Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 04/2022

<< avril 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6



  • 30-04-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce samedi, un appel téléphonique de l'ancien président, Liamine Zeroual lors duquel ils ont échangé les vœux à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son honorable frère, l'ancien président Liamine Zeroual lors duquel ils ont échangé les vœux à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, lui souhaitant plein succès dans ses nobles fonctions", lit-on dans le communiqué. De son côté, "Le Président a remercié son frère, M. Liamine Zeroual, pour ses sentiments nobles et sincères, et lui a souhaité santé et bien-être", conclut le communiqué............................................................................ -La Commission nationale de l'observation du croissant lunaire, réunie samedi soir à Dar El-Imam (Alger), a annoncé que la fête de l'Aïd El-Fitr sera célébrée lundi en Algérie après la non observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Choual. La Commission d'observation du croissant lunaire, qui a des sections dans toutes les wilayas du pays, est composée d'oulémas et d'experts du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique.
  • 28-04-2022
    -L'écrivain Boualem Sansal a reçu, ce samedi 23 avril à Perpignan, le prix Méditerranée de littérature 2022 .Il est récompensé pour son dernier roman, « Abraham ou la cinquième alliance », une métaphore de la Genèse, pleine d’enseignements sur la période contemporaine. Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015 pour 2084 : « la fin du monde », Boualem_Sansal, romancier et essayiste qui écrit en français est né à Alger en 1949, il est reconnu pour ses écrits sans concession. Il est l'auteur de dix romans, de huit recueils de nouvelles, de sept essais et de nombreux autres livres.
  • 23-04-2022
    -Les mélomanes et amateurs de jazz pourront renouer avec le plus grand et plus ancien festival algérien dédié à ce genre musical à la faveur de la 17e édition du Festival international "DimaJazz" annoncé dans sa ville de Constantine du 11 au 14 mai prochain, annoncent les organisateurs. Après une 16e édition tenue en novembre 2019, le festival le plus emblématique de l'antique Cirta, revient après deux ans et demi d'absence, à la salle de spectacle Ahmed-Bey. Fondé en 2003 par l'association "Limma", puis institutionnalisé en 2009, le Dimajazz a su rassembler les plus grands noms du jazz mondial à l'instar de l'Américain Boney Fields, du pianiste malien Cheikh Tidiane Seck et du Nigérian Keziah Jones, tout en restant le rendez-vous culturel le plus attendu de la ville de Constantine et des mélomanes qui n'hésitent pas à faire le déplacement.
  • 22-04-2022
    -La Télévision publique algérienne a retransmis en direct à partir de la Grande mosquée de Paris, pour la première fois, la prière hebdomadaire du vendredi (salat el djoumouaâ), qui a coïncidé avec le 21ème jour du mois sacré du Ramadhan 1443, correspondant au 22 avril 2022. Dans le premier prêche (Darss) qui a précédé les deux rituels prêches ou sermon du vendredi (khotbat el djoumoaâ), l’imam Abderrahamane Sadok s’est dit "très heureux" que Salat El Djomoaâ soit retransmise sur les chaînes de la Télévision publique algérienne, adressant à cet effet ses "remerciements" au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour cette "initiative". "Il est de tradition dans les pays musulmans que la prière du vendredi soit retransmise en direct sur les chaînes de télévision à partir d’une mosquée symbolique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que la Grande mosquée de Paris incarne ce symbole en étant en direct sur les chaînes de la Télévision publique algérienne, à l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune que nous remercions infiniment et chaleureusement", a souligné l'imam Sadok. De son coté, l’imam Abdenour Tahraoui s’est attardé dans les deux rituels prêches du vendredi sur les vertus de la dernière décade de ce mois béni, appelant les fidèles et les jeûneurs "à prier davantage, lire le Coran et multiplier les bonnes actions du fait du mérite que représentent les dix derniers jours du Ramadhan, lesquels coïncident avec Leilat el qadr (la nuit du Destin)." Les deux imams se sont exprimés dans les langues arabe et français afin de permettre à l'ensemble des fidèles présents à la mosquée de comprendre la teneur de leur message et prêche.
  • 19-04-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis fin mardi aux fonctions de Aissa Belakhdar, Conseiller auprès du président de la République chargé des associations religieuses, pour violation du devoir de réserve, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 18-04-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis fin mardi aux fonctions de Aissa Belakhdar, Conseiller auprès du président de la République chargé des associations religieuses, pour violation du devoir de réserve, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 16-04-2022
    -Le chantre de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, a animé samedi soir à Alger un gala grandiose devant un public charmé de retrouver l'artiste poète, après une absence de la scène imposée par la pandémie de Coronavirus. Aït Menguellet, 72 ans, remonte sur la scène de la salle Atlas de Bab El Oued, bondée de monde, avec plus de 2.000 spectateurs, selon les organisateurs. Accueilli chaleureusement avec des applaudissements et les youyous des femmes, nombreuses à assister à ce gala, organisé par l'Office national de la culture et de l'information (Onci), l'artiste a salué son public, en exprimant sa joie de retrouver la scène et son public après «une absence imposée» par la Covid-19. Aït Menguellet a partagé deux heures durant, les plus belles chansons de sa carrière, connues et reprises en choeur par un public séduit par le répertoire du poète et chanteur qu'on surnomme «le ciseleur du verbe»
  • 15-04-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, vendredi à l'occasion de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), un message à la Nation
  • 14-04-2022
    -Le ministère a appelé, dans son communiqué, à sortir la Zakat El-Fitr à compter du 15e jour de Ramadan, précisant que son montant est fixé cette année à 120 Da, soit un « Saâ » (une mesure de 2kg) de nourriture des Algériens. Le ministère a chargé les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités des mosquées à travers l’ensemble du territoire national, à la collecte de la Zakat El-Fitr à compter du 15e jour du mois de Ramadhan en vue de sa redistribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant Aïd El-Fitr ». « Zakat El-Fitr est obligatoire pour tout musulman, aussi bien nanti que pauvre, disposant d’un surplus de subsistance journalière qu’il doit sortir pour lui même et pour les personnes à sa charge », a rappelé le ministère.
  • 09-04-2022
    -L’Arabie saoudite a annoncé ce samedi qu’elle autoriserait un million de musulmans du monde entier à participer au Hajj (grand pèlerinage annuel) à La Mecque, ouvrant ses portes à ceux qui viennent de l’étranger pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le ministère du hajj, grand pèlerinage annuel à La Mecque, « a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le hajj cette année », a-t-il annoncé dans un communiqué. Le gouvernement veut assurer la sécurité des pèlerins « tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le hajj », poursuit le communiqué. Le grand pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie. Il figure habituellement parmi les plus grands rassemblements religieux au monde — environ 2,5 millions de personnes en 2019. Après le début de la pandémie, les autorités saoudiennes ont autorisé seulement 1.000 pèlerins en 2020, et 60.000 résidents l’année suivante, tous vaccinés contre le coronavirus et choisis par tirage au
  • 06-04-2022
    -L'Algérie a déposé officiellement le dossier de candidature "Gravure sur métaux: arts, savoir-faire et pratiques" pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'Unesco, conjointement avec neuf pays arabes, a-t-on appris auprès du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (Cnrpah). Le dépôt du dossier commun relatif essentiellement aux arts, au savoir-faire et aux pratiques de la gravure sur le cuivre, l'or et l'argent, se fait avec la coordination de la République d'Irak et avec la participation de la Tunisie, de l'Egypte, de la Mauritanie, de la Palestine, de l'Arabie Saoudite, du Soudan et du Yémen.
  • 05-04-2022
    -La réalisatrice Yamina Bachir Chouikh est décédée, dimanche matin à Alger, à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé l'Association Adwaa. Née le 20 mars 1954 à Alger, la défunte a fait ses premiers pas dans le monde du 7e art au Centrer national du cinéma algérien (1973) où elle s'est spécialisée dans le montage. Epouse du grand cinéaste Mohamed Chouikh et mère de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, la regrettée qui maitrisait plusieurs métiers du cinéma a participé dans plusieurs oeuvres telles que "Omar Guatlato" (1976) de Merzak Alouache et "Vents du Sud" de Mohamed Lakhder Hamina (1982). Elle a assuré le montage de plusieurs films de son époux à l'instar de "La citadelle"(1989), "Youcef ou la légende du septième dormant" (1993), "L'arche du désert" (1997) et « Douar de femmes » (2005). Après cinq années de travail, la défunte a lancé enfin son premier long métrage, en l'occurrence "Rachida" (2002) qui traite de la décennie noire en Algérie. Le film a été primé et nominé à plusieurs festival dont Cannes l'édition de 2002.
  • 04-04-2022
    -Le Haut conseil islamique (HCI) a appelé, lundi, les citoyens à faire don de leurs organes après leur décès, en "signant sur un registre national qui donne le droit aux parties compétentes de disposer de leurs organes, au besoin". Le HCI, qui organisera prochainement un colloque pour expliquer le thème du don d'organe, a indiqué que les citoyens " sont appelés à faire don de leurs organes après leur décès, en signant sur un registre national qui donne le droit aux parties compétentes de disposer de leurs organes, au besoin", relevant qu'en cas d'approbation de leurs proches, il devient licite ou un devoir en cas de testament, de prélever les organes sur une personne morte, en vue de sauver d'autres personnes". Rappelant que "le don d'organe peut sauver la vie des gens dans des moments critiques", le HCI a déploré le fait que ces opérations "connaissent un grand manque dans les hôpitaux algériens, et ce, en dépit des efforts déployés par les parties compétentes, en vue d'augmenter le nombre des opérations annuellement et se rapprocher des moyennes mondiales, à travers la promulgation des législations régissant l'opération et la mise à disposition des moyens et équipements médicaux indispensables". Le HCI estime que l'opération de don d'organes "se veut un geste humanitaire grandiose qui pourrait contribuer à sauver la vie de beaucoup de personnes qui souffrent de maladies incurables. Ainsi et sur la base des principes et valeurs humains, le HCI réitère son invitation aux citoyens, à adhérer au don d'organe après le décès.
  • 01-04-2022
    -Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Mohamed Iguerb, a animé une conférence de presse pour dresser le bilan de la 25e édition du SILA. Il était question de prime abord d’annoncer les statistiques de cette manifestation qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril avec la participation record de 1.250 éditeurs dont 266 algériens. Ils sont 1.300.000 à s’être rendus au SILA (statistiques enregistrées à 24 heures de la clôture du salon). Après deux années de report en raison des répercussions du Coronavirus, le SILA connaîtra «une participation record», avec 1250 exposants de 36 pays, ce qui représente une hausse de plus de 26 % comparativement à l'année 2019, dont 266 exposants d'Algérie, relevant, toutefois, «une baisse de la participation algérienne de 12%, comparativement à la session 2019, due aux retombées de la pandémie de Corona sur le marché du livre en Algérie», a-t-il noté. Parmi les nouveautés de cette édition, la plateforme numérique virtuelle Zoom events qui a offert la possibilité aux habitués du SILA de le visiter sans devoir effectuer le déplacement, avec le chiffre de 100.000 visiteurs virtuels ainsi que la mise en œuvre du processus d’achat en ligne dans toutes les wilayas. Mohamed Iguerb a ensuite fait savoir que les publications de la cellule de communication du SILA ont atteint 3.414.933 personnes, 857.786 est le nombre de consultations des vidéos sur la page facebook ainsi que 426.447 réactions aux publications............................................................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, vendredi soir, ses vœux au peuple algérien à l'occasion de l'avènement du mois sacré du Ramadhan, l'invitant à davantage de vigilance et de prudence et au respect du protocole sanitaire dans tous les espaces publics. ……………………………… -Le mois sacré de Ramadhan de l'année 1443 de l'hégire débutera samedi 2 avril 2022 en Algérie après observation, ce vendredi soir, du croissant lunaire, a annoncé la commission nationale d'observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui s'est réunie à Dar El Imam (Alger).