Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 25-04-2025
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée hier à 15h09 dans la wilaya d'Oran, a indiqué un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 12 kilomètres au nord-est d'Arzew, a précisé la même source.
  • 23-04-2025
    -Un séisme de magnitude 6,2 a ébranlé Istanbul ce mercredi 23 avril 2025. L’épicentre, situé en mer de Marmara, au large de Silivri, a provoqué une forte secousse ressentie dans l’ensemble de la mégapole turque, sans toutefois causer de victimes ni de dommages matériels d’après les autorités locales. L’événement s’est produit peu avant 13 heures, heure locale, soit 10 heures GMT, selon l’Agence nationale de la gestion des catastrophes (AFAD) et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya. Au moins deux secousses, survenues à quelques secondes d’intervalle, ont semé la panique dans la ville de plus de 16 millions d’habitants. Pris de peur, des milliers de personnes sont sorties précipitamment dans les rues, comme ont pu le constater des journalistes . Les services de secours ont confirmé l’absence de blessés ou de dégâts.
  • 20-04-2025
    -Après quelques jours de répit, le mauvais temps revient en force sur plusieurs régions du pays. Ce dimanche 20 avril 2025, le bulletin météo annonce un net rafraîchissement accompagné de pluies soutenues, d’orages parfois violents, de vents forts, de sable et même de chutes de neige. Un cocktail de phénomènes qui impose la vigilance.Selon les services de Météo Algérie, une alerte météo spéciale de niveau orange a été émise pour signaler d’importants cumuls de précipitations. Cette vigilance concerne notamment les wilayas de Naâma, Sidi Bel Abbès, le nord d’El Bayadh, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, le nord de Djelfa et de Laghouat, ainsi que Médéa, Blida, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa. D’après le BMS de l’Office National de la Météorologie (ONM), les quantités attendues varient entre 20 et 30 mm, avec des pics qui pourraient dépasser localement les 40 mm. L’alerte reste en vigueur du samedi 19 avril à 18h jusqu’au dimanche 20 avril à midi.En parallèle, une autre alerte de vigilance de niveau jaune concerne cette fois-ci le risque d’orages. Les régions touchées incluent Mascara, Relizane, Tipaza, Alger, M’Sila, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Annaba, Skikda et Jijel. Dans ces zones, des averses localement orageuses pourront se déclencher, accompagnées parfois de rafales de vent. Mais ce n’est pas tout. Ce début de semaine s’annonce également hivernal dans certaines régions du territoire. Des chutes de neige sont à prévoir sur les hauteurs de Naâma, El Bayadh, Tiaret, Tissemsilt et Bouira, selon les dernières prévisions de l’ONM.Autre phénomène notable à surveiller : les vents violents, parfois chargés de sable, qui souffleront ce dimanche sur les wilayas de Timimoun, El Meniaa, Ghardaïa, Laghouat, Ouled Djellal, Biskra et El M’Ghair. Ces rafales pourraient réduire considérablement la visibilité et rendre les déplacements difficiles.
  • 19-04-2025
    -Apparition rare, celle du guépard saharien “Amayas”. Un événement aussi furtif que symbolique, qui relance avec vigueur les débats sur la survie de cette espèce : C’est entre les zones reculées d’Amguid et Tefdest, dans le nord du parc culturel national de l’Ahaggar, que le fauve a été aperçu. Il était environ 11h du matin, ce samedi 12 avril, lorsque le témoin (un habitant de la région) a croisé la trajectoire de l’animal au pelage pâle et à la silhouette élancée.Sans perturber son environnement, l’homme a su capturer à distance ce moment unique. Des images ont ensuite circulé sur Facebook, suscitant rapidement l’intérêt des spécialistes et des internautes.Informés, les agents du parc national, relevant de la direction régionale d’Idlès, ont rapidement confirmé la véracité des images et salué la démarche du citoyen.La dernière observation scientifique du guépard dans cette région remonte à mars-avril 2020, dans la zone de l’Atakor, au cœur du massif montagneux de l’Ahaggar. Elle s’inscrivait alors dans le cadre d’un programme international de suivi de la biodiversité.L’“Amayas” appartient à une sous-espèce saharienne du guépard, connue pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes. Mais sa discrétion naturelle et la raréfaction de son habitat rendent sa présence difficile à confirmer, même pour les experts les mieux équipés.
  • 16-04-2025
    -Chute de neige, pluies abondantes et vents puissants balayent le pays ce mercredi et annoncent une fin de semaine instable.Selon les bulletins spéciaux émis par Météo Algérie, la fin de semaine s’annonce agitée avec des chutes de neige localisées, des orages violents et des rafales de vent pouvant dépasser les 80 km/h. . Selon les prévisions, de fortes chutes de neige sont attendues dans les wilayas de Khénchela, Batna, Sétif, Tizi Ouzou, Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, El Bayadh et Tlemcen.Ces précipitations neigeuses, parfois denses, sont annoncées jusqu’au jeudi 17 avril à 15h, rendant les conditions de circulation particulièrement difficiles sur les axes montagneux.Dans l’est, c’est une pluie torrentielle qui est attendue. Treize wilayas sont placées en vigilance orange pour des orages violents accompagnés de pluies abondantes pouvant dépasser les 60 mm. Les wilayas touchées sont : • Skikda • Annaba • El Tarf • Constantine • Guelma • Souk Ahras • Batna • Oum El Bouaghi • Khénchela • Tébessa Dans d’autres régions du Sud-Est, à savoir Biskra, Ouled Djellal et El M’Ghair, plus de 30 mm de précipitations sont également prévus jusqu’à midi.Ces orages pourraient s’accompagner de fortes rafales de vent et de risques d’inondations localisées, notamment dans les zones à faible drainage.L’alerte la plus vaste concerne les vents, qui balaieront littoral, hauts plateaux et régions sahariennes. Plusieurs bulletins spéciaux signalent des rafales atteignant, voire dépassant les 80 km/h, avec soulevées de sable dans les zones désertiques.
  • 13-04-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle, avec des rafales de vents sous orages, affecteront plusieurs wilayas du pays, dimanche et lundi, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera Mostaganem, Chlef, Mascara, Relizane, Tiaret, Sidi Bel Abbés et Saïda, avec des quantités de pluies qui oscilleront entre 20 et 30 mm, durant la validité de ce bulletin en cours qui s'étalera jusqu'à dimanche à 21h00. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj et Bejaïa, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce du dimanche à 15 h00 au lundi à 09h00. Sont également concernées par ce BMS les wilayas de Ghardaïa, Laghouat, Djelfa et M'Sila, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, et ce du dimanche à 18h00 au lundi à 09h00. Le BMS concerne aussi les wilayas de Sétif, Batna, Biskra, Ouled Djellal et El M'Ghaïr, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm, à partir du dimanche à 22h00 au lundi à 12h00 au moins.
  • 12-04-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, avec des rafales de vents sous orages, affecteront, samedi et dimanche, plusieurs wilayas de l'ouest et du sud pays, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Relizane, Chlef, Mascara, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Naama, Saida et El Bayadh. Les quantités de pluies oscilleront entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, durant la validité de ce bulletin qui s'étale du samedi à partir de 18h00 jusqu'à dimanche à 12h00, précise la même source. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Beni Abbes et de Bechar, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, et ce à partir du samedi à 15h00 jusqu'à dimanche à 12h00.
  • 05-04-2025
    -Des vents forts atteignant ou dépassant parfois 80 km/h, souffleront, à partir de jeudi soir, sur quatre wilayas du centre du pays, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ces vents toucheront les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Blida et Boumerdes avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h et pouvant atteindre ou dépasser parfois 80 km/h.
  • 02-04-2025
    -Un tremblement de terre de magnitude 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi à 06h18 minutes dans la wilaya de Médéa, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) de Bouzaréah. L'épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 4 kms au nord de Mihoud, dans la wilaya de Médéa, précise t-on de même source.