- Le ministre du Travail annonce que la contribution de l'Etat aux employeurs qui recrutent des titualires de diplômes universitaires passera de 12 000 dinars à 15 000 dinars versés dans le salaire dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP)
La contribution de l'Etat au profit des techniciens supérieurs est de 10 000 dinars et de 8 000 dinars pour les autres catégories qui bénéficient de cette aide.
La durée de l'aide est prolongée de deux à trois ans renouvelables dans l'administration au profit des diplômés universitaires.
- Installation de la commission intersyndicale chargée de la nouvelle organisation des oeuvres sociales du secteur de l'éducation.
- Publication du décret présidentiel n°11-97 du 28 février 2011 abrogeant celui du 13 décembre 2010 modifant et complétant le décret présidentiel n°07-304 du 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime des fonctionnaires (JO n°13).
Le texte avait suscité des remous dans les milieux étudiants en raison des classifications introduites défavorisant les diplômés de l'ancien régime (classés à la 13) et favorisant les diplômés du nouveau régime (classés à la 14)
- Coup d'envoi officiel de la saison de février de la Formation professionnelle
- 3000 étuduiants continuent à protester devant le ministère de l'Enseignement supérieur "malgré le traitement qui leur a été reservé " la veille par les forces de l'ordre.
- Malgré les assurances du ministère de tutelle, le mouvement de protestation estudiantine (concernat la valorisation du diplôme d'ingénieur 'Etat) se poursuit et le sit-in devant le ministère de l'Enseignement supérieur (Ben Aknoun) est violemment bousculé par les forces de sécurité faisant une dizaine de blessés.
- Travaux , à Alger, de la Conférence nationale des chefs d'établissements universitaires , élargie aux vice-recteurs et sous-directeurs chargés desenseignements. Pour le ministre de l'Enseignement supérieur, le diplôme d'ingénieur d'Etat , délivré par les établissements d'enseignement supérieuur , "est toujours en vigueur".
- Des centaines d'étudiants campent devant le ministère dectutele. Ils protestent contre la valorisation des diplômes de LMD au détriment des leurs (voir 8 février). Grèves et manifestations dans plusieurs universités.
- Pr Ramzy Touchane (Chercheur au sein d'une université américaine en Arizona) propose (selon la presse), aux universités de Batna et de Tizi Ouzou, un projet de recherche de 370 000 euros , portant sur l'étude des changements climatiques....étalé sur cinq ans.
- L'article 1 du décret présidentiel 10-315 fiixant la grille indiciaire des traitements et le régime indemnitaire de rémunération des fonctionnaires (JO n°76) suscite la colère des étudiants des Ecoles nationales supérieures (formant habituellement des ingénieurs) , des Ecoles préparatoires de l'USTHB (système classique) ainsi que les diplômés du système classique qui sont en post-graduation . Arrêt des cours et intervention des forces de l'ordre.