Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 01/2023

<< janvier 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 26-01-2023
    -La 7ème édition des Journées du film européen en Algérie s'est clôturée, ce jeudi soir, à la Cinémathèque d'Alger, par la projection de plusieurs films sur la migration et le climat. La clôture a été marquée par la projection du long métrage documentaire "Evaporizing Borders" (2014) de la réalisatrice Eva Radivojevic, une œuvre qui raconte en 1 heure et 13 minute la vie des réfugiés politiques sur l'île de Chypre dans sa partie grecque et les répercussions des politiques locales et de la conjoncture mondiale sur les conditions des migrants dans cette région. La deuxième partie de la cérémonie de clôture a vu la projection de quatre courts métrages sur le climat et l'environnement, de plusieurs pays européens ainsi que des Etats-Unis d'Amérique, à savoir "Migrants" de Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise, et "Songs of the Earth" de Soumik Datta, ainsi que "Lowland kids" de Sandra Winther. La 7ème édition des Journées du cinéma européen en Algérie, qui s'est ouverte jeudi dernier et dont les festivités ont été organisées à Alger, Béjaïa et Oran, a connu la programmation d'une vingtaine de longs métrages et documentaires de plusieurs pays européens, dont la plupart traitaient du phénomène de migration. Parallèlement à ces projections, des ateliers et des master-classes étaient également programmés, animés par un cinéaste belge et le réalisateur algérien Rachid Belhadj, dont le long métrage "Matares" (2019) a été choisi comme film d'ouverture. Les 7èmes Journées du Cinéma Européen en Algérie ont été organisées par la Délégation de l'Union Européenne en Algérie, avec la participation du Ministère de la Culture et des Arts et du Centre National du Cinéma.......................................................... --L'Algérie participe à la 54e édition du Salon international du livre du Caire (Egypte) avec 630 titres exposés dans le stand de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) relevant du ministère de la Culture et des Arts et le stand de la Maison d'édition et de distribution "Alpha". Le 54e Salon international du livre du Caire ouvert, mercredi, par le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, en présence de représentants de l'ambassade d'Algérie au Caire, se poursuivra jusqu'au 6 février prochain. Cette édition enregistre la participation de 1.047 éditeurs égyptiens, arabes et étrangers représentant 53 pays, selon le ministère égyptien de la Culture, organisateur du salon. Plusieurs rencontres culturelles et littéraires avec des écrivains et des intellectuels égyptiens, arabes et étrangers sont prévues dans le cadre de ce salon, a indiqué la même source.
  • 25-01-2023
    -Le ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Tawfik Ben Fawzan Al-Rabiah a déclaré, ce mercredi à Alger, que toutes les facilités seront accordées aux hadjis algériens, précisant que le quota des pèlerins algériens avait été porté à 41.300 hadjis au titre de la saison du Hadj 2023. Dans une déclaration au sortir de l'audience que lui a accordée le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Tawfik Ben Fawzan Al-Rabiah a souligné que le Royaume d'Arabie Saoudite "souhaite la bienvenue aux pèlerins algériens, d'autant que les restrictions sur le nombre et l'âge des pèlerins ont été levées". "Il a été convenu d'accorder, à l'Algérie, un quota de 41.300 hadijs, auxquels toutes les facilités seront accordées", a-t-il précisé.
  • 23-01-2023
    -L 'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), a dévoilé une liste définitive de 45 agences de tourisme et de voyages habilitées à participer à l'organisation de la saison du Hadj 1444/2023. "Une liste définitive de 45 agences de tourisme et de voyages est concernée par l'organisation de la prochaine saison du Hadj, dont l'Entreprise nationale de tourisme et de voyages et l'Office national algérien du tourisme (ONAT), chargés de l'organisation des vols au niveau national, tandis que le reste des vols est réparti à travers les aéroports d'Alger, Oran, Constantine, Ouargla et Annaba", a précisé l'ONPO dans un communiqué.
  • 22-01-2023
    - L'Algérie a fermement condamné, dimanche, les actes d'extrémistes suédois qui ont brûlé des exemplaires du Saint-Coran sous les yeux des forces publiques du Royaume de Suède dans les villes de Malm et Linkping, affirmant que cet acte abjecte sape les efforts visant à diffuser les valeurs de tolérance et de dialogue interreligieux, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. ........................................... --7ème Journées du film européen, organisées par la Délégation de l’Union européenne en Algérie jusqu’au 26 janvier.
  • 16-01-2023
    -L e ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé, ce lundi , que le nombre d’Algériens qui accompliront cette année le hadj va augmenter pour atteindre 41.300. La bonne nouvelle est celle liée à la levée de la limite d’âge fixée à 65 ans. Lors d’une rencontre sur le thème «Yennayer nous rassemble dans une Algérie une et unifiée», organisée à Dar El Qur’an Ahmed-Sahnoun, à Alger, Bemehdi a relevé que c’est la première fois que l’Algérie a bénéficié d’un tel quota. L’an dernier, celui réservé à l’Algérie était de 18.697 pèlerins. Concernant la limite d’âge de 65 ans pour accomplir le hadj, le ministre a fait savoir que la mesure adoptée en 2020, en raison du coronavirus, a été levée.
  • 12-01-2023
    -Le prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes dans sa 3ème édition a été décerné ce jeudi soir à Ghardaïa, à Nadia Akeb, lors d'une cérémonie qui a vu également l'attribution des prix du patrimoine culturel immatériel, de la linguistique amazighe et de la technologie. En outre, le premier prix du patrimoine culturel immatériel a été attribué à Ali Boulanouar, le premier prix de la linguistique Amazighe à Yacine Yahiaoui, tandis que celui de la technologie est revenu à Samir Ait Belkacem Ce prix a été attribué dans le cade des festivités officielles marquant la célébration du nouvel An amazigh, Yennayer 2973, lors d’une cérémonie organisée à l’université de Ghardaia. Institué en 2020, ce prix a pour objectif d’encourager la recherche et la créativité en vue d’une meilleure production en langue et culture amazighes, et de valoriser des réalisations scientifiques, recherches et littéraires dans toutes les variantes linguistiques utilisées en Algérie............................................................. -Takfarinas, le chanteur de renom et star de la musique algérienne d’expression kabyle, a enchanté jeudi soir à Alger, ses admirateurs, gratifiés des plus belles chansons de son répertoire musical lors d'un méga-concert animé dans le cadre des festivités marquant la célébration du nouvel amazigh, Yennayer 2973. Organisé à la coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le gala a drainé un public nombreux, venus retrouver l'artiste qui reprend la scène algéroise après plusieurs années d'absence. Takfarinas, qui s'y était produit en 2015, a renoué avec son public qui s'est délecté trois heures durant d'un répertoire original célébrant dans la joie et l’émotion Yennayer, nouvel an amazigh célébré dans toute l'Algérie. Vêtu de son costume particulièrement "singulier" par son design et muni de son instrument fétiche, la mandole électrique conçue en forme de fraise baptisée "Ul-iw (Mon cœur), Takfarinas a ouvert le bal de cette soirée avec "Azul", chanson de bienvenue qui célèbre la diversité culturelle dans sa dimension algérienne et africaine. Natif d'Alger, en 1958, Takfarinas, de son vrai nom Ahcène Zermani, s'intéresse à ses débuts dans la musique au chaâbi, en s’inspirant de ténors de ce genre populaire, notamment M'Hamed Hadj El Anka et Cheikh El Hasnaoui.Takfarinas se distingue par sa danse typique et par son style "Yal", une musique en harmonie avec tous les goûts du public. Avec une discographie riche d'une centaine de compositions et textes qui portent la culture algérienne, Takfarinas compte à son actif des albums comme "Way telha (1986), "Zaama Zamma" (1999), "Honneur aux dames" (2004) et "Lwaldine" ou encore "Ul-iw Tsayri".
  • 11-01-2023
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté ce mercredi ses vœux au peuple algérien à l'occasion du nouvel an amazigh 2973, souhaitant bonheur et prospérité à la patrie, ainsi qu'à toutes les Algériennes et tous les Algériens. "A l'occasion du nouvel an amazigh, je souhaite bonheur et prospérité à notre patrie, ainsi qu'à toutes les Algériennes et tous les Algériens. Assegas Amegaz", a tweeté le Président Tebboune.
  • 10-01-2023
    -L a journée de jeudi correspondant au jour de l’An amazigh sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés ainsi que des entreprises publiques et privées, tous secteurs confondus, ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et la Direction générale de la Fonction publique et la réforme administrative. «Toutefois, les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté», a ajouté la même source
  • 02-01-2023
    -La pièce de théâtre " Mawt Ed’det et’talita " du théâtre régional d’El Eulma a remporté le Grand prix du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) et celui du meilleur texte de cette 15e édition qui a pris fin dimanche au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA). Mis en scène par Aissa Djekati, sur un texte de Mohamed Lamine Benrabie, le spectacle "Mawt Ed’det et’talita" (la troisième mort de soi), raconte en trois tableaux déployés en un seul acte, les tourments psychologiques vécus par "Wahi", un haut fonctionnaire, contraint à la retraite vivant mal sa mise à l'écart et son isolement. En présence de l’inspecteur général du ministère de la Culture et des Arts, Hamza Djaballah, représentant la ministre Soraya Mouloudji, le Jury a ensuite attribué son prix à la pièce de théâtre "El Mawâïd.Kawn", produite par le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès et mise en scène par Mohamed Dine El Hennani sur un texte de Sid Ahmed Grazib et un traitement dramatique de Abbassia Medouni. Chahinez Neghouache pour la pièce, "Chadjaret el mawz" (le bannanier), du T.R de Skikda et Abdelkader Azzouz pour "El Djathoum" du TNA, se sont, quant à eux, partagés le prix de la scénographie. Le Prix du meilleur rôle masculin est revenu à Toufik Rabhi pour sa prestation dans la pièce " Mawt Ed’det et’talita " du T.R d’El Eulma, alors que celui de la meilleure interprétation féminine a été décerné à deux comédiennes, Souad Djennati pour son rôle dans "El Mawâïd.Kawn" du T.R de Sidi Bel Abbès et Amina Belhocine pour sa prestation dans "El Azeb" du T.R. d’Oran. Les concepteurs, Chahinèz Neghouache pour la pièce, "Chadjaret el mawz" (le bannanier), produite par le T.R de Skikda et Ahmed Rezzag pour "Et’Tafihoune du T.R.Azzeddine-Medjoubi de Annaba, se sont partagés le prix de la meilleure mise en scène, alors que celui de la meilleure création musicale est revenu à Bahr Bensalem dans "El Djathoum" du TNA. Auparavant, le nombreux public présent a pu assister, d’abord, au spectacle de rue, "Othello el meghyar" (Othello le jaloux) produit par le T.R.d’Oran, puis, sur les planche de la salle Mustapha-Kateb, au spectacle "Choumouê Er’Rokh" du T.R.de Sidi Bel Abbès, un spectacle en hommage aux grandes figures du Théâtre algérien disparues. Dédié au comédien, ancien de la troupe artistique du FLN et ex-directeur du TNA, Taha El-Amiri (présent à tous les spectacles en compétition), le 15e FNTP, s'est ouvert le 23 décembre 2022. Durant dix jours, le 15e FNTP a accueilli treize pièces de théâtre en lice pour les huit distinctions sanctionnant le festival, et une trentaine d’autres en off, ainsi que des conférences, des ventes-dédicaces de livres, des masters-class et des spectacles de rue.