Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 24-04-2025
    -Décidément, les premières instances du football en Algérie ne vont tolérer aucun geste qui incite à la haine ou à la violence dans les stades. Et pour preuve, trois joueurs de Ligue 1 ont été lourdement sanctionnés pour des gestes obscènes lors de la dernière journée du championnat.Trois joueurs du championnat national de Ligue 1 ont été les auteurs de gestes obscènes lors de la dernière journée (23e journée) qui s’est déroulée le week-end passé. Il s’agit de Kouceila Boualia de la JS Kabylie, Abderraouf Benguit du CR Bélouizdad et Mohamed-Réda Boumechera de l’USM Khenchela, respectivement lors des matchs face à l’USM Alger, à l’ES Mostaganem et au Paradou AC.Des gestes qui ne sont pas passés inaperçus de la Commission de discipline. En effet, cette dernière a décidé de convoquer les trois joueurs en question pour audition pour la séance de ce matin, jeudi le 24 avril. Ils ont été tous les trois entendus par les membres de la Commission. Bien qu’ils se soient défendus, ils n’ont pas échappé à de lourdes sanctions.Kouceila Boualia, Abderraouf Benguit et Mohamed-Réda Boumechra ont écopé de six matchs de suspension, dont trois avec sursis, a-t-on appris du procès-verbal de la Commission de discipline, rendu public cet après-midi. Les deux premiers vont donc rater la grande empoignade JSK-CRB et le moins que l’on puisse dire, ils seront les grands absents.Ce n’est pas tout puisque les trois joueurs devront s’acquitter d’une amende de 50 000 DA de centimes pour chacun.Par ailleurs, le directeur général de la JS Saoura, Mohamed Djebbar, « signalé pour mauvais comportement », s’est vu infliger un match de suspension ferme (Interdiction du terrain et de vestiaire). La même sanction a été infligée au secrétaire général du Paradou AC, Ahmed Bounzou.Enfin, l’USM Khenchela a écopé de deux matchs à huis clos ferme pour « jets de projectiles sur le terrain sans dommages physiques (1?? infraction), provocation de dégradation de matériel à l’intérieur du stade (chaises) », plus une amende de 200.000 dinars, au lieu de 800.000, comme décidé initialement par la commission de discipline de la LFP, ce mardi......................................... --Le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a procédé, ce jeudi , à l'installation de la commission multisectorielle ayant pour mission d'élaborer le Plan national de la jeunesse 2025-2029 (PNJ) qui sera soumis au gouvernement, puis au président de la République. Dans son allocution, le ministre a souligné que l’instance où sont représentés 24 secteurs préfigure l’avènement d'une nouvelle méthodologie participative basée sur la consultation, l'analyse et la planification collective. Il s’agit d’élaborer un plan national, dans un délai de deux mois, qui traduit les aspirations de la jeunesse et la place de cette dernière au cœur des politiques publiques.
  • 20-04-2025
    - Le président de la Fédération Algérienne de Football, Walid Sadi a convoqué une réunion d’urgence, ce mardi avec l’ensemble des présidents des clubs de la ligue professionnelle, a indiqué, dimanche un communiqué de l'instance fédérale sur son site officiel. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par une escalade préoccupante de la violence et des discours incitant à la haine dans les stades. "A l’approche de la dernière ligne droite du championnat, la responsabilité de chaque acteur du football national est plus que jamais engagée pour garantir le bon déroulement de la compétition dans le respect des règles et des valeurs du sport", a ajouté le communiqué de la FAF. La Fédération algérienne réaffirme son engagement total en faveur de l’éthique sportive et du fair-play, et appelle à l’unité, à la retenue et à en sens élevé des responsabilités de la part de tous les intervenants. Dans le même sillage, le président Sadi réunira les arbitres d’élite ainsi que les membres de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), lundi dans le cadre d’une rencontre importante à l’approche de la dernière ligne droite du championnat de Ligue 1 Mobilis. "Cette réunion a pour principal objectif de sensibiliser les arbitres aux enjeux de cette phase décisive de la saison, tout en réaffirmant la confiance de la Fédération en leur professionnalisme et leur engagement pour garantir une fin de saison équitable et sereine", a expliqué le communiqué de l'instance fédérale.
  • 15-04-2025
    -L'USM Alger s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Algérie de football, 2024-2025, grâce à sa victoire devant l'USM El-Harrach 1-0 (a.p), (fin du temps réglementaire : 0-0), ce mardi soir au stade olympique du 5-Juillet (Alger). L'unique but de la partie a été inscrit par le capitaine usmiste Alilet, dans le temps additionnel de la première période de la prolongation (105e+1). Le même Alilet a été expulsé à la 120e+7. L'USMA affrontera en finale le CR Belouizdad (tenant du trophée), vainqueur plus tôt dans la journée devant le MC El-Bayadh (1-0), au stade Miloud-Hadefi d'Oran. Le but du Chabab a été marqué par Meziane, en début de la deuxième mi-temps (47e).
  • 13-04-2025
    -Le MC Alger (Ligue 1 Mobilis de football) a annoncé vendredi avoir reçu une correspondance de la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), relative aux incidents survenus à l'issue du match disputé mercredi face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates (0-0), à Orlando stadium de Johannesburg, pour le compte des quarts de finale (retour) de la Ligue des champions. "Le MCA rejette fermement toute forme de violence et reste fidèle aux principes du fair-play, de l’intégrité et de l’esprit sportif, qui constituent l'essence même de son identité et de son histoire", a indiqué le "Doyen" dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Battu lors de la première manche, disputée le mardi 1e avril au stade du 5-Juillet d'Alger (1-0), le Mouloudia a échoué à créer l'exploit en terre sud-africaine. Evoquant le contenu des rapports officiels, sur les incidents survenus à l'issue de la partie, le club algérois "confirme sa détermination à faire valoir les droits de l'équipe en usant de tous les recours juridiques disponibles." Et de conclure: "Le club réaffirme également son engagement total à coopérer avec la Commission de discipline de la CAF sur cette affaire.".................................. -Le nombre de joueurs de football étrangers par club évoluant en Ligue 1 Mobilis sera réduit dès la saison prochaine. Le bureau fédéral de la FAF étudie l'idée de baisser le nombre de licences attribués aux joueurs non-Algériens à quatre au lieu de cinq. Pour décider de réduire le nombre des étrangers dans le championnat national de l'élite, le BF s'est appuyé sur un rapport implacable de la LFP. Chiffres à l'appui, cette dernière a démontré que malgré l'augmentation du nombre de licences de joueurs étrangers attribuées aux clubs professionnels, sur insistance de ces deniers, faut-il le rappeler, le taux de temps de jeu de ces joueurs durant la première moitié de saison ne dépasse pas les 34%. Autrement dit, plus de la moitié des joueurs non-Algériens recrutés pendant l'intersaison ne jouent pas. Un constant qui interpelle la FAF d'autant plus que celle-ci regrette que de grosses sommes ont été dispensées durant le mercato estival dans ces licences
  • 09-04-2025
    -Tenue d’un séminaire sur le professionnalisme dans le football à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger. Cette initiation encadrée par des experts FIFA entre dans le cadre de l'accompagnement des clubs de la Ligue 1 Mobilis par la FAF depuis l'arrivée de Walid Sadi à sa tête, il y a un an et demi. Sur deux jours, les présidents et secrétaires généraux des 16 clubs professionnels participent à un séminaire de la FIFA sur le professionnalisme dans le football. À l'ordre du jour, des présentations et échanges autour de thématiques essentielles à la bonne gestion des clubs professionnels, telles que la gouvernance, les finances, le développement commercial ou encore l’organisation des compétitions............................. -L’équipe nationale de judo garçons et filles, conduite par l'entraîneur Asma Belaïdouche, vient d’être sacrée aux Championnats arabes des cadets, qui ont lieu du 6 au 10 avril dans la capitale jordanienne Amman.
  • 04-04-2025
    -La sélection algérienne de football a gagné une place et occupe la 36e position au classement mondial de la Fifa du mois d’avril, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel. Cette progression des protégés du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a été rendue possible grâce à leur parcours sans faute, lors de la cinquième et de la sixième journée des qualifications pour le Mondial 2026. La sélection algérienne avait d’abord dominé le Botswana à l’extérieur sur le score de 3-1, avant d’écraser le Mozambique à domicile par 5-1, des résultats qui la positionnent comme favorite pour la qualification à la prochaine Coupe du monde. Sur le plan continental, la sélection algérienne a conservé sa quatrième place africaine, devant la Côte d’Ivoire (41e mondial), le Nigeria (43e), la Tunisie (49e) et le Cameroun (50e). En haut du classement mondial, l’Argentine a conservé sa place de leader après ses victoires contre l’Uruguay (1-0) et le Brésil (4-1), l’Espagne, championne d’Europe en titre, a profité de la défaite de la France en Croatie (lors du quart de finale de la Ligue des Nations aller) pour prendre la deuxième place mondiale. Les Français restent sur le podium (3e) et sont désormais menacés par l’Angleterre (4e). Le Brésil est toujours cinquième, tandis que les Pays-Bas ont chipé la sixième place au Portugal (7e). La Belgique (8e), l’Italie (9e) et l’Allemagne (10e) complètent le top 10.
  • 02-04-2025
    -L'USM Alger a écopé d'une amende record de la part de la Confédération africaine de football (CAF) à quelques heures de son quart de finales aller de la coupe de la Confédération (CAF CC). Le club de Soustara devra ainsi payer une addition salée en raison du comportement de ses supporters lors des matches face à l'ASEC Mimosas et l'ASC Jaraaf. Soit un total de 300.000 dollars pour utilisation et jets de fumigènes. L'équivalent de plus de 6 milliards de centimes en monnaie locale. Ce qui représente une fortune pour une telle infraction. D'ailleurs, dans un communiqué, la Fédération algérienne de football (FAF) a appelé les supporters des clubs algériens engagés dans les compétitions continentales (MCA, USMA et CSC) à faire preuve de fair-play et de vigilance, pour éviter à leurs clubs des amendes d'une telle ampleur. Surtout que dans le rapport de sa commission de discipline, la CAF a mis en garde contre une sanction à huis clos en cas de récidive. Certains ne se sont pas empêchés de voir dans l'attitude de l'instance confédérale une forme de vengeance à l'encontre du club de Soustara qui a eu gain de cause, grâce au concours de la Fédération algérienne de football, dans l'affaire dite des maillots controversés de l'AS Berkane (Maroc) au TAS