Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-03-2021
    -Les mosquées concernées par la prière du vendredi et des cinq prières seront ouvertes pour l'accomplissement de la prière surérogatoire des tarawih durant le mois de Ramadhan, à condition de ne pas dépasser les 30 minutes, a annoncé, mercredi, la Commission ministérielle de la Fetwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué. "Par souci de perpétuer la Sunna du Prophète (QSSSL) durant le mois du jeûne, il sera procédé à l'ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et des cinq prières pour l'accomplissement de la prière surérogatoire des tarawih", ajoute la commission. Les mosquées concernées "seront ouvertes pour l'accomplissement de la prière d'El Icha 15 minutes avant l'appel à la prière et fermées 15 minutes après l'accomplissement de la prière des tarawih", souligne la même source, précisant que "la prière d'El Icha sera accomplie immédiatement après l'appel à la prière". La commission a insisté, en outre, sur l'impératif de respecter une distanciation physique de 1,5 m entre les fidèles, appelant les Imams "à alléger la prière des tarawih, en optant pour la lecture d'un seul hizb du coran par nuit, à condition de ne pas dépasser 30 mn"....................................................................................... --Le romancier algérien Ahmed Taibaoui a remporté le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature (2021), décerné par la maison d'édition "l'Université américaine du Caire", dont la valeur est estimée à 5.000 dollars, selon la presse locale. Né en 1980 à Médéa, Taibaoui a obtenu le prix pour sa roman "Ikhtifaa Essayed La Ahed" publié par la maison d'édition algérienne "El Ikhtilaaf" et libanaise "Difaf" en 2019. En une langue satirique, très soutenue et poétique, le roman policier, dont le protagoniste se heurte aux crises existentielles, présente une critique acerbe des pays arabes dans la période postcoloniale. Ahmed Taibaoui est aussi auteur de plusieurs romans dont "Maout Naiim" qui a remporté en 2018 le troisième prix international Tayeb Salih pour la création littéraire au Soudan. Le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature, rappelle-t-on, avait été remporté en 1998 par la romancière algérienne Ahlam Mosteghanemi pour son roman "Zakirat El Jassad" (mémoires de la chair).
  • 28-03-2021
    -L'inspection du ministère de la Culture est des Arts a fait, dimanche à Alger, un constat "négatif" sur la gestion administrative et financières des théâtres régionaux. Intervenant lors de la conférence organisée dans le cadre du colloque sur "Les stratégies nationales et internationales de gestion des théâtres", l'inspecteur au ministère de la Culture et des Arts, Hicham Aïssani a relevé que les directeurs des théâtres régionaux "n'ont pas de stratégies commerciales" soulignant qu'"au lieu d'e penser à fructifier leurs productions ou activités, ils sont là, à attendre les subventions de l'Etat". Les théâtres régionaux "sont des établissements publics à caractère commercial et industriel supposés générer des revenus financiers", a-t-il ajouté, précisant que "ces fonds devraient, en vertu de la loi, servir aux salaires des personnels et non pas les subventions de l'Etat". Selon le cahier des charges "il est interdit à ces théâtres de payer les salaires à partir des subventions", a-t-il précisé, déplorant le fait que "tous les théâtres régionaux se basent uniquement sur les subventions". Pour résoudre ce problème, il a mis en avant "l'importance des contrats de performance", nouvellement institués dans le cadre du chantier de réforme du théâtre initié par le ministère, qui imposera "un contrôle sur les subventions accordées" à ces théâtres. L'ouverture de la porte du débat avec les gestionnaires de ces théâtres permettra de "dépasser un nombre important de ces problèmes" et de "sortir du mode de gestion conventionnel", a-t-il estimé. Par ailleurs, M. Aïssani a relevé de nombreux obstacles qui entravent le travail de ces théâtres, tels que le "conflit imaginaire" entre leurs directeurs et les directeurs de la culture (chevauchement des tâches), le "conflit d'intérêts", ainsi que "la non adoption d'un guide interne", à même de conférer la transparence dans leur gestion financière. Afin de maitriser davantage cette gestion financière et sortir de la dépendance aux subventions, l'inspecteur a appelé les directeurs à "la rationalisation des dépenses" de fonctionnement, à "l'arrêt du recrutement anarchique" et à "la réflexion sur de nouveaux modes de financement", comme les sponsors et la mise à profit des espaces pour les activités culturelles ainsi que "l'élaboration de stratégies de communication et de marketing" et "l'adoption de la numérisation". "Le dysfonctionnement dans la gestion administrative et financière des théâtres régionaux concerne, également,le Théâtre national", a-t-il indiqué, relevant "un manquement", par les ministères précédentes de la Culture, en matière de gestion du secteur du théâtre.
  • 27-03-2021
    -Après une éclipse de quatre ans, le printemps théâtral vient d’être relancé, en s’ouvrant ce samedi 27 mars à l’occasion de la journée mondiale du théâtre. Organisé par le comité des activités culturelles de la ville de Constantine, l’évènement dans sa 9e édition compte un très riche programme qui s’étalera sur une semaine, au sein du théâtre régional de Constantine (TRC) Mohamed Tahar Fergani. « C’est une joie pour nous de récupérer ce rendez-vous, qui a laissé son empreinte dans le mouvement théâtral algérien de manière générale et dans celui de Constantine en particulier. Il était le lieu de rencontres des artistes, depuis son début en 1995. Aujourd’hui, nous nous considérons très chanceux de reprendre les activités du printemps théâtral avec la participation des uns de ses fondateurs, dont le réalisateur Ali Aissaoui et le SG du comité Hacène Blikez », a déclaré Hakim Dekkar artiste et président du comité susmentionné, lors d’une conférence de presse animée vendredi dernier à l’hôtel Protea, soit à la veille du lancement du printemps théâtral.
  • 23-03-2021
    -Clôture du FNTP (TNA/ Alger) dimanche 21 mars au soir : Le jury était composé de Habib Boukhelifa, président, et de Nabila Brahim, Fouzi Benbrahim, Bouziane Benachour et Wahid Achour, membres Le palmarès : – Grand Prix : « Khatini » d’Ahmed Rezzak (Théâtre Régional Mostaganem). – Meilleure Mise en scène: Ali Djebara pour « Sekoura » (Théâtre Régional Souk Ahras). – Meilleure Scénographie: Ahmed Rezzak pour « Khatini ». -Meilleur Texte: Benamara Mahi pour « La Transaction » (Théâtre Régional Tizi Ouzou). – Prix Spécial du Jury: « Nestenaw…fel…hit » de Halim Zeddam (Coopérative Numidia, Bordj Bou Arreridj). – Meilleure Interprétation Féminine: Najla Terli pour « Aramel » (Théâtre Régional Constantine). – Meilleure Interprétation Masculine: Bouhdjar Boutechiche pour « Khatini ». – Meilleure Création Musicale : Mohamed Zami (« Sekoura », Théâtre Régional Souk Ahras). – Meilleur Espoir Féminin: Chaïma Ourad (« Sekoura ») et Yasmine Abbassi (« Aramel »), – Meilleur Espoir Masculin: Riadh Djefailia (« Sekoura ») et Mustapha Merati pour « Arlequin valet des deux maîtres » (Théâtre régional d’Oran).
  • 21-03-2021
    - La pièce de théâtre "Khatini" du théâtre régional de Mostaganem a remporté le Grand prix du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) et celui de la meilleure scénographie de cette 14e édition qui a pris fin dimanche au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (Tna). Le spectacle"Khatini", mis en scène par Ahmed Rezzak qui en a assuré également la scénographie, est kun vaudeville qui plaide pour la jeunesse et dénonce les sociétés archaïques. Le Prix du Jury a été attribué à la pièce de théâtre "Nestenaw Fel Hayt" (nous attendons le mur), produite par l’association culturelle "Numidia" de Bordj Bou Arreridj et mise en scène par Halim Zeddam sur un travail de sa plume tiré des textes "En attendant Godot"de Samuel Beckett et "Fendo et Lis" de Fernando Arrabal. Le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Bouhedjar Boutchiche pour son rôle dans la pièce "Khatini" du T.R de Mostaganem, alors que celui de la meilleure interprétation féminine est revenu à Nejla Tarli pour son rôle dans "Aramil" du T.R de Constantine. La pièce de théâtre "Sekkoura", produite par le T.R de SoukAhras et mise en scène par Ali Djebbara, a décroché le Prix de la meilleure mise en scène et celui de la meilleure création musicale de Mohamed Zami, alors que la Prix du meilleur texte est revenu à Mahi Benamara dans "Es’Sefqa" produite par le T.R de Tizi Ouzou. Par ailleurs, le jury du 14e Fntp présidé par Habib Boukhalifa a décidé de deux distinctions supplémentaires, les prix des meilleurs espoirs, masculin et féminin, revenus ex aequo pour les deux catégories, à Mustapha Meratia pour son rôle dans "Arlequin, valet des deux maîtres" du T.R d’Oran et Riad Djefaflia pour son interprétation dans "Sekkoura" du T.R de Souk Ahras, ainsi qu’à Chaima Ourad pour son rôle dans "Sekkoura" et Yasmine Abassi pour son interprétation dans "Aramil". Déroulée dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire, la cérémonie de clôture a accueilli auparavant, des hommages rendus à l’écrivain dramaturge Mohamed Bourahla et au chanteur algérien d’expression kabyle "El Hasnaoui Amechtouh" (le petit El Hasnaoui), Madjid Ait Ramdane de son vrai nom, appuyés par de cours documentaires sur leurs parcours respectifs. Le public présent a pu également assisté, 35mn durant, avant la remise des prix, à un extrait d’une comédie musicale au titre, "Le cadavre", du T.R de Constantine, mise en scène par El Hadi Guerra et interprétée par Hala Abdi et Billel Bouberd qui en a également assuré la conception chorégraphique, un spectacle de danse contemporaine qui raconte les rêves des jeunes de devenir des stars.
  • 20-03-2021
    -La wilaya de Tlemcen a abrité, cette année, les festivités de commémoration de la fête de la victoire du 19 mars 1962. La cérémonie de célébration de ce 59e anniversaire a été présidée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des ayant droits (au nom du ministre du secteur), Laid Rbiga . Le ministre a révélé lors de cette rencontre que près de 60 imams (10 autres imams en liste d'attente) ont été retenus à l'issue du concours du 07 octobre 2020, sur un total de 529 candidats de différentes wilayas du pays. Il a indiqué que ces prétendants suivront également un cycle de formation en langue française avant de rejoindre leur poste à travers les différentes mosquées de France, afin qu'ils puissent répondre aux attentes de la communauté musulmane francophone de France.Le programme de formation de ses imams vise aussi à armer les imams, en plus de leur cursus, de connaissances liées au droit français relatifs au fait religieux, à la sociologie et à l'histoire des religions
  • 14-03-2021
    -La nuit du doute du Ramadhan 1442 est fixée pour le 12 avril 2021, a annoncé dimanche le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué. "Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annonce que le premier jour de Chaâbane 1442 correspondant au lundi 15 mars 2021, la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan 1442 est prévue pour le lundi 29 Chaâbane 1442, correspondant au 12 avril 2021", précise le communiqué
  • 11-03-2021
    - L'ouverture de la 1ère édition du Salon national du livre d'Alger, jeudi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), a été marquée par une affluence timide des visiteurs soumis à un protocole sanitaire strict dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Le coup d'envoi de cette nouvelle manifestation culturelle nationale a été donné en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, qui a visité les stands des différentes maisons d'édition présentes, pris connaissance des nouvelles publications et écouté les préoccupations des éditeurs. Ce salon est l'occasion de "renouer avec le livre" après plus d'une année de suspension des activités culturelles dans le pays pour cause d'épidémie de Covid-19, a déclaré Mme Bendouda.................................................................................................... --Le 14e Festival national du Théâtre professionnel (Fntp) s’est ouvert jeudi à Alger après deux ans d'interruption de l'activité artistique, avec "El Koursi", un spectacle de danse contemporaine autour de la thématique de la chaise, comme "témoin" d’une vie, devant un public astreint au strict respect des mesures d’hygiène sanitaire contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Accueilli au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, (TNA), le 14e Fntp a choisi de rouvrir ses portes avec le spectacle chorégraphique, "El Koursi", une belle poésie muette d’une trentaine de minutes, conçue et mise en scène par Riadh Beroual et brillamment rendue par dix danseurs et autant de ballerines. Auparavant, et après l’allocution d’ouverture lue par directeur général du Tna, Mohamed Yahiaoui, le coup d’envoi officiel du 14e Fntp a été donné par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, après avoir annoncé la "consécration" de la date du 8 janvier "Journée nationale du Théâtre", une date hautement symbolique, a-t-elle expliqué, qui a marqué la "nationalisation du Théâtre national algérien en 1963". Les lauréats des concours du "meilleur conteur" et de la "meilleure scène théâtrale", ont été ensuite distingués, après avoir rendu hommage aux comédiens, le regretté Mahmoud Bouhmoum, connu pour avoir interprété le personnage de "Shrek" dans la série "Djemai Family", Lydia Laarini, Hamid Achouri et le technicien de lumières du Tna, Mokhtar Mouffok. Retirée de la compétition du festival dans un premier temps, la pièce de théâtre,"Chkoun yekh’daê chkoun" (qui trahit qui ?), mise en scène par Ahmed El Aggoune et produite par le Théâtre régional de Skikda, a repris sa place parmi les spectacles en lice au 14e Fntp. Le 14e Festival national du théâtre professionnel se poursuit jusqu’au 21 mars avec dix spectacles en compétition au Tna, et neuf autres en off, programmés au Théâtre municipal d’Alger-Centre et à la salle Hadj-Omar du même établissement d’accueil de ce grand événement culturel. Des conférences, des masters-class, des spectacles de rue et des ventes de livres en présence de leurs auteurs, sont également au programme du 14e Fntp.
  • 08-03-2021
    -Le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, au niveau de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), après son enrichissement avec de nouveaux éléments, a déclaré la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.
  • 04-03-2021
    -Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH) et a démenti, jeudi, les informations selon lesquelles la prière de Tarawih sera annulée durant le mois de Ramadhan prochain en raison de la crise sanitaire du Coronavirus. L'auteur des déclarations sur cette prétendue interdiction ne fait plus partie du comité scientifique du suivi de la pandémie et n'engage que sa personne, a précisé la même source. La question relative à la prière de Tarawih n'a pas encore été abordée par le comité scientifique et sera consulté au moment opportun, toujours selon le MSPRH.
  • 03-03-2021
    -La première édition du Salon national du livre d’Alger se tiendra, du 11 au 20 mars au palais des Expositions (Safex), à l’initiative de l'Organisation nationale des éditeurs du livre (ONEL) et sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, avec la participation de 216 maisons d'édition et 30 écrivains ayant publié leurs livres à compte d'auteur.