loyauté envers l'Algérie». De son côté, le directeur général de l'EPTV, Mohamed Baghali, a indiqué que «l'Algérie vit aujourd'hui une dynamique économique, sociale, politique et culturelle que les ennemis du pays ne peuvent ignorer», appelant les journalistes et les professionnels des médias «à se mettre en première ligne pour y faire face».
  • 17-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a annoncé, ce jeudi à Oran, le parachèvement de l’élaboration de l’ensemble des textes réglementaires encadrant l’exercice du métier de journaliste. Dans son intervention, lors d’une émission sur les ondes de Radio Oran, M. Meziane a précisé que "parmi ces textes figure le statut particulier du journaliste, que nous avons finalisé et qui est en attente de validation. Il définit les droits et devoirs du journaliste, lui permettant d’exercer dans de bonnes conditions et de contribuer à l’amélioration des performances professionnelles". Il a ajouté que "l’Etat tient à offrir à tous les journalistes et professionnels du secteur les moyens de développer leurs compétences, ce qui passe inévitablement par une formation continue et spécialisée". Le ministre a également rappelé l’existence de l’ensemble des textes déjà adoptés et publiés au Journal officiel, à l’instar de la loi organique relative à l’information, la loi sur l’activité audiovisuelle, ainsi que celle régissant la presse écrite et électronique. Cet ensemble de textes, a-t-il souligné, vise à encadrer l’exercice du métier de manière rigoureuse. Face aux nouveaux défis, M. Meziane a invité les institutions médiatiques à "adopter une stratégie de formation continue pour les journalistes", soulignant que son ministère "continuera de soutenir les médias dans leurs efforts de formation, et de les accompagner dans la transition numérique pour améliorer la pratique et les performances journalistiques". Il a également exhorté la presse nationale à préserver la crédibilité dont jouit le journalisme algérien sur la scène internationale et à faire face à la désinformation qui prend de l'ampleur. En marge de cette émission radiophonique, le ministre a déclaré qu’il est prévu d’organiser des rencontres régionales à Constantine et à Ouargla, qui seront clôturées à Alger, le 28 avril, à l’approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année. Pour rappel, le ministre a procédé ce matin à Oran à l’ouverture de la première rencontre régionale des journalistes, des professionnels des médias et des acteurs du secteur de la communication, portant sur les perspectives et les défis du métier de journaliste.
  • 15-04-2025
    -Seize radios, trois télévisions et 59 médias en ligne ont cessé de fonctionner depuis 2024”, détaille « Le Reporter ». Le bimensuel burkinabè d’investigation, d’enquêtes et de reportages rend ici compte d’un bilan fourni à la fin du mois de mars par le Conseil supérieur de la communication (CSC). “Alors que 144 radios et 21 télévisions demeurent fonctionnelles, seize radios et trois télévisions ne diffusent plus pour plusieurs raisons liées, notamment, à l’insécurité, à des impayés auprès de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), à des réfections de locaux, à l’expiration d’autorisations spéciales et à la disparition du responsable du média. Pour d’autres médias, les raisons sont inconnues”, écrit-il. L’institution dénombre par ailleurs 119 médias en ligne fonctionnels, dont environ la moitié “produit régulièrement des contenus”. Sans toutefois préciser si ces derniers ont été créés récemment. Si le CSC concède une “fragilisation du paysage médiatique burkinabè et, conséquemment, le rétrécissement du droit des populations à l’information”, résume Le Reporter, il “impute cette situation au contexte sécuritaire difficile du pays, à des difficultés techniques, au manque de ressources humaines et financières et parfois au manque de professionnalisme des acteurs”.
  • 08-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a présidé, ce mercredi, la clôture de la session de formation sur "Les techniques de communication dans la pratique journalistique", dispensée en anglais au profit de journalistes de différents médias nationaux. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a précisé que l'organisation de ces sessions de formation "vise à développer et promouvoir la performance des journalistes et de leurs organes à travers le renforcement de leurs connaissances, afin de leur permettre d'acquérir une valeur ajoutée et mieux appréhender les différents aspects liés à leur performance professionnelle". Cette démarche s'inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de "la mise en œuvre effective du Plan d'action du Gouvernement dans son volet relatif au développement de la communication institutionnelle". Après avoir insisté sur la nécessité de "l'exactitude" dans le travail journalistique, M. Meziane a appelé les journalistes ayant bénéficié de cette formation à développer leurs aptitudes dans les domaines de l'"épistémologie" et de la "sémiologie" et à "approfondir leur compréhension des signes et des symboles afin de développer un esprit critique". Evoquant le rôle incombant aux journalistes, le ministre a souligné l'importance de "la constitution d'un front médiatique fort pour contrer les campagnes étrangères tendancieuses visant à ternir l'image de l'Algérie". Pour rappel, cette formation de six semaines a porté sur plusieurs axes, dont les techniques de communication journalistique, les techniques de collecte et de traitement de l'information journalistique, les techniques d'interview et d'écoute interactive, la communication numérique, la communication de crise et les techniques de sondage d'opinion.
  • 07-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a reçu, lundi à Alger, une délégation du groupe médiatique CNN, avec laquelle il a évoqué les perspectives de partenariat dans le domaine de l'information, indique un communiqué du ministère. La délégation était composée du directeur au sein de CNN International, chargé des partenariats stratégiques pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Walid Chamak, et du vice-président chargé des partenariats stratégiques au sein du même groupe, Oikonomou Konstantinos, précise le communiqué. Cette rencontre a été "l'occasion de discuter des perspectives de partenariat dans le domaine de l'information", poursuit la même source, faisant état de "l'intention de la délégation médiatique d'établir un partenariat avec l'Algérie dans les domaines de l'information et des relations publiques, avec la possibilité d'ouvrir un bureau de la chaîne CNN en Algérie, ainsi que de créer une branche de la plateforme numérique de la chaîne dédiée aux affaires régionales". Dans le même sillage, "il est prévu d'élargir les perspectives de coopération médiatique entre les institutions médiatiques algériennes et le groupe CNN, notamment à travers un partenariat avec l'Etablissement public de télévision (EPTV) et une ouverture sur l'international en collaboration avec l'université algérienne", ajoute le texte. La délégation médiatique a, en outre, passé en revue les perspectives de la formation entre l'Algérie et le groupe, à travers l'ouverture d'une académie de formation des journalistes et des professionnels du secteur médiatique, conclut le communiqué.................................. --L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a prononcé une sanction pécuniaire à l'encontre de la chaîne "Echourouk TV" pour infraction persistante des dispositions légales et réglementaires relatives à la publicité audiovisuelle et ce, après avoir reçu une mise en demeure de 72h, indique, lundi, un communiqué de l'ANIRA. "Après avoir mis en demeure les chaînes de télévision contrevenantes, leur enjoignant de se conformer dans un délai de 72h à compter de la date de la décision de l'Autorité, aux dispositions légales et réglementaires relatives à la publicité audiovisuelle, conformément à l'article 74 de la loi 23-20 relative à l'activité audiovisuelle, et après examen des contenus diffusés sur les grilles des programmes des chaînes de télévision pendant le délai fixé, l'ANIRA a constaté que la majorité des chaînes mises en demeure, ont réduit le temps consacré à la diffusion des spots publicitaires, conformément aux dispositions légales et aux décisions de l'Autorité", précise le communiqué. Cependant, l'Autorité a relevé que la chaîne "Echourouk TV" continuait à dépasser largement la durée consacrée à la diffusion des spots publicitaires, contrairement aux dispositions susmentionnées, en ignorant les termes de la mise en demeure. Ainsi, l'ANIRA a décidé, lundi, de prononcer une sanction pécuniaire à l'encontre de cette chaîne, en application des dispositions de l'article 76 de la loi 23-20 susmentionnée, pour non-respect des dispositions des articles 58 à 62 du décret exécutif 24-250, fixant les dispositions du cahier des charges générales imposables aux services de communication audiovisuelle, selon le texte. L'Autorité a également averti la chaîne concernée que "faute de se conformer, à l'avenir, aux termes de la mise en demeure, une suspension totale ou partielle des programmes objet de l'infraction pourra être prononcée, conformément aux dispositions de l'article 77 de la loi 23-20 relative à l'activité audiovisuelle", conclut le communiqué.
  • 01-04-2025
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, et le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said ont visité, ce mardi, des institutions médiatiques pour présenter les vœux à la famille de la presse nationale à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, à l'instar de l'Agence Algérie Presse service (APS), la Télévision algérienne, la Radio nationale, la chaîne AL24 news, et autres institutions médiatiques audiovisuelles. Lors de cette visite, Meziane et Sidi Saïd ont adressé à l'ensemble des travailleurs du secteur leurs meilleurs vœux à l'occasion de l'Aïd El-Fitr.