Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 02/2022

<< février 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 28-02-2022
    -La Fifa et l’UEFA ont suspendu ce lundi toutes les équipes russes de la participation à leurs compétitions «jusqu’à nouvel ordre». La pression était trop forte. L’équipe nationale russe de football devait affronter la Pologne le 24 mars prochain en barrages à Moscou pour tenter de décrocher un billet à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre). Il n’en sera rien. «La FIFA et l’UEFA ont décidé que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes nationales ou de clubs, seront suspendus de la participation aux compétitions Fifa et UEFA jusqu’à nouvel ordre», apprenait-on lundi en début de soirée, dans un communiqué des deux instances. En clair, la Russie ne participera pas à la Coupe du monde et le Spartak Moscou, dernier club russe en lice en coupe d’Europe de clubs, est écarté des 8es de finale de Ligue Europa, ouvrant ainsi les portes des quarts de C3 aux Allemands du RB Leipzig. Last but not least, l’équipe nationale féminine de Russie se voit privée de sa participation à l’Euro 2022 en Angleterre (6-31 juillet)
  • 27-02-2022
    - Conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger) : Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, est revenu ce dimanche sur la double confrontation face au Cameroun, qualificative à la Coupe du monde 2022, en indiquant vouloir réaliser un bon résultat lors du match aller prévu le vendredi 25 mars au stade Japoma de Douala (18h00). "Nous devons absolument rectifier le tir face au Cameroun"/ "Faire une grosse performance au match aller"/ Priorité au compartiment défensif/ "Notre détermination est intacte"/ "Rendre notre peuple heureux" : Pour Belmadi, l’importance d’aller au Mondial 2022 est primordiale, pour lui et les joueurs, une manière d’effacer des esprits la déconvenue essuyée à la CAN. "Je sais que pour les joueurs dont beaucoup d’entre eux, c’est la dernière possibilité de jouer une Coupe du monde. C’est la compétition par excellence. C’est ce qui m’anime depuis début septembre dernier. Une préparation pour le Mondial nous permettra de nous préparer dans l’euphorie. J’ai voulu faire ce métier pour jouer un Mondial. C’est la dernière fois qu’on a un Mondial dans cette configuration. On veut rendre notre peuple heureux". / "Je n’ai rien de personnel avec Andy Delort"/ Des interrogations sur l'arbitrage / D'autres points ont été abordés par le sélectionner national / Bounedjah / Discipline / Zefizef :Belmadi s’est réjoui de la nomination de Djahid Zefizef en tant que nouveau manager général des Verts, en remplacement d’Amine Labdi, limogé après la CAN-2021 / DTN :Le sélectionneur national a refusé de revenir sur l’appel à candidature lancé par la Fédération algérienne (FAF) pour la désignation d’un nouveau Directeur technique national (DTN) en remplacement d’Ameur Chafik, limogé / Blida :Belmadi s’est montré satisfait de l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui abritera le match (retour) des barrages du Mondial 2022 face au Cameroun, fixé au mardi 29 mars à 20h30: "Concernant le stade Mustapha-Tchaker, je suis allé le voir hier. La pelouse est nickel. Félicitations à ceux qui bossent dessus"
  • 26-02-2022
    -La sélection nationale militaire a largement dominé le Championnat national "seniors" de Taekwondo, abrité vendredi et samedi par la salle omnisport "Harcha Hacène", à Alger-Centre, en raflant la quasi totalité des podiums chez les messieurs. Cette phase finale du Championnat national a été marquée par la participation d'un total de 250 athlètes chez les seniors (messieurs et dames), ainsi que 350 athlètes chez les juniors (garçons et filles), représentant seize Ligues de Wilayas, dans différentes catégories de poids. Il s'agit de Béchar, Biskra, Ghardaïa, Constantine, Oum El Bouaghi, Batna, Tébessa, Oran, Aïn Defla, Alger, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Médéa, Chlef, Skikda, et bien sûr, la sélection nationale militaire de Taekwondo, ayant littéralement survolé la compétition chez les messieurs......................................................................... -- Les athlètes Aissa Belkadi (Arba) et Lynda Laghribi (Wifak d'Alger) ont été sacrés du titre du championnat national de tennis de table (messieurs et dames), clôturé samedi à Tipasa.
  • 21-02-2022
    -Les subventions de l'Etat dédiées aux sportifs d'élite ont été estimées à 170 milliards de centimes, au cours de l'année dernière, et ce pour leur permettre d'effectuer "des préparations à la hauteur des attentes et de décrocher des places honorables sur le podium" lors des compétitions de la 19e édition des Jeux Méditerranéens-2022, prévus à Oran du 25 juin au 5 juillet prochain, a fait savoir lundi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag. Lors d'une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Sebgag a précisé qu'"une somme de 170 milliards de centimes a été injectée dans le compte d'affectation spéciale des sportifs d'élite et de haut niveau pour les Jeux méditerranéens-2022 (Oran), pour la période allant de janvier 2021 à juin 2022, car la date est proche et nos athlètes sont tenus de faire des préparatifs à la hauteur des attentes pour pouvoir décrocher des places honorables sur le podium". La tutelle a consacré deux comptes d'affectation spéciale, dont l'un a trait au Fonds de soutien public aux clubs professionnels de football, fermé à la fin de l'année dernière, et le second concerne les athlètes d'élite et de haut niveau pour les Jeux méditerranéens-2022. D'après M. Sebgag "un montant de 660 millions DA a été transféré à ce fonds dont les revenus estimés à 440 million DA, lors des premiers préparatifs des athlètes pour ce rendez-vous méditerranéen. Le montant est passé l'année précédente à 170 mds centimes. Par ailleurs, le ministre du secteur a évoqué le budget de l'équipement auquel une enveloppe de 09 mds DA a été allouée pour la programmation de 115 opérations dédiées au secteur de la Jeunesse et des Sports dont 62 pour le domaine sportif.
  • 20-02-2022
    -Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, a procédé dimanche à l'installation du Comité d'organisation du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2023) qu'abritera l'Algérie du 8 au 31 janvier 2023, indique lundi un communiqué de l'instance fédérale. Le Comité d'organisation sera présidé par Rachid Oukali, membre du bureau fédéral et président de la Commission des finances, avec comme vice-président le Dr. Yacine Benhamza, également membre du bureau fédéral, vice-président de la FAF et président de la Commission du football professionnel. Le président de la FAF a également installé le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans (U-17) qui aura lieu du 8 au 30 avril 2023 en Algérie. Il sera présidé par le Dr. Yacine Benhamza..................................................................... --Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu, dimanche au Palais du Gouvernement, le président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Davide Tizanno, accompagné de son Secrétaire général, Iakovos Filippousis, qui se trouvent à Alger pour une visite de travail dans le cadre de la préparation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) Oran-2022, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
  • 15-02-2022
    -La Fédération internationale de football association (FIFA), dans un message de condoléances signé par son président, Gianni Infantino, a rendu un vibrant hommage au légendaire footballeur et combattant de la liberté, Abdelhamid Zouba, décédé le 3 février dernier à Alger. ............................................. --Les footballeurs professionnels sont largement opposés au projet de Mondial biennal porté par la Fifa, avec 75% d'entre eux favorables au maintien de la Coupe du monde tous les quatre ans, selon un sondage réalisé par la Fifpro, syndicat mondial des joueurs, publié mardi 15 février. La Fifpro a interrogé plus de 1.000 footballeurs professionnels hommes à travers le monde quant à leurs souhaits pour l'avenir des calendriers internationaux, que la Fifa aimerait réformer en vue d'organiser le Mondial tous les deux ans. Selon l'étude du syndicat, 77% des joueurs européens et asiatiques préfèrent une Coupe du monde tous les quatre ans, contre 63% pour les joueurs du continent américain. Le questionnement est plus important parmi les joueurs africains, qui ne sont que 49% à souhaiter conserver le format actuel, les autres se répartissant entre les pro positions de Mondial tous les deux ans et tous les trois ans.
  • 10-02-2022
    -La sélection algérienne de football, éliminée au premier tour de la Coupe d'Afrique des nations 2021 au Cameroun, a entamé l'année 2022 à la 43e place au classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa), publié jeudi sur son site officiel. Au plan continental, l'Algérie a perdu quatre places et glisse au 7e rang, alors que le Sénégal, grâce à son titre africain historique décroché au Cameroun, conserve sa première place africaine et se hisse à la 18e place mondiale, devant le Maroc (24e), le Nigéria (32e) et l'Egypte (34e). Le Cameroun, adversaire de l'Algérie aux barrages africains qualificatifs au mondial 2022, a gagné 12 places (38e) et occupe désormais le 6e rang africain. Les autres sélections figurant dans le Top 10 africain sont : l'Egypte (34e), la Tunisie (36e), le Cameroun (38e), le Mali (48e), la Côte d'Ivoire (51e) et le Bukina Faso (56e). La sélection algérienne avait terminé l'année 2021 à la 29e place mondiale et la 3e en Afrique, à la faveur de son sacre en Coupe arabe Fifa 2021 au Qatar. Au classement mondial, la Belgique (1828.45) a préservé sa première place et entame ainsi l'année 2022 toujours en tête, devant le Brésil (1823.42) et la France (1786.15). Les équipes du top 10 restent inchangées par rapport au précédent classement………………………………………. -L'ancien entraîneur polonais de la JS Kabylie Stefan Zywotko, est décédé ce jeudi à l'âge de 102 ans, a annoncé le club kabyle de Ligue 1 de football sur sa page officielle Facebook. Né le 9 janvier 1920 à Lwow (ville polonaise qui devint ukrainienne sous l'URSS sous le nom de Lviv) est une véritable icône de l'histoire de la JSK, pour l'avoir dirigée pendant 14 ans et 6 mois, entre 1977 et décembre 1991. Il remporta avec le club phare de la Djurdjura en tant qu'entraîneur ou co-entraîneur pas moins de 11 titres, Avec la JSK, à l'époque de la "Jumbo Jet" où elle dominait outrageusement le football national, Zywotko remporta sept titres de champion d'Algérie (1980, 1982, 1983,1985, 1986, 1989, 1990), une Coupe d'Algérie (1986), deux Coupes d'Afrique des clubs champions (1981, 1990), et une Supercoupe d'Afrique (1982)............................................................... --Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Amara Charaf-Eddine, a tenu à balayer les rumeurs faisant état d'une délocalisation du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2023, réservé aux joueurs locaux, en affirmant que le tournoi "aura bien lieu en Algérie". "Le CHAN aura bien lieu en Algérie en 2023. C'est une erreur de communication de la partie ivoirienne", a indiqué à l'APS le premier responsable de l'instance fédérale. Le gouvernement ivoirien a indiqué, dans un communiqué publié mercredi soir sur son site officiel, que le CHAN 2023 se jouera en Côte d'Ivoire, alors que la compétition avait été attribuée à l'Algérie en septembre 2018. Le communiqué du gouvernement a été publié au terme d'une visite effectuée par une mission de la Confédération africaine (CAF), conduite par son secrétaire général Mosengo-Omba Veron, pour inspecter l'état d'avancement des travaux en vue de la 34e Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 (23 juin - 23 juillet). Le CHAN-2022, compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, se tiendra du 8 au 31 janvier, après avoir été reprogrammée pour l'année 2023 à cause de la pandémie de Covid-19. Attribuée à l'Algérie en septembre 2018, la 7e édition du CHAN se jouera dans quatre stades : le 5-juillet-1962 d'Alger, le stade olympique d'Oran, le 19-mai-1956 d'Annaba et le Chahid-Hamlaoui de Constantine………………………………….. - Yazid Iarichène n’aura pas tenu plus de six mois en tant que président de la SSPA-JS Kabylie, en annonçant sa démission ce jeudi, à l’issue de la défaite (0-1) de l’équipe à domicile devant le MC Alger, en match retard de la 15e journée. Une démission expliquée par la grande pression exercée sur lui depuis son arrivée à la tête de la JSK, a-t-il justifié
  • 09-02-2022
    -Dix-sept millions de billets ont été demandés pour la Coupe du Monde au Qatar, prévue du 21 novembre au 18 décembre de l’année en cours lors de la première période de vente, annonce la Fifa, dans un communiqué, notant qu’il n'y aura «qu'un peu plus de deux millions de billets effectivement disponibles pour le Mondial». Le communiqué précise que les résidents qatariens représentaient la majeure partie de ce total, atteint en seulement 20 jours, ajoutant que d'innombrables demandes étaient également parvenues de places fortes et autres marchés- clés du football mondial, notamment l'Angleterre, l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Brésil, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, l'Inde et le Mexique. La même source a souligné que la finale, fixée au 18 décembre 2022, a suscité le plus d’engouement avec 1,8 million de demandes, tout en rappelant que la première phase de vente des billets, qui a débuté le 19 janvier, s'est achevée ce mardi. A noter que le prix du billet pour la finale est attendu pour atteindre les 1.607 USD, soit environ 1.400 euros.
  • 08-02-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mardi à Alger, Nasser Al-Khelaifi, président du Conseil d’administration du réseau qatari BeIn Sports et président de Qatar Sports Investments, qui effectue une visite de courtoisie en Algérie. Cette visite devrait ouvrir des perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine sportif, notamment l’ouverture d’une branche du réseau BeIn Sports en Algérie qui s’apprête à organiser les Jeux méditerranéens durant l’été 2022. Nasser Al-Khelaifi, propose également de rouvrir une nouvelle page avec Bein Sport avec une possibilité de renforcer le bureau d’Alger et d’établir des couvertures des principaux événement sportifs surtout que l’équipe algérienne est sur le point de se qualifier pour le mondial qatari. L’Algérie qui a toujours entretenu des relations tumultueuses avec BeIn Sports se dirige ainsi vers une normalisation de ces relations, sachant que le Groupe qatari jouit de l’exclusivité de diffuser des événements sportifs et surtout footballistiques en Afrique du Nord. Aussi, cette normalisation dans les relations entre les deux parties, devrait amener BeIn Sports à assurer la couverture médiatique des Jeux méditerranéens qu’accueillera Oran l’été prochain, ce qui donnera une dimension médiatique plus importante à cet événement sportif régional. Par ailleurs, Nasser Al-Khelaifi, qui est en même temps le président du club sportif phare de la capitale française , le PSG ,envisage de créer une académie du club parisien en Algérie. Enfin, cette première visite de Nasser Al-Khelaifi en Algérie intervient à quelques jours de la visite du président Tebboune au Qatar ………………………………….. -Le président du Conseil d’administration du réseau qatari "BeIn Sports" et président de Qatar Sports Investments, Nasser Al-Khelaifi a affirmé ce mardi à Alger que sa visite en Algérie "sera le début de relations communes avec les sociétés BeIn Sports".Nasser Al-Khelaifi qui effectue une visite de courtoisie en Algérie a indiqué dans une déclaration au terme d'une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune: "J'ai été honoré de rencontrer le président de la République dans un climat excellent et fructueux. Si Dieu le veut ça sera le début de relations communes avec les sociétés BeIn Sports".
  • 06-02-2022
    -Le Sénégal a remporté ce soir, au Cameroun, la coupe d'Afrique des nations en s'imposant en final face à l'Égypte aux tirs aux buts (4-2). La rencontre s'était terminée sur le score d'égalité de zéro but partout. Pour sa pârt, le Cameroun avait remporté la veille, face au Burkina Faso, le match de la troisième place.
  • 05-02-2022
    -La sélection algérienne (tenante du titre), éliminée dès la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations, occupe la 21e position du classement final (9e-24 positions), rendu public ce samedi par la Confédération africaine de football, avant le début des quarts de finale de la CAN 2021 prévus ce samedi. Les Verts avaient terminé à la quatrième place du groupe E avec un seul point obtenu face à la Sierra Leone (0-0) contre deux défaites devant respectivement la Guinée équatoriale (0-1) et la Côte d'Ivoire (1-3). Eliminé à la surprise générale dès les huitièmes de finale par la Tunisie (0-1), le Nigeria, meilleure nation de la phase de groupes (3 victoires en 3 matchs), est la nation la mieux classée (9ème), alors que les Eléphants de la Côte d’Ivoire pointent à la 10ème position. Suit après le reste des formations qui ont été éliminées lors du second tour (Mali, Gabon, Malawi, Guinée, Cap-Vert, Comores) tandis que la Mauritanie qui n’a pas réussi à marquer le moindre but dans cette CAN clôt le classement à la 24ème et ultime position. Classement définitif de la CAN 2021 de la 9ème à la 24ème place:
  • 04-02-2022
    -La flamme olympique a été allumée vendredi au stade olympique de Pékin, dernier temps fort de la cérémonie d'ouverture des JO-2022 organisée dans la capitale chinoise, première ville à organiser les Jeux olympiques d'été, en 2008, et d'hiver. Les derniers porteurs de la flamme étaient deux sportifs chinois, Zhao Jiamen et Dinigeer Yilamujiang. Ils ont déposé ensemble la torche enflammée sur une structure représentant un flocon de neige qui est monté au-dessus du stade olympique. Elle y brûlera jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux le dimanche 20 février.
  • 03-02-2022
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt Abdelhamid Zouba, ancien joueur de l'équipe nationale de football du FLN et ancien entraineur national, décédé, mercredi soir, à l’âge de 87 ans, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République……………………………….. -La finale de la Coupe d’Afrique des nations opposera le Sénégal et l’Egypte dimanche prochain au stade d’Olembé à Yaoundé. L’Egypte a rejoint, ce jeudi, le Sénégal en finale après avoir éliminé le Cameroun, pays organisateur, aux tirs au but (0-0 après prolongation, 3 t.a.b à 1). Lors de la séance de tirs au but, les Camerounais Moukoudi et Léa-Siliki ont vu leur tir détourné par Gabaski et Njie a raté le cadre. Une grosse déception pour les Camerounais qui se voyaient déjà remporter le trophée du fait que le tournoi se déroule chez eux ! Lors de ce match, l’arbitre de la rencontre a tenté de privilégier le Cameroun notamment après l’expulsion du sélectionneur portugais d’Egypte Carlos Queiroz. L’Egypte qui est un habitué des finales de la CAN avec ses 7 titres africains, jouera contre le Sénégal qui tentera de remporter sa première CAN, après avoir été malheureux finaliste en 2019 contre l’Algérie.
  • 02-02-2022
    -La Fédération algérienne de football appliquera à la lettre les verdicts de la Chambre nationale de résolution des litiges concernant les litiges entre les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et inter-régions avec les joueurs et les entraîneurs et exécutera bel et bien la sanction d’interdiction de recrutement aux équipes concernées. C’est ce qu’affirme à Liberté un membre du bureau fédéral de la FAF en réponse à l’interrogation posée dans notre édition d’hier au sujet justement de l’attitude de la FAF suite au dernier rapport transmis par la CNRL. Le calcul global des dettes des clubs auprès de la CNRL révèle un chiffre effarant de plus de 200 milliards de centimes. À l’unanimité, les membres du BF ont mis le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara devant ses responsabilités et pris la résolution ferme d’appliquer la sanction d’interdiction de recrutement sans aucune concession . Lors du dernier mercato estival, Charaf-Eddine Amara avait pris seul la décision d’accorder un sursis jusqu’au mercato hivernal qui a commencé le 26 janvier dernier sans consulter le BF. Ce dernier l’avait pourtant averti contre toute forme d’indulgence dans ce domaine. Il faut savoir que nous n’avons pas en face de nous des présidents responsables animés de la volonté d’assainir cette situation désastreuse qui dure depuis des années. Ce sont des amateurs de la politique de la fuite en avant. Nous avons du reste rappelé aussi à Charaf-Eddine Amara que lui-même a réussi à assainir la situation financière du CRB du temps où il était président de ce club grâce à l’intransigeance de la FAF. Il faut donc interdire aux clubs de recruter pour les pousser à pays leurs dettes. De toutes les façons si vous êtes indulgent les dettes vont augmenter”, souligne notre interlocuteur. Et d’ajouter : “Il faut noter aussi que la CAF exige dès la saison prochaine d’assainir complètement la situation financière des clubs avant de leur remettre la licence de club professionnel. La FAF ne pourra pas faire preuve de complaisance à ce sujet sous peine de sanction de la CAF. Les sanctions seraient sous forme d'amendes ou de restrictions. La CAF a engagé un cabinet d'audit externe qui a pour mission de vérifier à la loupe tous les documents nécessaires ayant trait à l'obtention de cette licence. Il faut que les clubs se prépare donc dès maintenant à des restrictions budgétaires et prennent surtout des décisions courageuses au niveau de la masse salariale qui greffe la majorité des budgets des clubs.” Des clubs de Ligue 1, la JSK, l’ESS, le MCO, le MCA, l’OM, le RCA, le NAHD, le CSC, l’USB, l’ASO, le WAT, le RCR, le NCM sont interdits de recrutement selon le dernier rapport de la CNRL. De la Ligue 2, l’USMBA, le CABBA, le MOC, l’USMAn, la JSMS, l’ASAM, le MOB, le MCS, le MCEE, la JSMB, l’USMH, le CAB, l’ASMO, le RCK, l’USMM et le SKAF et plusieurs équipes de la Ligue inter-régions sont également touchées par cette mesure d’interdiction de recrutement