Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 01/2022

<< janvier 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 26-01-2022
    -Une parcelle du Parc zoologique et des loisirs d'Alger vient d'être déclassée du régime forestier national, afin de réaliser une cité du cinéma, en vertu d'un décret exécutif publié au journal officiel (JO) n°6 du 20 janvier 2022. Signé le 19 janvier en cours par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, ce décret "a pour objet le déclassement d'une parcelle de forêt domaniale parc zoologique et des loisirs d'Alger, commune de Hydra, wilaya d'Alger, du régime forestier national, destinée à la réalisation d'une cité du cinéma". Cette parcelle de forêt, d'une superficie de 6 hectares, est incorporée au domaine privé de l'Etat, selon le décret précisant que sa gestion sera assurée par le Centre national de l'industrie cinématographique. "Les espaces boisés se trouvant sur la parcelle de forêt doivent être préservés et protégés", souligne le même texte.
  • 25-01-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour la réouverture du Centre culturel algérien en Egypte, fermé depuis près de neuf ans. Il a accordé un délai d’un à deux mois à l’ambassade d’Algérie en Egypte pour la réouverture de ce Centre. Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une rencontre avec des membres de la communauté algérienne établie en Egypte en marge de sa visite de travail et d’amitié dans ce pays. La réouverture de ce Centre vise à préserver la culture algérienne qui est usurpée par des pays voisins. A cette occasion, il a rappelé aux Algériens établis en Egypte que l’Algérie ne laissera pas tomber ses enfants où qu’ils se trouvent, conformément aux engagements contenus dans son programme de campagne. Il a précisé que l’Etat algérien veille à ce que les préoccupations de cette communauté, en Egypte ou dans un autre pays, soient prises en charge de manière efficace par les représentations diplomatiques algériennes. En ce sens, le chef de l’Etat a rappelé le maintien de la gratuité du rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger, et ce quel que soit le pays. Pour leur part, les membres de la communauté algérienne établie en Egypte ont salué l’intérêt particulier qu’accorde le Président à leurs préoccupations, soulignant que c’est la première fois qu’un Président algérien se réunit avec eux
  • 24-01-2022
    -L’Algérie sera présente au 53ème Salon international du Livre du Caire qui aura lieu du 26 janvier au 7 février 2022. « L’Algérie participera avec plus de 600 titres d’éditeurs algériens, parus ces deux dernières années, dans les domaines littéraires et historiques. Des beaux livres sur le patrimoine culturel et architectural et des livres pour enfants et pour les jeunes seront également exposés », indique le ministère de la Culture et des Arts, dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier. Selon la même source, sept auteurs algériens, ayant représenté la littérature algérienne en plusieurs occasions, sont invités au salon. Près de 1100 maisons d’édition seront présentes au 53ème Salon international du Livre du Caire, réparties sur cinq pavillons. Elles représentent 51 pays. En janvier 2018, l’Algérie était l’invitée d’honneur du salon du Caire. A l’époque, 70 éditeurs algériens avaient pris part à la manifestation.
  • 20-01-2022
    -Une parcelle du Parc zoologique et des loisirs d'Alger vient d'être déclassée du régime forestier national, afin de réaliser une cité du cinéma, en vertu d'un décret exécutif publié au journal officiel (JO n°6 du 20 janvier 2022). Signé le 19 janvier en cours par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, ce décret "a pour objet le déclassement d'une parcelle de forêt domaniale parc zoologique et des loisirs d'Alger, commune de Hydra, wilaya d'Alger, du régime forestier national, destinée à la réalisation d'une cité du cinéma". Cette parcelle de forêt, d'une superficie de 6 hectares, est incorporée au domaine privé de l'Etat, selon le décret précisant que sa gestion sera assurée par le Centre national de l'industrie cinématographique. "Les espaces boisés se trouvant sur la parcelle de forêt doivent être préservés et protégés", souligne le même texte.
  • 12-01-2022
    -Le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes a été attribué à Tamanrasset. Une cérémonie a été organisée à la Maison de l’Imzad, à Tamanrasset, mercredi 12 janvier au soir, par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), à la faveur de la célébration de Yennayer 2972, le nouvel an amazigh, en présence de Wafa Challal, ministre de la Culture et des Arts. Il s’agit de la deuxième édition de ce prix qui comprend quatre catégories : « Littérature d’expression amazighe et traduite en tamazight », « Linguistique », « Recherches sur le patrimoine culturel immatériel amazigh » et « Recherches scientifiques, technologiques et numériques. « Ce prix a une vocation et un mérite, encourager l’écriture littéraire, la réflexion, la recherche…Le prix a son importance notamment à l’égard de la jeunesse qui est stimulée, encouragée, pour écrire et aller donc vers l’enrichissement du patrimoine culturel et littéraire amazigh », a souligné, l’universitaire Youcef Necib, président du jury, dans une déclaration à 24 H Algérie, après la cérémonie. Le jury a, selon lui, reçu 83 contributions et travaillé en adoptant la règle de l’anonymat.
  • 08-01-2022
    -Le coup d'envoi des festivités célébrant Yennayer 2972 à Tizi-Ouzou, placée sous le thème "Yennayer, socle national culturel et identitaire", a été donné samedi par le wali, Djilali Doumi, en présence des autorités locales, au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Plusieurs activités, expositions, cinéma, spectacles musicaux, théâtre et des conférences seront programmés dans le cadre de ces festivités qui s'étaleront jusqu'au 13 de ce mois de janvier................................................................. -Le Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), a célébré, ce samedi , son 59e anniversaire avec un spectacle inédit : la générale de la pièce théâtrale «Posticha», du metteur en scène Ahmed Rezzak, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, de membres du gouvernement, d’artistes, et des amoureux du quatrième art venus nombreux. Le metteur en scène a délivré, via cette comédie noire, née d’une action collective de 150 artistes, plusieurs messages relatifs à la société algérienne, la situation des artistes, les faux problèmes auxquels on accorde toujours une grande importance, tout en négligeant les réels problèmes qu’il faut prioriser et tenter de résoudre. Durant plus de 1h20, Posticha, en daridja «petit problème», est une comédie noire dont l’histoire débute dans un quartier où une bagarre se déclenche entre un groupe de vieux. Une d'entre elles casse le seul lampadaire de la place publique, laissant le quartier dans le noir. De fil en aiguille, la situation dégénère et se complique pour devenir un conflit entre personnes, puis entre familles, puis entre quartiers. Il s’étendra aux autres régions pour devenir ensuite un problème national
  • 06-01-2022
    -Le premier multiplexe de cinéma en Algérie, propriété de Ciné-Gold, a ouvert ses portes ce jeudi à Oran. «Une vraie fierté algérienne», dira Chakib Triki, responsable de Gold-Vision, la société-mère, propriétaire de la filiale Ciné-Gold. Ce premier multiplexe est composé de trois salles qui vont être reliées par un système de serveur principal Dolby 7.1, une technique de DCP–laser, une technologie utilisée pour la première fois en Algérie. Il s’étend sur une superficie globale de 1.000 m2. Le complexe est également doté de trois salles de projection; une méga avec 286 places, une Mira avec 100 places et une autre VIP d’une capacité de 54 sièges. Cette dernière est destinée à accueillir la formation, les cinés-clubs des master-classes, les rencontres de cinéastes, producteurs et réalisateurs et toutes les activités destinées à promouvoir le 7e art.
  • 05-01-2022
    -Le dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi, est décédé ce mercredi matin à Alger, à l’âge de 90 ans, annonce l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins. De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, frère aîné du comédien Said Hilmi disparu récemment, il a joué son premier rôle en 1947 dans la pièce Ould Ellil. Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à la radio et écrit une pièce radiophonique pour la chaîne kabyle qu'il a interprété avec Cheikh Noureddine. Après l'indépendance, il est l'auteur de nombreux sketches et se lance dans la réalisation de téléfilms, courts et moyens métrages dont "Chkoune Yassbag", "El Ghoumouk", "Chitta", "Matfahmine", ou encore "Listihlak". En 1993, il signe son premier long métrage, "El Ouelf Essaib", et publie une comédie satirique intitulée "Démocra-cirque, ou le cri du silence »