Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-03-2022
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé, jeudi à Alger, le recensement à ce jour de "150 vieilles mosquées au niveau de 22 wilayas" du pays pour "inscription ou classification sur la liste du patrimoine national". Répondant à une question du député Messaoud Zerfaoui du parti MSP sur la classification de la vieille mosquée de la ville de Cheria (Tébessa), lors d'une plénière à l'APN consacrée aux questions orales, la ministre a précisé que l'objectif de ce recensement consiste en "la classification de ces vieilles mosquées dans la liste du patrimoine national pour que le ministère de la Culture puisse intervenir à leur niveau pour restauration". "La restauration des biens culturels est inhérent à leur classification ou inscription sur la liste d'inventaire conformément au système juridique pour la sauvegarde du patrimoine", a-t-elle dit, ajoutant que "la classification de toutes les vieilles mosquées d'Algérie en tant que patrimoine national vient en concrétisation des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune". "Le ministère de la Culture a procédé à la restauration de 17 vieilles mosquées au niveau national et a finalisé les études pour la restauration de 6 autres", a fait savoir Mme Mouloudji, ajoutant que 9 autres projets de restauration ont été débloqués en 2021".
  • 30-03-2022
    -Dans un communiqué, les éditions Koukou ont dénoncé “un acte de censure”. Douze de ses titres, édités en Algérie depuis des années et en vente dans les librairies, sont interdits au Salon international du livre d’Alger (Sila). Dans leur communiqué, les éditions Koukou indiquent, en effet, qu’au “2e jour du Sila, des douaniers se sont présentés au stand de Koukou Éditions pour nous notifier - verbalement - l'interdiction d'une douzaine de livres, dont la plupart ont été publiés avant 2021, vendus en librairie depuis des années et exposés lors des précédents Sila”. Il a précisé que si le fonctionnaire a “accepté de nous montrer la liste officielle des ouvrages blacklistés par la Commission interministérielle de censure”, il a refusé de “nous en donner une copie au motif que cela ne relevait pas de ses prérogatives, mais qu'il allait transmettre notre requête aux autorités concernées”, ce qui constitue une violation de l’article 54 de la Constitution qui énonce que “l'activité (…) des publications ne peut être interdite qu'en vertu d'une décision de justice”. Pour le directeur de Koukou Éditions, Arezki Aït-Larbi, cette décision “est cette brusque agression contre le livre et les libertés académiques” qui “n'obéit à aucune logique qui pourrait lui donner du sens à défaut de conformité aux lois de la République” et qui est motivée par “le bricolage idéologique”, puisque des livres “universellement controversés ont bénéficié d'une troublante tolérance : Mein Kampf d'Adolphe Hitler et les Mémoires de Mussolini d'un éditeur égyptien sont en vente libre depuis le Sila de 2016”. A contrario, le document rappelle que la Commission de censure “avait, lors du Sila de 2017, décidé d'interdire une biographie du révolutionnaire noir américain Malcolm X, au motif qu'il s'agirait d'un livre pour adultes libidineux !”. …………………. Parmi les livres censurés, plusieurs titres évoquent le Hirak. C’est le cas de Algérie, la seconde révolution de Sanhadja Akrouf et Patrick Fabiaz, avec en photo de couverture celle de l’héroïne de la révolution Djamila Bouhired, Algérie, la citoyenneté possible ? et Algérie, la dignité retrouvée du sociologue Mohamed Mebtoul. Dans cette liste “noire”, figurent également les deux livres de l’intellectuelle tunisienne Hela Ouardi, à savoir Les derniers jours de Mohammed et Les Califes maudits. L’Affaire Khider de Tarik Khider, le fils du dirigeant du FLN assassiné en 1967 en Espagne, Dimoktatouriya de l’avocat Mokrane Aït-Larbi et Avril 1980 d’Arezki Aït-Larbi figurent parmi les ouvrages interdits par la Commission interministérielle. Pourtant, ce sont des ouvrages qui sont en vente depuis de longues années. La publication de certains de ces livres remonte à plus de 10 ans.
  • 21-03-2022
    -La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji a reçu ce lundi au siège de son département à Alger les membres de la commission d'aide à la cinématographie relevant du Fonds national pour le développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographiques, indique un communiqué du ministère.
  • 17-03-2022
    -Décret présidentiel n° 22-122 du 14 Chaâbane 1443 correspondant du 17 mars 2022 fixant l’organisation et la gestion de « Djamaâ El Djazaïr » (JOradp n° 20 du 20 mars 2022) ……………………….Extraits : Art. 12. — Pour assurer l'accomplissement des tâches, le rectorat dispose : — de cabinet du recteur, qui comprend un directeur de cabinet, cinq (5) directeurs d’études et quatre (4) chargés d’études et de synthèse ; — de structure de suivi, de contrôle et d’évaluation ; — de structures administratives qui comprennent, notamment : • la direction du suivi de l’exploitation ; • la direction des relations, de la coopération et du dialogue ; • la direction de l’information, de l’édition, de la documentation et de l’informatique ; • la direction des ressources humaines et des moyens. L'organisation des structures du rectorat de Djamaâ El Djazaïr est fixée par voie réglementaire, sur proposition du recteur de Djamaâ El Djazaïr. La classification des fonctions de directeur du cabinet, de directeur d’études, de chargé d’études et de synthèse et de directeur au sein du rectorat, est fixée par un texte particulier. Art. 13. — Est rattaché au recteur de Djamaâ El Djazaïr, un service de sûreté interne chargé de tous les aspects relatifs à la sûreté, aux mesures de protection et au contrôle…………………………Art. 19. — Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, Djamaâ El Djazaïr abrite des entités exerçant des activités religieuses, culturelles, scientifiques, touristiques ou de services publics, dénommées ci-après « entités intégrées ». Art. 20. — Les entités intégrées œuvrent à consolider et à promouvoir la finalité de la réalisation de Djamaâ El Djazaïr, en tenant compte de son caractère particulier. Art. 21. — Les entités intégrées au sein de Djamaâ El Djazaïr sont : — une école supérieure « Dar El Coran » ; — un centre culturel islamique ; — une bibliothèque ; — un musée dans l’espace qui lui est affecté au niveau du « minaret » ; — un centre de recherche dans l’espace qui lui est réservé dans le « minaret ». Dans le cas échéant, d'autres instances ou établissements peuvent être ratachés à Djamaâ El Djazaïr.
  • 15-03-2022
    - En vertu des dispositions des articles 91 (alinéa 07) et 121 (alinéa 03) de la Constitution et du décret présidentiel signé ce jour le 13 chaabane 1443, correspondant au 16 mars 2022, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a désigné Kamel Bouchama et Aboudjerra Soltani membres du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel
  • 14-03-2022
    -Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a annoncé, lundi à Alger, l'organisation à Alger de la 17e session de la Conférence de l'Union des assemblées des états membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Créée le 17 juin 1999, l'Union, dont le siège est établi à Téhéran, est composée des assemblées des 54 Etats membres de l'OCI.
  • 13-03-2022
    -"Babylone Constantina", long métrage-documentaire de Sid Ahmed Sémiane, a été projeté, ce dimanche à Alger, dans le cadre de la Semaine du documentaire.Accueilli au cinéma El Khayam au sein d’un événement organisé par le Centre Algérien de Développement du Cinéma (Cadc), le documentaire "Babylone Constantina" (2019), propose 70 mn durant, une rétrospective sur le festival "DimaJazz", fondé en 2003 par l'association musicale "Limma" et le batteur algérien Aziz Djemame. "Babylone Constantina" a fait résonner le Jazz, le blues, le reggae et autres styles de musique du monde à Constantine, ville du Malouf et de l’Aïssaoua, dans un événement célébrant la musique comme langue universelle, sans frontières, qui a réussi le pari de rapprocher les humains, sans différence de culture, de religion ni de race. Ouverte samedi, la semaine du documentaire se poursuit jusqu’au 17 mars avec au programme de lundi, les projections de, "Emir Abdelkader" de Salem Brahimi et "Sophonisbe" du regretté Abdellah Touhami.
  • 11-03-2022
    -La manifestation de la résidence de création musicale "One Beat Sahara" a été clôturée, vendredi à l'Opéra d'Alger, avec un concert animé par les artistes ayant pris part à cette manifestation internationale en présence d'un public nombreux. Pendant plus de trois heures, le concert de clôture a été marqué par la présentation de plusieurs chansons entre styles algérien, afro-américain et africain comme le raï, le chaâbi, le jazz, le blues et le rap, avec la participation de jeunes artistes et chanteurs algériens ainsi que d'autres issus de beaucoup de pays notamment des Etats-Unis, de Tunisie, de Mali, de Libye, et de Mauritanie. En présence de l'ambassadrice américaine en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, le concert a vu la participation du musicien et chanteur Chakib Bouzidi, un des directeurs artistiques et initiateurs de cette manifestation, ainsi que le célèbre batteur Karim Ziad. La manifestation de la résidence de création musicale "One Beat Sahara" s'était ouverte le 21 février dernier durant deux semaines dans l'oasis de Taghit (wilaya de Bechar) et une semaine à Alger avec la participation de 23 musiciens algériens, américains, et en provenance de plusieurs pays africains. Organisée par l'ambassade des Etats-Unis en Algérie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, cette manifestation vise à assurer une formation de haut niveau aux artistes et produire des œuvres musicales nouvelles et originales et à leur ouvrir de nouvelles perspectives. Lancée par "Found Sound Nation" en 2012, la résidence artistique "One Beat" rassemble annuellement, pendant un mois, de jeunes artistes talentueux de différents pays pour favoriser la création et sa promotion dans des tournées américaines.
  • 10-03-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, jeudi, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, recteur de Djamaâ El-Djazaïr avec rang de ministre, indique un communiqué de la présidence de la République. Le nouveau et premier recteur de la Grande mosquée d’Alger est un cheikh de la Zaouia Qasimya d’El Hamel et président de la ligue Rahmania des zaouias scientifiques. Il est également membre du Conseil supérieur islamique. Pour rappel, la zaouïa d’El Hamel a été la seule institution soufie dirigée par une femme, en l’occurrence lala Zineb, fille du fondateur Abi El Kacim, de 1897 à 1904. Son cousin germain a repris le flambeau lorsqu’elle a rendu l’âme. Cheikh Mohamed El Mamoun El Kacimi El Hassan est à la tête de la zaouïa El Kacimia d’El Hamel depuis 1994. Agé de 78 ans, le nouveau recteur est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs. Il est reconnu comme une référence du rite malékite et de l’ordre de la confrérie Rahmania, fondée en 1774 par M’hamed Ben Abderrahmane dit Bouqabrine (2 tombes). Il est réputé pour ses efforts pour la préservation de l’unité nationale. Sa seule vision politique est l’islam.
  • 07-03-2022
    -Un concert de musique chaâbi a marqué la cérémonie de clôture de la 7e Edition du grand Prix El-Hadj-El HachemiGuerouabi, animée par Abdelkader Chaou et une pléiade d’interprètes du genre, devant une assistance venue en nombre. Le nombreux public de l’auditorium du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, venu assister, après deux soirées de compétitions, au moment solennel de l’annonce des lauréats du Grand Prix El Hadj-ElHachemi-Guerouabi, a pu apprécier, durant près d’une heure et demie, un concert de chansons chaâbi rendu par Abdelkader Chaou, Hamid Laidaoui, Sid Ahmed Derradji et Mohamed Rebbah, accompagnés par l'orchestre dirigé par Smail Ferkioui. Lors de la cérémonie de clôture, le jury, présidé par le chanteur chaâbi Hamid Laidaoui, a décerné le 1er prix de ce concours à Faïz Ghemmati à la mandole.
  • 05-03-2022
    -Concerts, projections et conférences sont au programme de "La semaine du Raï", un événement qui propose d'explorer les origines de cette musique née dans l'ouest algérien, accueilli et organisé par La Cité de la musique à Marseille du 5 au 12 mars, annoncent les organisateurs. Avec un répertoire enraciné dans le patrimoine poétique oranais des années 1930, le chanteur Mehdi Laifaoui a ouvert ce programme hier soir avec son Tarab Project, influencé par les musiques actuelles et musiques du monde tout en revisitant des succès du raï des années 1970 et 1980....................................... --Le concert de clôture de la première session de la résidence artistique « OneBeat Sahara » s’est déroulé dans une bonne ambiance à Taghit. Le public a répondu présent, ce samedi 5 mars 2022, à Zaouia Tahtania, à une quinzaine de kilomètres de Taghit, à Béchar. Par petits groupes d’amis ou par familles, venus de Béchar et d’autres wilayas, les spectateurs sont venus assister à un concert inédit animé par les artistes algériens et étrangers participants à la résidence artistique OneBeat Sahara, organisée par l’ambassade des Etats Unis et le ministère de la Culture et des Arts, et produite par Found Sound Nation (FSN).
  • 03-03-2022
    -Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le vendredi 04 mars 2022 sera le 1er jour du mois de chaâbane 1443 de l'Hégire, précisant que la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan de cette année 1443/2022 aura lieu le vendredi 29 chaâbane 1443 de l'Hégire correspondant au 01 avril 2022........................................... --La 7e édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi s’est ouverte, jeudi à Alger avec les prestations de six jeunes talents sur la quinzaine en lice à cette compétition, devant un public peu nombreux. Cette 7e édition est organisée sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l'Office national des Droits d'auteurs et droits voisins (ONDA) et le palais de la Culture Moufdi-Zakaria. La compétition de la 7e édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi se poursuit vendredi à l’auditorium du palais, avec les prestations de Sayed Salim Idris d'Alger, Mohamed Amine de Tipaza, Ghofrane Bouache de Cherchall, Mehdi Felfoul de Blida, Rabeh Nous de Bejaia, Nacer Amrani de Miliana et Mohamed Sadek Ould Rabeh de Tiaret.