Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 26-04-2025
    -Selon les chiffres officiels communiqués, 66 500 moutons importés ont déjà été livrés depuis le lancement du programme, sur un total prévu d’un million de têtes d’ici la fin de l’opération. Toutes les bêtes sont soumises à des contrôles vétérinaires rigoureux dès leur arrivée, avant d’être transférées dans des centres de quarantaine répartis à travers le pays. Le ministère de l’Agriculture rappelle que cette initiative vise à contenir les prix sur le marché national et à garantir un Aïd El-Adha accessible à toutes les familles algériennes. De nouvelles arrivées sont alors attendues dans les prochains jours, notamment en provenance d’Espagne et de Roumanie, via les ports d’Alger, Oran, Skikda, Jijel et Annaba. A noter que le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé, ce jeudi à Alger, que la vente des moutons importés pour l'Aïd El Adha débutera le 1er mai prochain à travers toutes les wilayas du pays.
  • 20-04-2025
    -Le premier navire chargé de 15 mille têtes de moutons de l'Aïd importés de la Roumanie est arrivée au port d'Alger dimanche matin vers 01h30 minutes. Cette mesure est la concrétisation de l'engagement du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'importer un million de moutons de l'Aïd. Un deuxième navire chargé de 12 mille têtes de moutons arrivera au port d'Alger lundi. Les moutons seront transportés direct vers les zones de mise en quarantaine, en prévision de leur distribution sur les points de vente recensés par les services de wilayas, tout en assurant le contrôle sanitaire et sécuritaire par les services compétents. D'autres ports du pays connaitront la même opération.
  • 10-04-2025
    -Deux médailles, une en or et une en argent, ont été décernées à une huile d'olive produite dans la wilaya de Mila, lors du 4e concours international «Dido» organisé en Tunisie, d’après d'Abdelouahab Bouanani, récipiendaire des deux distinctions. A. Bouanani, gérant d'un pressoir au lieu-dit Bouhlouf, dans la commune de Grarem-Gouga, a représenté l'Algérie, aux côtés de plusieurs autres producteurs de nombreux pays, à ce concours international organisé à Tunis par le réseau féminin tunisien d'huile d'olive, du 6 au 9 avril derniers. Plus de 120 oléiculteurs et huiliers venus de plusieurs pays du monde, dont l'Arabie saoudite, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Tunisie, ont participé à ce rendez-vous destiné à évaluer la qualité de l'huile d'olive. Deux échantillons de l'huile d'olive extra-vierge produite au pressoir de Bouhlouf ont impressionné le comité de dégustation composé d'experts de plusieurs pays, valant à l'Algérie une médaille d'or et une médaille d'argent qui étoffent son palmarès dans ce type de concours internationaux.
  • 09-04-2025
    -Le navire Z’malet El- Emir Abdelkader, plus grand bateau de pêche professionnel du pays de type thonier senneur de fabrication algérienne, a été mis à l’eau dernièrement au port d’El Marsa, au nord-ouest de la wilaya, a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture. Selon le directeur du secteur à Chlef, Hocine Melikeche, l’atelier de construction et de réparation navales d’El Marsa a réalisé, dernièrement, avec succès, la mise à l’eau du plus grand navire de pêche de gros tonnage, à l’échelle nationale, fabriqué avec des compétences à 100% algériennes, au port d’El Marsa, dans l’attente du lancement des tests techniques nécessaires en vue de son entrée en service prévue «prochainement».
  • 03-04-2025
    -Les services de la wilaya de Ouargla ont annoncé l’interdiction d’introduire des moutons de la race Sidaoun, des bovins de la race Derbani et des buffles africains sur leur territoire. Le transfert de ces animaux vers les wilayas du Nord est également prohibé. Dans une instruction des autorités locales, proposée par le directeur de l’Agriculture de la wilaya de Ouargla, un contrôle renforcé sera mis en place sur le réseau routier et dans les marchés à bétail. Si des animaux des races mentionnées sont saisis, ils seront soumis à un inspecteur vétérinaire pour prélèvement d’échantillons de sang et examen vétérinaire, puis dirigés vers l’abattage et l’élimination. La race Sidaoun est une variété ovine répandue principalement dans l’extrême sud de l’Algérie, notamment dans les régions désertiques et semi-désertiques. Elle se distingue par sa robustesse et sa capacité à parcourir de longues distances à la recherche de pâturages, une caractéristique essentielle pour survivre dans des environnements arides. Bien que la race Sidaoun présente des atouts pour les zones sahariennes, les autorités agricoles ont décidé de limiter sa présence dans le Nord du pays. La principale raison est la crainte d’un croisement aléatoire avec les races locales, ce qui pourrait altérer les spécificités génétiques des Sidaoun, réputés pour leur qualité de viande et leur adaptation à des systèmes d’élevage plus intensifs. De plus, les services vétérinaires redoutent l’introduction de maladies ou de parasites spécifiques aux zones désertiques, qui pourraient perturber l’équilibre sanitaire des cheptels du Nord. Cette mesure restrictive vise donc à préserver la biodiversité ovine nationale et à éviter toute perturbation des filières d’élevage traditionnelles.